Recherches multi critères

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'essaie de me servir de la formule de recherche multi critère via index; equiv en matricielle. Jusque là ça va. Mais ce que je ne comprends pas est que cette formule qui fonctionne très bien avec 3 critères ne fonctionne plus dans certains cas. Il me faut alors travailler à partir de 2 critères.
Je vous joins un petit extrait de tableau.
Si vous avez une idée de caprice... Merci à vous
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • EssaiMultiCritères-V0.xls
    55.5 KB · Affichages: 37

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
premier problème
ta liste Appelation 2: il faut enlever l'espace qu'il y a à la fin de Sancerre Blanc
et certainement dans d'autres appelations

ensuite. moi avec plusieurs critères. je préfère toujours la fonction sommeprod qui te donnerait en
F3
Code:
=SOMMEPROD(($C3=Feuil2!$C$2:$C$30)*(Feuil2!$D$2:$D$30=Feuil1!$D3)*(Feuil1!$H3=ListCapsules)*(ListEtiquettes))

et en G3
Code:
=SOMMEPROD(($C3=Feuil2!$C$2:$C$30)*(Feuil2!$D$2:$D$30=Feuil1!$D3)*(Feuil1!$H3=ListCapsules)*(ListContre))

Sauf que les X dans ta colonne ListContre perturbent la fonction. donc. en les enlevant. ca marche


pour en revenir à ta fonction..
EQUIV(K5&C5&D5;Client1&Appellation1&Etiquette1;0) te renvoie la position de la PREMIERE occurence qui répond aux critères.. s'il y en a deux.. ou trois... bah..ca ne les prend pas en compte..
 
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour vgendron,

Effectivement ce petit blanc met un sacré foin et il n'est pas évident de le déceler.
Merci à toi pour ce conseil. Sommeprod est une super formule, je n'en connaissais pas cette possibilité.
Pour le X on mettra du blanc et ça devrait le faire.
Merci encore
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
hé hé.. j'aurais du prendre le temps de t'expliquer cette fonction sommeprod
Code:
=SOMMEPROD(($C3=Feuil2!$C$2:$C$30)*(Feuil2!$D$2:$D$30=Feuil1!$D3)*(Feuil1!$H3=ListCapsules)*(ListEtiquettes))

c'est une fonction matricielle..elle renvoie donc TOUTES les lignes qui répondent aux critères
elle se compose, comme son nom l'indique, d'un PRODuit puis d'une SOMMe


elle commence par faire le produit ligne à ligne (ici de la ligne 2 à 30)
elle crée une matrice de 30-2=28 lignes contenant des vrai et des faux
Vrai si tous les critères sont respectés: (C3 - D3 - H3)
Faux si au moins un critères est faux

cette matrice de vrai et faux est multipliée par la colonne ListEtiquettes
Vrai * chiffre = chiffre
Faux * chiffre = 0

et intervient ensuite la partie SOMMe. qui fait donc la somme de tous ces chiffres..
et voila ;-)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 797
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71