RechercheV Particulière

Gfk

XLDnaute Nouveau
Bonjour, et merci de l'attention que vous porterez à mon message.

Je cherche depuis quelques jours à effectuer une fonction RechercheV un peu particulière car ma valeur_recherchée n'est pas seule dans sa cellule mais est contenue dedans.

Une illustration étant mieux qu'un long discours:

Fichier de codification

Cellule dont j'extrais ce que je cherche
Cellule résultat
SG COQUE PUSH UP
SG
SG PADDE IMP +
SG
TSHIRT MC BLANC
TSHIRT

"SG" est la valeur que je souhaite qu'il prenne en compte.
La justification de la RechercheV vient maintenant (car jusqu'ici un stxt/trouve suffit).
Le mot "SG" recherché en A1 est dans un autre classeur, car la valeur peut varier et j'aimerai qu'il m'affiche automatiquement cette dernière.

Fichier de Référence de la RechercheV

SLI
SG
BRAS
BOX
TSHIRT
TOP



La justification de la RechercheV vient maintenant (car jusqu'ici un stxt/trouve suffit).
Le mot "SG" recherché en A1 est dans un autre classeur, car la valeur peut varier et j'aimerai qu'il m'affiche automatiquement cette dernière.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes recherches m'ont mené à la formule ci dessous

=RECHERCHEV(STXT(A1;TROUVE("SG";A1);2);FICHIER DE REF!$B:$B;1;FAUX)

Je pensais avoir presque atteint mon but, cependant je n'ai pas réussi à automatiser le "SG" pour ne pas avoir une fonction pour chaque possibilité du fichier de référence, mais bien qu'excel détecte seul la présence d'une cellule du fichier de ref dans une partie de ma cellule dont je veux extraire l'info.

Je m'excuse d'avance de la complexité du message, j'ai tenté d'expliquer au mieux.
Je reste dispo pour vos questions!


Merci,
bonne journée

gfk
 

Jenovae

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV Particulière

Bonjour,

Je passais sur ton post et du coup j'ai jeté un rapide coup d'oeil à ton soucis. J'ai bien saisi ce que tu voulais faire, mais je n'ai pas pour l'instant de solution à te proposer.
En revanche j'ai pu constater quelques "incohérences".

En effet dans ta feuille "Fichier de Ref", tu nommes les soutifs par "SG". Alors que dans la feuille à codifier, ils peuvent êtres nommés "S GORGE" ou encore "SOUTIEN" ... Ce qui rend difficile le travail que tu souhaite effectuer.

Je continue de vois si je peux aider mais d'autres plus expérimentés que moi le feront surement plus vite :)

See you!
 

Gfk

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV Particulière

C'est normal, enfin pour moi car le fichier de codif sort comme ça.

Je pourrai par la suite m'en accommoder en faisant en sorte que le fichier de ref le renomme:

Soutien Gorge SG
SOUTIEN SG
S GORGE SG

La difficulté réside dans le fait que la formule fasse seule l'association entre les deux cellules bien que la cellule dans laquelle on recherche la valeur ne contient pas uniquement la valeur.

Merci de ton temps !
 

Gfk

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV Particulière

Bonjour Dull,

Malheureusement cette formule ne fonctionne pas étant donné que la valeur cherchée n'est pas toujours sur la gauche.

Je souhaite vraiment utiliser la recherchev ou une autre méthode de comparaison de fichier pour pouvoir tenir à jour le fichier de référence afin de perfectionner la codification.

Bonne aprem!
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV Particulière

Re le fil

Avais bien compris que la solution ne te conviendrais pas mais il n'y a pas de correspondance entre la ColA de la feuille 1 et la ColA de la Feuille 2

la fonction =RECHERCHEV() ne peux fonctionner que si correspondance entre 2 éléments
SOUTIEN-GORGE = SG
CALECON X2 = CALECON
S GORGE A A TULLE IM = SG, SG-BUSTIER ou SG + SLIP ou SG + STRING ou SG + STRING + JARRETIERE…etc
ENS SLIP S GORGE =SLIP ou BOXER-SLIP ou SG, SG-BUSTIER ou SG + SLIP ou SG + STRING,SG + STRING + JARRETIERE…etc

A te relire

Bonne Journée
 

Gfk

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV Particulière

Re,

C'est bien là tout mon problème :)

N'étant pas expert je me demandais s'il existait un moyen de combiner la recherchev pour que la cellule comparé ne soit pas exacte.
Sinon, une autre formule m'irais aussi je ne suis pas accro à la recherchev :D

Merci de votre temps!
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
218

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63