RECHERCHEV : résultats qui ne correspondent pas toujours

loulouange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un problème avec la formule ci-dessous :

Code:
{=SI(ESTVIDE(B5:C5);"";RECHERCHEV((B5:C5);'menus déroulants'!$A$3:$F$801;6))}

Le résultat renvoyé ne correspond pas toujours, pour certains la valeur correspond à la ligne du dessus ?

Sauriez-vous me dire d’où vient mon erreur ?

Merci par avance pour votre aide.
 

loulouange

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV : résultats qui ne correspondent pas toujours

Bonsoir,

J'ai repris mon tableau en enlevant les noms des personnes et en réduisant les lignes, à présent cela semble fonctionner mais j'ai un gros doute quand même sur la fiabilité de la formule : j'ai remarqué que même si je change un nom dans la feuille "menus déroulants" le résultat s'affiche et correspond à la ligne du dessus.

Je vous mets en pièce jointe le fichier Excel afin de vous permettre de mieux cerner le problème : l'erreur dont je vous parle plus haut concerne les lignes que j'ai mises en jaune dans les 2 feuilles.

En vous remerciant.
 

Pièces jointes

  • FORMULE RECHERCHEV.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 25

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV : résultats qui ne correspondent pas toujours

Bonsoir @ tous,
Salut Victor21 :)
tout d'abord il faut effacer la validation de données sur la colonne G ainsi que les formules.
en G8 :
Code:
=SIERREUR(INDEX('menus déroulants'!E$3:E$28;EQUIV(B5&C5;'menus déroulants'!A$3:A$28&'menus déroulants'!B$3:B$28;0))&"";"")
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


@ + +
 

loulouange

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV : résultats qui ne correspondent pas toujours

Bonsoir Rachid,

Je te remercie de t'être penché sur mon problème. J'ai donc testé ta formule, je n'ai plus de problème d'erreur mais je constate que sur pas mal de lignes les résultats ne sont pas renvoyés, je n'ai rien.
J'ai pensé que c'était à cause des prénoms qui étaient en majuscules, mais pourtant sur certaines lignes cela ne semble pas poser de problèmes.
J'ai retapé le nom et prénom mais aucun résultat. Or lorsque je vais dans la feuille "menus déroulants" et fais un copier coller du nom et prénom dans la feuille1 là ça fonctionne.
Je ne sais pas si c'est une question de format de la cellule, j'ai testé en "standard" puis en "texte" rien ne change
Pour info les données dans la feuille "menus déroulants" proviennent d'une base de données.
A partir d'une extraction d'une application j'obtiens un tableau avec des noms et prénoms tout en majuscules que je colle dans la feuille1.
Peux être faut il faire un collage particulier ?


Loulou
 

loulouange

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV : résultats qui ne correspondent pas toujours

Bonsoir Rachid et Victor21,

Un grand merci à vous deux pour votre précieuses aide, j'ai enfin un fichier fiable.

J'ai trouvé sur ce forum 2 macros :

Une pour supprimer les espaces :
Code:
  Dim c As Range
  For Each c In Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants, 2)
   c.Value = Application.Trim(c.Value)
  Next c

Une autre pour enlever les accents qui gênaient également :
Code:
Sub sansaccents()
' Remplace tous les caractères spéciaux par leur équivalent naturel
' Définition de la conversion
Const accent As String = "ÀÁÂÃÄÅàáâãäåÒÓÔÕÖØòóôõöøÈÉÊËèéêëÌÍÎÏìíîïÙÚÛÜùúûüÿ ÑñÇç-'"
Const noAccent As String = "AAAAAAaaaaaaOOOOOOooooooEEEEeeeeIIIIiiiiUUUUuuuuy NnCc  "
Dim i As Integer
Dim lettre As String * 1
For Each mot In Selection
  For i = 1 To Len(accent)
    lettre = Mid$(accent, i, 1)
    If InStr(mot, lettre) > 0 Then
      Nllelettre = Mid$(noAccent, i, 1)
      'MsgBox "la lettre " & lettre & " sera remplacée par la lettre " & Nllelettre
      mot.Replace what:=lettre, replacement:=Nllelettre, lookat:=xlPart
    End If
  Next i
Next mot
End Sub

Et elles marchent parfaitement !

Encore merci pour tout.

Bonne soirée

Loulou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 591
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat