Recherchev sous condition

sebaip

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un fichier pour suivi des fabrications, je suis à la recherche d'une formule me permettant de récupérer la dernière valeur dans un tableau par rapport à une condition qui peut être cité à plusieurs reprises. Je m'explique:
- Dans la colonne A, j'ai la possibilité entre 3 termes: CARRE, RECTANGLE, TRIANGLE.
Ces 3 mots sont renseignés de façon aléatoire dans ma colonne A. En colonne B, en face de chaque terme, apparaît le nombre de carrés (ou rectangle ou triangle) que j'ai fabriqué, voir exemple ci dessous:
CARRE 5
RECTANGLE 10
TRIANGLE 15
RECTANGLE 20
CARRE 25
CARRE 75
TRIANGLE 12

Par rapport à mon exemple, j'aurai besoin de récupérer la dernière quantité produite de "CARRES", à savoir 75.

Avez-vous une solution à me proposer (PAS DE VBA si possible) pour faire afficher ce résultat??

Merci par avance de votre aide, :eek:
Sebaip!
 

sebaip

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev sous condition

Salut CISCO,
Merci pour ta réactivité!
Cependant, la formule ne fonctionne pas sur mon fichier..
Je pense que cela peut venir du fait que ma première colonne est issue d'une liste déroulante et la seconde d'une formule. Cela peut-il effectivement bloquer la formule INDEX?
Merci de ton aide
 

sebaip

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev sous condition

Voici le fichier.
Mon résultat attendu doit être en AI2
Comme son nom l'indique, ce tableau est un suivi de modifications.
Si la date retour + action "DATEUR" sont renseigné, le résultat doit être l'année en cours + 1.
Ce que je désire, c'est de connaître la dernière année de la modif "DATEUR".
Je viens également de remarquer dans ma formule en AF que dès que nous allons être en 2016, mes résultats vont s'incrémenter automatiquement... Il faudrait que je fige l'année à l'instant t. Une idée??
Merci encore de ton aide
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    44 KB · Affichages: 31
  • TEST.xls
    44 KB · Affichages: 33
  • TEST.xls
    44 KB · Affichages: 33

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev sous condition

Bonjour, Sebaip, mes respect Maître Cisco !

2 choses :
1) la formule n'a pas été validée comme indiqué avec ctrl+maj+enter (il faut que des {} apparaissent autour de la formule.
2) modifiez ainsi et ça fonctionne : =INDEX(AF1:AF56;MAX(SI(AA7:AE56=AF4;LIGNE(AF7:AF56))))

Cordialement
 

Pièces jointes

  • sebaip.xls
    44 KB · Affichages: 27

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev sous condition

Bonjour

Il faut que tu fasses avec
=INDEX(AF1:AF56;MAX(SI(AA7:AA56=AF4;LIGNE(AF7:AF56))))
toujours en matriciel.

@ plus

P.S : Mon exemple commençait en ligne 1, ce qui n'est pas le cas de ton tableau.

P.S2 : Bonjour Dugenou

P.S3 : Je ne peux pas tester sérieusement tes formules pour résoudre ton dernier problème, car dès que je fais quelque chose sur ton fichier, j'obtiens les formules dans chaque cellule au lieu du résultat du calcul effectué par ces formules; pas pratique du tout.
 
Dernière édition:

sebaip

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev sous condition

CISCO, Dugenou, Denis132
MERCI!
Ca marche niquel. Mon problème venait effectivement de la matrice en ligne1...
Pour mon problème de date, j'ai remodeler pour ne pas avoir de soucis à l'avenir.
PROBLEME RESOLU, Merci à tous,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 495
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548