recherchev

olivier35

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens avec une question plus compliquée incluant plusieurs fonctions en même temps.

les exemples se trouve sur le fichier excel joint.

Merci et bon courage car je bloque depuis 3/4 jours.

[file name=boulangerie.zip size=4166]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/boulangerie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • boulangerie.zip
    4.1 KB · Affichages: 17
  • boulangerie.zip
    4.1 KB · Affichages: 21
  • boulangerie.zip
    4.1 KB · Affichages: 19

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Olivier

J'espère que j'ai compris ton problème, à toi de me le dire.

@+Jean-Marie [file name=boulangerie_20050610180154.zip size=7139]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/boulangerie_20050610180154.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • boulangerie_20050610180154.zip
    7 KB · Affichages: 13

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Pour la 1er question (FAUX), modifie la formule comme suit, et copie la vers le bas :
=SI(ET(I8-J8<0;I8-K8<0);'valider';'non valider')

Le FAUX provient du fait que la 1er condition était fausse, et donc XL ne cherche pas plus loin, il affiche FAUX.

Pour la 2ième question, je regarde.

Ândré.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Dans la formule
=RECHERCHEV(B2;Donnée!B:L;11;0)
La fonction RECHERCHEV recherche la valeur (B2) correspondant exactement (3ème argument à 0 ) à une valeur qui se trouve dans la première colonne (B) du tableau B:L. Quand RECHERCHEV aura trouvé la première valeur, cette fonction se decalera sur la 11ème colonne (L) du tableau B:L, pour en retourner la valeur.

Dans la formule
=MAX(DECALER(Donnée!I$1:K$1;EQUIV(Instruction!B2;Donnée!B:B;0)-1;))

La fonction EQUIV recherche la valeur B2 correspondant exactement (3ème argument à 0), à une valeur qui se trouve dans la colonne B, elle retourne le numéro de la ligne (par rapport au référence relative du tabelau) qui contient cette valeur.

La ligne étant trouvée, il faut se déplacer de x lignes pour retourner les bonnes valeurs à la fonction MAX, c'est le boulot de la fonction DECALER. Cette fonction retourne une plage de cellules, déplacer de x lignes (2ème argument), et de x colonnes (3ème argument).

Autre point important, RECHERCHE comme EQUIV ne retroune que la première occurence.

J'espère que ces maigres explications te seront utile. Si tu as un problème de compréhensions n'hésite pas, frappe à la porte d'XLD.

@+Jean-Marie
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

C'est une MFC, une Mise en Forme Conditionnelle, sélectionne la cellule, clique sur le menu Format/Mise en forme conditonnelle...
Et tu vas comprendre dans la boîte de dialogue.

Il y a possibilité d'imbriquer 3 conditions, attention elles ont un sens de priorité. La modification de format ne s'affiche que si la valeur (faux ou VRAI) retournée par le comparateur est VRAI.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 10/06/2005 20:02
 

olivier35

XLDnaute Nouveau
salut jean marie

je reviens à la dernière question qui est : peux tu m'expliquer la formule car on me demande un explication au boulot et je suis incapable de répondre (le bide) donc si tu peux m'aider ce serait hyper cool de ta part.



merci et bonne fête de la musique
 

Discussions similaires

P
Réponses
6
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 637
Membres
103 621
dernier inscrit
breizhyoda