Rechercher une lettre dans un tableau 5 x 5 contenant 25 lettres de l'alphabet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredbdx
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fredbdx

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
J'ai un tableau 5 x 5 (E14:I19) contenant les 25 premières lettres de l'alphabet.
J'aimerai savoir comment faire pour trouver dans ce tableau la position d'une lettre écrite en dehors de ce tableau (en D28).
Toutes les lettres du tableau sont distinctes (de A à Y ) et je ne propose qu'une des 25 lettres en D28.
Merci pour votre aide
Frédéric

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Rechercher une lettre dans un tableau 5 x 5 contenant 25 lettres de l'alphabet

Bonjour et bienvenue sur le forum.

As-tu songé à lire la charte du forum?

Apparemment pas, sinon tu aurais pensé à joindre un fichier exemple dans ton fil ...

Il n'est pas trop tard (et pour lire la charte) et pour éditer ton premier message pour y ajouter ta pièce jointe.

Il sera ainsi plus simple de t'aider avec un exemple sous les yeux, non ?

PS: C'est E14:I18 si 5x5 non ?

Dernière édition:
Re : Rechercher une lettre dans un tableau 5 x 5 contenant 25 lettres de l'alphabet

Je pensais que mon explication suffisait. Un tableau 5 x 5 contenant les 25 premières lettres de l'alphabet. Je cherche dans ce tableau une lettre qui est écrite en dahors de ce tableau et je veux connaitre son numéro de ligne et de colonne dans ce tableau

Bonjour Fredbdx, le Forum

Avant tout Bienvenue sur ce forum

Tout dépend de ce que tu veux faire après avoir trouvé ta lettre. S'il s'agit juste de la trouver une MFC suffira, En sélectionnant E14:I19 et en mettant égal à D28.

Sinon précise ce que tu veux et même envois ton fichier.
A+

Bonjour fredbdx et Staple1600,

Je ne pense pas qu'un fichier exemple soit vraiment nécessaire dans le cas présent.
L'énoncé du problème me parait très clair à part un petit détail: comment retourner le résultat recherché? en rendant la cellule correspondante active, en indiquant dans une cellule l'adresse de cette cellule ou dans un msgbox. Via VBA ou formule Excel?

Cordialement.

Tes explications sont erronées (voir l'édition de mon premier message)

Je trouve normal que ce soit le demandeur qui créé un fichier exemple puisque c'est lui qui pose la question (et qui est donc le mieux placé pour créer un exemple bien représentatif, et accessoirement cela montre son niveau d'implication dans l'histoire)

Pour revenir à ta question , peut-on utiliser une colonne supplémentaire (que l'on pourra masquer) ?
Si oui, avec ceci: =EQUIV(D28;K14:K38;0)
tu auras la position de la lettre

dra72
La philosphie d'XLD a toujours été d'aider , pas de faire à la place de
et je trouve que c'est un moindre mal (et une preuve de courtoisie) que le demandeur prenne le temps de concocter un fichier exemple pour illustrer son problème.

(Sinon pourquoi la charte du forum conseille t-elle de joindre un fichier exemple)

Dernière édition:

Bonjour fredbdx

Et bienvenue sur XLD

J'eusse apprecié que tu construises le fichier toi même
Le voici en cadeau de bienvenue

Edit : Salut à tous

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour le fichier; je suis nouveau ici et je ne savais pas que l'on pouvait au départ envoyer un fichier; je l'ai refait depuis! au dessus de la première ligne, j'ai des chiffres et à gauche de la première colonne j'ai aussi des chiffres et j'aimerai qu'en mettant une lettre en D28, il me donne le chiifre de la première ligne et celui de la première colonne correspondant à la lettre dans le tableau

Re, bonjour Pierrejean

On est bien d'accord c'est E14:I18 pour 5x5 et non E14:I19
(sauf si on ouvre la PJ ajoutée plus tard au 1er message 😉

fredbdx
:
Prends le temps de lire la charte, cela te permettra d'utiliser le forum de manière plus efficace.

Merci pour le fichier; je suis nouveau ici et je ne savais pas que l'on pouvait au départ envoyer un fichier; je l'ai refait depuis! au dessus de la première ligne, j'ai des chiffres et à gauche de la première colonne j'ai aussi des chiffres et j'aimerai qu'en mettant une lettre en D28, il me donne le chiifre de la première ligne et celui de la première colonne correspondant à la lettre dans le tableau
Comme quoi une pièce jointe reflétant exactement la situation eut été utile dés le départ 😉

Merci d'avoir édité ton premier message et d'avoir ajouté ta pièce jointe.

On y voit désormais plus clair.

Dernière édition:

Bonjour, salut pierrejean et Staple,

Proposition de formule en lignes 24 et 28 sous la pièce jointe.

Si les lettres en E15:I19 sont toujours dans cet ordre (à la suite les unes des autres d'abord par colonne, ensuite par ligne) il y a moyen de faire plus simple.

Pièces jointes

Re

Pierrejean
La pj a été ajouté dans son premier message
Et la situation n'est plus tout a fait la même.

Bravo hoerwind pour tes formules
(Tu vas pouvoir postuler pour intégrer la NSA 😉

Merci Pierrejean. Je reprécise ma demande avec la pièce jointe.
Dans le cadre d'une cryptographie de messages codés, je dois coder une lettre de l'alphabet par 2 chiffres (1ère ligne du tableau à la verticale et 1ère colonne à l'horizontale dans le tableau )qui vont donner un nombre .
Puis décoder ce nombre en une lettre.
Pour cette dernière, la fonction index, je pense la gérer.
Mon souci est de trouver les 2 nombres correspondants à la lettre à chercher.

Pièces jointes

Staple: je trouve super compliqué; la fonction sommeprod je pensais qu'elle ne faisait que des multiplications! je ne la comprend pas. Je suis enseignant et je dois expliquer ceci à des élèves qui ont eu cette idée de cryptage mais si je ne comprend pas comment cela marche, cela va être dur! Au pire, on peut "découper" la formule en mettant des colonnes ou lignes intermédiaires que l'on pourra cacher pour leur exposé.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour