Rechercher un premier doublon et renvoyer la 2eme colonne

mhdingbi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'avais un petit souci avec la fonction RECHERCHEV. J'ai un tableau de données de pourcentage en premier colonne et en deuxieme colonne son correspondant. Je recherchais a renvoyé le plus grand correspondant mais s'il y'a plusieurs correspondants qui renvoient un pourcentage de 100% la fonction me renvoie toujours le dernier correspondant or je voulais renvoyer le premier correspondant qui a 100% c'est à dire 1.
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher un premier doublon et renvoyer la 2eme colonne

Bonjour mhdingbi,
Je crois que dans ton cas une association des fonctions GRANDE.VALEUR, EQUIV et DECALER devrait pouvoir résoudre ton problème.
Envoie un fichier avec des exemples concrets et anonymes pour essayer de te donner une solution plus précise.
Bonne journée
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher un premier doublon et renvoyer la 2eme colonne

Bonsoir mhdingbi,

regarde la formule en J4; tu obtiendras la première occurrence de la plus grande valeur de ta liste, (même si la liste n'est pas classée dans l'ordre croissant).

Bonne nuit

Jacou
 

Pièces jointes

  • Tamis.xlsx
    16 KB · Affichages: 47
  • Tamis.xlsx
    16 KB · Affichages: 46
  • Tamis.xlsx
    16 KB · Affichages: 49

mhdingbi

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher un premier doublon et renvoyer la 2eme colonne

Salut encore;
J'ai inversé le tableau en mettant dans l'ordre décroissant; je n'arrive pas à trouver.
La fonction GRANDE.VALEUR(Matrice,k) renvoie la kieme plus grande valeur. Donc si c'est mis dans l'ordre décroissant on trouve la premiere ligne.
 

Pièces jointes

  • Tamis.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 47
  • Tamis.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 46
  • Tamis.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 48

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher un premier doublon et renvoyer la 2eme colonne

Salut,

vois la cellule J3 pour trouver la valeur immédiatement inférieure à la plus grande valeur.
la fonction grande.valeur te renvoie la première occurrence de la valeur la plus élevée dans une liste. il n'est pas nécessaire que cette liste soit classée; mais les différents "classements" de la liste détermine évidemment la première occurrence .
bonne nuit
 

Pièces jointes

  • Tamis V2.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 64

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher un premier doublon et renvoyer la 2eme colonne

Bonjour mhdingbi,

la formule en J3
GRANDE.VALEUR(A:A;NB.SI(A:A;"="&GRANDE.VALEUR(A:A;1))+1)
se décompose de la manière suivante :
"GRANDE.VALEUR"
Le 1er argument correspond à la liste dans laquelle il faut chercher la plus grande valeur (ici la colonne A)
le second argument donne le rang de la valeur que l'on recherche (1 pour la valeur la plus grande, 2 pour le suivante ...)
dans notre liste il y a 9 valeurs qui correspondent à la valeur la plus grande (100%). Donc la deuxième "plus grande valeur" comme la deuxième ou la neuvième sont toujours égales à 100%. Cependant on ne sait pas combien il y aura de valeurs identiques correspondant à la "plus grande valeur" de rang 1.
Si on veut connaitre la valeur suivante (ici 99,74%) il faut déterminer quel sera son rang.
C'est pourquoi on va compter combien il y a de valeurs avant elle (autrement dit combien il y a de fois la grande valeur de rang 1)
C'est l'objectif de la fonction NB.SI
la valeur suivante aura donc le rang NB.SI( ....) + 1
voilà j'espère que mes explications auront été suffisamment claires
Jacou
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher un premier doublon et renvoyer la 2eme colonne

Bonsoir mhdingbi,

Dans la fonction NB.SI, le deuxième argument définit le critère de condition et doit être sous la forme d'une valeur au format texte entre des quotes (par exemple "=2" si on veut savoir le nombre de valeurs égales à 2 ou ">5" pour le nombre de valeurs supérieures à 5).
Dans notre cas on veut connaitre le nombre d’occurrences égales à la plus grande valeur de notre liste (ici 1, mais a priori on ne sait pas quelle est la plus grande valeur de la liste). On doit donc construire la donnée littérale en concaténant deux chaînes :
"=" d'une part et "1" (représentant GRANDE.VALEUR(A:A; 1) ) c'est ce à quoi sert l'opérateur de concaténation &.

Pour être plus clair sur la concaténation de chaînes de caractères, si j'ai les chaînes A = "abcd", B = "MN OP" et C = "xy?z", la donnée chaîne de caractères obtenue en les concaténant comme suit A & B & C sera :"abcdMN OPxy?z".

Bonne nuit
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87