Recopie de formule ?

atlonia

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à tous,

J'ai le soucis de recopie de formule suivant:

dans un planning de gestion d'horaires, j'ai nommé deux plages de quatre lignes "C6=h_deb_rep" et D6 "h_fin_rep" pour définir l'heure du repas,avec dans chaque plage une liste déroulante pour rendre cet horaire variable.

J'ai écris en D11 la formule suivante: =SI(D6-C6<0,04166;"Min 1h00 de repas";""), qui affiche une alerte si l'heure définie est inférieure à 1h00.

Je voudrais que cette formule s'applique à l'ensemble du tableau pour tous les jours de la semaine.

j'ai essayé la même formule avec les noms de plages, mais cela ne fonctionne pas.

je cherche depuis hier soir, alors une aide serais la bienvenue...!

Merci du temps que vous voudrez bien me consacrer.
 

atlonia

XLDnaute Occasionnel
Re : Recopie de formule ?

Merci vgendron,

Voilà:
 

Pièces jointes

  • Planing 4 personnes.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 19
  • Planing 4 personnes.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 17
  • Planing 4 personnes.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

atlonia

XLDnaute Occasionnel
Re : Recopie de formule ?

Bonjour à tous,

si je fais une copie vers le bas de ma cellule D11, j'ai bien le contrôle de toute ma plage repas du lundi, ce que je voudrais en fait, c'est que ce contrôle se fasse dans une seule cellule D11...!

Et ce pour tous les jours de la semaine.


Je pense que la solution se trouve en VBA, mais je ne vois pas comment la construire...!
soyez sympa, au moins une petite piste.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Planing 4 personnes.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 15
  • Planing 4 personnes.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 19
  • Planing 4 personnes.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 19

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de formule ?

Bonjour atlonia,

Tu penses vraiment que si tu n'obtiens pas de réponse, c'est parce que les gens ne sont décidément pas "sympas" ... ou alors, se pourrait-il que ta question soit mal formulée?

Que veut dire: "... que ce contrôle se fasse dans une seule cellule D11...!" :confused: Dans quelles conditions ton "alerte" doit-elle apparaître? Si les 4 personnes ont pris ou ont bénéficié de moins d'une heure de temps de table ... ou une personne au moins, sur les 4?
 

atlonia

XLDnaute Occasionnel
Re : Recopie de formule ?

Bonjours modeste,

désolé modeste que tu ai mal interprété mon propos, c'était surtout un appel au secours...!

Ce que je viens de réaliser, c'est qu'en fait je veux interdire d'entrer une pause inférieure à 1h00.

Et le contrôle (alerte) serait donné en D11 pour n'importe quelles cellules repas de la semaine.

Merci d'avoir répondu...!
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de formule ?

Re,

Si j'ai juste mal interprété, alors tout va bien! :rolleyes:

Mais, concrètement, si en P8, on indique comme heure de début PM 13:15, alors que l'heure de fin AM était 12:30, il faut qu'un message s'affiche ... en D11 :eek::confused:

Pourquoi ne pas faire une Mise en Forme Conditionnelle qui colorerait une cellule (fin matin ou début d'après-midi, voire les deux) dès que l'écart est de moins d'une heure entre les deux cellules voisines?
 

atlonia

XLDnaute Occasionnel
Re : Recopie de formule ?

Merci modeste,

je pense que ta piste est bonne, j'ai donc copier collé ma formule "=si(D6-C6<0,04166;"Min 1h00 de repas";"")" dans la boite de dialogue de la mise en forme, mais ça ne fonctionne pas, a-tu une idée ?
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de formule ?

Re-bonjour,

Je dois m'absenter, mais jette un œil à la pièce jointe ...

Je repasserai plus tard, voir si ça convient (ou si quelqu'un a eu une autre idée!)

[Edit:] les plages renseignées dans les Validations des colonnes W et AA ne sont pas correctes! D'autre part, l'écart entre les 2 premières valeurs de la plage "h_deb_am" est un peu surprenant!
 

Pièces jointes

  • Planing 4 personnes (atlonia).xlsx
    13.4 KB · Affichages: 18
  • Planing 4 personnes (atlonia).xlsx
    13.4 KB · Affichages: 17
  • Planing 4 personnes (atlonia).xlsx
    13.4 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

atlonia

XLDnaute Occasionnel
Re : Recopie de formule ? [RESOLU]

Merci encore modeste,

Cela fonctionne parfaitement et me convient très bien ...!

J'ai rectifier mes erreurs.

Par contre, je n'ai pas compris la fonction, peut-tu m(expliquer le pourquoi de "ARRONDI(C6+1/24;6)"
 

Pièces jointes

  • Planing 4 personnes (atlonia).xlsx
    12.8 KB · Affichages: 15
  • Planing 4 personnes (atlonia).xlsx
    12.8 KB · Affichages: 17
  • Planing 4 personnes (atlonia).xlsx
    12.8 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de formule ?

Bonsoir,

Je n'avais pas vu que tu avais rajouté une question.

Le 1/24 c'est 1 heure (comme ton 0,04166)
C6+1/24 c'est donc l'heure de fin de matinée + 1 h (et comme, en fonction du calcul effectué, il y a parfois des différences au niveau de la 12[SUP]e[/SUP] ou 13[SUP]e[/SUP] décimale, la fonction ARRONDI appliquée aux deux termes de la comparaison
=ARRONDI(D6;6)<(ARRONDI(C6+1/24;6)) réduit les différences.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
689

Statistiques des forums

Discussions
312 324
Messages
2 087 303
Membres
103 512
dernier inscrit
sisi235