Recherche V

ellie31

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J’aurais besoin svp de votre aide pour plusieurs problèmes sur mon fichier.

Tout d’abord mon fichier, je vous explique :
Il se compose de 3 onglets :
- Arbo
- Tous les articles
- RECAP

L’onglet « Arbo » est une simple liste en colonne B. Il s’agit de la liste de mes différentes rubriques et des pages contenues dans ces rubriques.

L’onglet « Tous les articles » me sert à lister une série d’articles appartenant à la rubrique 1,2 ou 3 et d’indiquer pour chaque article à quel emplacement il se trouve. Exemple : l’article 2 est dans les rubriques 1 et 2, aux pages 1 (C3) et 14 (D3). Il y a une mise en forme conditionnelle en orange pour surligner les doublons.

L’onglet « RECAP » me sert à avoir un récapitulatif, c'est-à-dire si je cherche l’article 2, je veux savoir dans quelles pages il est (soir si je connais sa rubrique, soit directement en cherchant son nom). Inversement je dois pouvoir savoir quels sont les articles contenus dans une page demandée.

Ce qui marche : dans l’onglet « RECAP », je sélectionne en C11, une des 3 rubriques (ex : Rubrique 2) et automatiquement j’ai le menu déroulant en C13 avec uniquement les articles écrits dans cette rubrique. Quand je choisis un article en C13 (ex : Article 14), je vois dans les cellules D13, E13, F13, G13 et H13 dans quelles pages je peux retrouver cet article (dans l’ex : page 14 et page 26). Je peux faire le même genre de recherche en C20, si je veux chercher directement l’article 14 dans la liste (sans passer par les rubriques).

Ce qui ne marche pas : à partir de là j’ai plusieurs problèmes à différents niveaux.
1/ Comme vous le voyez en C13 de l’onglet « RECAP », si je sélectionne en C11 « rubrique2 » alors en C13 ma liste déroulante est erronée. Elle affiche bien les 3 premiers articles (3, 14 et 2) mais ensuite elle boucle sur ces 3 là au lieu d’afficher les articles suivants (6, 7 et 8). Je constate que le problème apparaît quand il s’agit de doublon (au niveau de l’article 2) mais je n’arrive pas à résoudre ce souci. Pour info : le menu déroulant C13 est issu de la colonne I dans l’onglet « Tous les articles ».
2/ Toujours dans l’onglet « RECAP », je n’arrive pas à afficher la liste des articles contenus dans une page. Quand je sélection en C26 « Page 14 », il devrait écrire automatiquement en D26 « article 2 » et en E26 « article 14 ». J’ai le raisonnement de ce qu’il devrait faire mais impossible d’écrire une formule (pas matrice) valable en excel……

Un grand merci par avance pour votre aide !!!
 

Pièces jointes

  • liste.xls
    45.5 KB · Affichages: 57
  • liste.xls
    45.5 KB · Affichages: 59
  • liste.xls
    45.5 KB · Affichages: 57

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche V

Bonjour,

Pour la liste déroulante en C13 il faut utiliser une variable qui renfermera la formule DECALER. Voir fichier joint....

L'idéal est d'utiliser comme hauteur dans le formule DECALER une autre fct du type NBVAL qui à son tour variera selon le nombre d'item dans la rubrique

Neo
 

Pièces jointes

  • Liste_v2.xlsx
    15 KB · Affichages: 58

ellie31

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche V

Bonjour Neo et merci pour ta réponse !! Je vais adapter un peu mon fichier et utiliser DECALER et NBVAL pour la cellule C13 comme tu le suggères.
Quelqu'un a t-il une piste mon mon second problème ?
Merci d'avance !
 

ellie31

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche V

Bonjour et merci pour ton fichier,
Par contre je ne vois rien qui se passe si je rajoute des articles dans une page, la liste des résultats elle ne change pas...
Est ce que je ne fais pas quelque chose de mon côté ou est ce qu'il manque une info dans la formule ?
J'ai refait un fichier pour être plus explicite dans ma demande, peut-être que ça peut aider...
J'arrive à afficher 1 résultat avec les fonctions index + equiv mais je n'arrive pas à lui faire renvoyer une liste de résultat, il renvoie seulement le 1er....
 

Pièces jointes

  • recherche.xls
    36.5 KB · Affichages: 41
  • recherche.xls
    36.5 KB · Affichages: 40
  • recherche.xls
    36.5 KB · Affichages: 40

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche V

Bonjour,

Les choses ont changés maintenant ce n'est plus le même tableau.... Créer une formule qui va chercher une données texte pour ma part c'est via un INDEX et là tu veux créer une formule qui va aller chercher une valeur dans un tableau et lorsqu'il a terminer de trouver toutes les valeurs d'aller chercher d'autres données dans un autre tableau et une fois terminer aller dans une autre tableau.... je ne vois comment créer ce type de formule

Ton dernier fichier à changer par rapport au premier....

Neo
 

ellie31

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche V

Mon fichier a évolué par rapport à certains autres problèmes...

Mais le principe reste le même :
Je souhaite qu'il regarde ce qu'il y a dans la cellule C6, qu'il le cherche dans la colonne C du 1er onglet et quand il le trouve il affiche ce qu'il y a en colonne B (ça je suis arrivée à le faire avec index et equiv). Ce que j'aimerais faire c'est lui dire de poursuivre la recherche (continuer à regarder dans la colonne C s'il n'y a pas une autre fois le mot recherché et ne pas afficher le précédent résultat).

C'est là mon problème, cette notion de continuer la recherche et ne pas boucler sur le premier résultat...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche V

Bonsoir ellie31, Neo,

J'avais suggéré à ellie31, dans un autre fil, de repréciser sa demande ici ... je n'avais pas imaginé que dans l'intervalle, Neo allait poursuivre ses recherches.
La demande a effectivement singulièrement évolué et (à moins de construire une véritable "machine de guerre") il ne me semble pas qu'une solution par formule puisse être trouvée :confused:
Une solution par macro est possible ... la question n'est pas tant de savoir si elle intéressera ellie31 (je présume que la réponse serait positive :rolleyes:), mais surtout si elle est prête à s'investir dans cette voie (dans la mesure où, inévitablement, des adaptations risquent d'être nécessaires par la suite et qu'il faudrait qu'elle puisse, à terme, gagner en autonomie)
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche V

Bonjour,

La direction que j'ai prise la solution est possible mais je suis bloqué par les limites d'imbrications ou autres.... L'autre solution que je verrait serait d'utiliser le gestionnaire des noms.... Je joint le fichier avec la direction de solution sur laquelle je m'enlignait....

Neo
 

Pièces jointes

  • recherche_v2.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 33

ellie31

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche V

Bonjour,

Le fichier a changé de forme mais le problème initial reste le même.
Le fichier de Neo m'a donné une piste de solution adaptée à mon niveau...
Cf. le fichier joint avec l'ajout de nouvelles colonnes pour obtenir une liste que je vais ensuite trier et afficher dans mes résultats.
Il ne me reste plus qu'a adapter un peu tout ça pour pouvoir trier par ordre croissant en non pas décroissant !

Merci d'avoir pris le temps de chercher une solution à mon problème et adaptée à mes compétences !
 

Pièces jointes

  • recherche.xls
    33 KB · Affichages: 43
  • recherche.xls
    33 KB · Affichages: 46
  • recherche.xls
    33 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche V

Bonjour,

L'idée serait peut être de faire une combinaison de tes 3 onglets et ainsi éviter de passer d'un onglet et lorsqu'il a terminer sa liste de passer à l'autre,... et ainsi de suite car c'est là que ça devient lourds...

Dans ton nouveau fichier les 2 autres onglets ont disparues celui où il apparaissait dans le tableau données15.... La recherche dans un onglet facilite la création d'une formule. Si tu fais la recherche sur plus d'un onglet il faut qu'il recherche dans le premier onglet et une fois qu'il a fini le premier il lui passer au deuxième onglet et ainsi de suite ce qui rend ta formule très lourde car il te faut créer le formule pour le premier onglet et lorsqu'il arrive à un réponse en erreur il lui faut passer au deuxième onglet et c'est là que tu créé une formule similaire au premier onglet et qui s,applique lorsque tu arrives à un message erreur dans le premier onglet,... et va de suite. C'est très lourds car déjà ta formule pour le premier onglet est lourde. Le truc est de créer une variable et d'assigner la formule et ainsi elle s'ajustera selon que tu mettras les absolues et relatifs, le signe de $ ou pas.



Neo
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche V

Bonjour,

Je ne sais pas trop si ellie31 cherche encore une solution, mais en voici une (sans formules matricielles):
- dans chaque feuille où la recherche doit se faire, en colonne H, une formule qui affiche le numéro de la ligne où le mot est trouvé (une fois ... ou plus)
- dans la feuille "résultat" les items correspondants sont affichés dans des colonnes différentes (une colonne pour chaque feuille dont le nom est repris en ligne 5)
 

Pièces jointes

  • recherches mot (ellie31).xls
    36 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
229
Réponses
4
Affichages
302
Réponses
3
Affichages
283

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea