XL 2019 RECHERCHE X avec des dates

Carlich

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un problème cela fais plusieurs heure que je suis dessus, j'aimerais me servir de RECHERCHEX qui est une superbe formule, mais malheureusement RECHERCHEX ne fonctionne pas avec des modification de dates, il m'affiche l'erreur #N/A,

J'aimerais que si je change la date, il me change aussi la valeur que m'affiche la RECHERCHEX

Je ne sais pas si je suis bien clair mais je joins un fichier test avec si cela peut aider et je suis prêt a répondre a n'importe quel moment.

merci de votre temps et de votre aide

J'édit car j'ai oublier de mentionner que je ferais une macro qui modifierai la date en temps réel grâce a un bouton "changer période" d'où le faites d'avoir des dates
 

Pièces jointes

  • fichier test RECHERCHEX.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 25
Dernière édition:
Solution
Bonjour Carlich, merinos, chris

Comme l'a fait si justement remarquer merinos, les valeurs qui étaient en C1:L1 étaient du texte (meme si le format était en date.
J'ai corrige cela dans le fichier joint et cela fonctionne.

Carlich

XLDnaute Junior
Bonjour

désolé de répondre aussi tard j'était indisponible hier après-midi et hier soir, mais P4 est bien en format "Date" pour moi, en faisant quelque recherche je vais essayer d'imbriquer une formule TEXTE dans le RECHERCHEX ou dans un EQUIV/INDEX pour voir si cela répond à mon problème
p4 format date.PNG
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Carlich, merinos, chris

Comme l'a fait si justement remarquer merinos, les valeurs qui étaient en C1:L1 étaient du texte (meme si le format était en date.
J'ai corrige cela dans le fichier joint et cela fonctionne.
 

Pièces jointes

  • fichier test RECHERCHEX_V1.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 19

Carlich

XLDnaute Junior
Bonjour Fred0o merci de ta réponse,

Je vois ca fonctionne super bien même quand on change la date en P4, mais alors comment sait-on et fait-on pour-être sur que le format et bien comme on désire et bien le changer ?

Pour ne pas se faire avoir par le faite que le format affiché soit date et que le cellule soit en faite du texte?
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour.
Sur ton fichier d'origine, je me su place en B5, j'ai rentre la formule "=B1" puis j'ai tire jusqu'en L1. Puis j'ai passe la zone B1:L1 au format General. Je me suis rendu compte que seule la cellule B1 donne un nombre correspondant a une date, les autres étaient un texte correspondant a une date.
Pour corriger, j'ai enlevé le "20" de l'annee de chaque valeur en C1:L1.
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour Fred0o merci de ta réponse,

Je vois ca fonctionne super bien même quand on change la date en P4, mais alors comment sait-on et fait-on pour-être sur que le format et bien comme on désire et bien le changer ?

Pour ne pas se faire avoir par le faite que le format affiché soit date et que le cellule soit en faite du texte?
on change le format pour indiquer "16 Avril 2021" mais on tappe "16/04/21". Si la transformation est effectuée, c'est ok.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
149

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg