Microsoft 365 Mayday - Tableau récapitulatif

geoffroych

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois faire un tableau récapitulatif pour des commandes. Cependant, il y a tellement de variables que je n'arrive pas à tout condenser dans un seul tableau.
En fait, j'ai des commandes qui sont faites midi et soir pour chaque semaine. Les "clients" ne mangent que dans un seul lieu, sous une seule texture mais peuvent avoir de 0 à autant d'aversions qu'il en existe.
Du coup, je voulais faire un récapitulatif par lieu avec le nombre de commandes par texture et en fonction des aversions combinées.
C'est assez complexe à expliquer. Du coup, je vous mets un exemple en PJ.
Et, idéalement, j'aurais souhaité faire une macro pour n'avoir qu'une seule feuille de récapitulatif plutôt que 104 (deux par semaine : matin et soir),... Sauf que je ne connais pas le mode de fonctionnement des macros ! 🤦🏻‍♀️

Si quelqu'un est motivé pour m'aider dans cette réflexion, je lui en serai vraiment reconnaissante (car mon cerveau est vraiment en train de fumer à l'heure où je vous écris)
Merciii 😉
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau.xlsx
    21 KB · Affichages: 24

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Voilà je t'ai fait ta macro pour constituer automatiquement ton récapitulatif.
Il se met à jour lorsque tu affiches l'onglet
à toi de voir si cela te convient et si c'est le cas il te suffit de tirer la feuille récapitulatif dans ton vrai classeur.
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau.xlsm
    35.7 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

geoffroych

XLDnaute Nouveau
Bonjour gbinforme,

Merci pour ton retour, ça m'avance déjà bien. Le seul problème, c'est que certaines personnes n'ont pas d'aversion du tout, d'autres une seule aversion et d'autres en ont plusieurs combinées.
J'avais réussi à faire quasi la même chose (en 10 fois plus de temps que toi,...).
Disons qu'une personne qui a l'aversion 1 peut avoir un certain "plan B" qui ne sera pas le même qu'une personne ayant l'aversion 1 combinée à l'aversion 2,...
Et du coup, j'imagine que ça fait un tableau de récapitulatif assez long,... Donc j'étais partie sur un système de menu déroulant où on choisit la semaine et le midi ou le soir et avec le nommage de la feuille de calcul, ça filtre.
Je me doute que c'est hyper complexe,... C'est bien pour ça que je m'en remets à vous :) Si quelqu'un a une idée que je n'ai pas,...
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil!
@lgeoffroych
je n'ai pas compris grand-chose à ton dernier post d'explications Lol (c'est normal lol)
Pourrais-tu mettre des exemples de ce que tu as et ce que tu veux, quelques Ligne de cas représentatifs.
Merci par avance
Jean marie
 

geoffroych

XLDnaute Nouveau
Bonjour @ChTi160,

Dans mon premier post, j'ai mis un tableau d'exemple de ma situation.
En fait, j'ai un tableau de commandes par semaine le midi et un tableau le soir.
Dedans, chaque personne dit si elle mange dans un lieu 1 ou un lieu 2. Elle indique la texture qu'elle souhaite et les aversions qu'elle a (si elle en a), soient les aliments qu'elles ne peut pas manger.
Et j'ai une feuille de calcul pour faire le récapitulatif au cuisto'. L'idée serait d'avoir une seule feuille de récap' qui se modifierait en fonction de la semaine choisie et du midi ou soir.
Dans le récap', une fois qu'on a choisi le numéro de semaine et le midi ou le soir, j'aurais besoin d'afficher le nombre de repas en fonction des 2 lieux, puis en fonction des 4 textures et enfin des combinaisons des aversions.

Ca sera certainement plus parlant en regardant directement la feuille récapitulative de mon tableau d'exemple :)

Merci de prendre le temps de m'aider
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
(Je vais t'avouer que j'ai perdu pas mal de temps en faisant confiance à ton résultat provisoire...)
Dans le fichier joint, j'utilise Power Query, en natif dans ta version d'Office.
Quelques fondamentaux :
- Mettre sous forme de Tableau Structuré (TS) toutes tes plages des onglets de semaine
- Nommer ces TS sous la forme "T_S01_M" pour Tableau_Semaine01_Midi (S pour Soir...)
- Puis, dans l'onglet "Récapitulatif", un autre TS pour choisir tes critères :
- Semaine : rentrer le numéro de semaine
- Repas : Midi ou Soir (une liste de validation te permet de choisir ce repas)

Une fois tes choix effectués, clic droit dans la requête "T_Final", puis "Actualiser", ou dans le ruban "Données", "Actualiser tout"
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • PQ_Aversion_V1.xlsx
    33.5 KB · Affichages: 11

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Voilà je t'ai refait ta macro pour constituer automatiquement ton récapitulatif car je n'avais pas compris avant.
Il se met à jour lorsque tu choisis la feuille.
il faut activer la feuille récapitulatif pour créer la liste des feuilles à choisir.
à toi de voir si cela te convient et si c'est le cas il te suffit de tirer la feuille récapitulatif dans ton vrai classeur.

edit 8/9 ajout zone impression sur classeur
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau.xlsm
    69.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

geoffroych

XLDnaute Nouveau
Bonjour bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours ! Je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver dans tout ça, respect ! ;)

Merci beaucoup, @Cousinhub, je ne connaissais absolument pas Power Query et c'est hyper puissant (il suffit de comprendre comment ça marche ;)) Merci pour cette découverte.
Je pense que c'est @gbinforme qui se rapproche le plus de mon besoin mais chapeau à vous deux 👍🏻👍🏻

@gbinforme, j'ai une question pour toi ; si je fais un classeur pour le service 1, un classeur pour le service 2,... et un classeur dans lequel je mets le récapitulatif. En nommant les feuilles des semaines de la même façon pour chaque service (exemple : S01_Commande_midi dans le classeur du service 1, S01_Commande_midi dans le classeur du service 2,...) Penses tu que la macro que tu m'as brillamment imaginée serait capable de récupérer les informations vers le classeur où se trouve la feuille récapitulative ?
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonjour
si je fais un classeur pour le service 1, un classeur pour le service 2,... et un classeur dans lequel je mets le récapitulatif.
Si je comprend bien
- tu ouvres ton récapitulatif
- il te demandes de choisir ton classeur (service 1 ou service 2 ou service x)
- tu choisis ta feuille semaine
- tu as ton résultat prêt à imprimer
- tu peux choisir une autre feuille ou un autre classeur
Est-on sur le même scénario ?
 

geoffroych

XLDnaute Nouveau
Si tu n'arrives pas à faire autrement, oui ça pourrait être une solution à laquelle je n'avais pas pensé.
Initialement, j'étais partie sur :
- Les commandes dont remplies sur les classeurs par service. SemaineX_Midi ou SemaineX_Soir. Le lieu 1 peut être soit le service, soit la salle restaurant
- J'ouvre le classeur récapitulatif, je choisis la SemaineX_Midi ou SemaineX_Soir.
- Le récapitulatif fait le tableau récapitulatif en classant par lieu, puis par texture, puis par combinaison d'aversions les nombres de commandes. Et donc le lieu salle restaurant combine les commandes de chaque service dans le lieu 2.

Compliqué comme demande,...
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Bonsoir @gbinforme
Même si ce n'est pas ta solution privilégiée, voici ce qui pourrait se faire via Power Query (toujours sur la même base...)
Dans le Zip, 3 fichiers (PQ_Aversion_V2 et 2 fichiers "Lieux"
Ici, dans le fichier "PQ_Aversion_V2", dans la cellule J1 tu inscrits le répertoire où se situent tes deux fichiers "Lieu1.xlsx" et "Lieu2.xlsx" (tu peux les nommer comme tu veux, mais au format xlsx)
Dans chaque fichier, j'ai repris les données initiales de ton fichier original (en séparant les lieux par fichier)
Attention, le format du nom des onglets : "S01_Commande_midi" ou "S02_Commande_soir" (note bien les majuscules - ou pas) - Ceci est bien sûr modulable, le code pourrait s'adapter selon le format adopté
Je n'ai donc plus les colonnes "Lieu1" ni "Lieu2", mais uniquement la colonne Nom (qui n'est pas nommée), les 4 colonnes "Texture" et les 10 colonnes "Aversion"
Plus non plus de Tableaux Structurés...
Toujours selon le même principe, tu choisis la semaine, et le repas
Puis tu cliques sur le bouton "Recap", et tu obtiens tes données...
Regarde d'abord si le format des fichiers "Lieu1 et 2" sont conformes à ce que tu as...
Tout ceci est bien sûr modulable.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Aversion.zip
    45.8 KB · Affichages: 10

gbinforme

XLDnaute Impliqué
@gbinforme
Même si ce n'est pas ta solution privilégiée,
Bonjour à tous,
Contrairement à ce que tu affirmes je n'ai pas de "solution privilégiée" mais geoffroych avait demandé : idéalement, j'aurais souhaité faire une macro alors j'ai fait une macro sans imposer de solution.:)

J'ouvre le classeur récapitulatif, je choisis la SemaineX_Midi ou SemaineX_Soir.
Voilà geoffroych ton classeur récapitulatif selon ta demande :
- lors de l'ouverture il ouvres tes classeurs de données et tu peux choisir ta semaine
- tu enregistres les noms de lieux et de leur classeur correspondant à ta convenance, qui doivent se trouver dans le même répertoire que le récap que tu nommes selon ton souhait.

Je te mets les classeurs de test utilisés et si tes classeurs données sont différents il faudra adapter.
Bons tests
 

Pièces jointes

  • service_1.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 10
  • service_2.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 6
  • recap_service.xlsm
    38 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 302
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT