XL 2010 Recherche une valeur pour une date max

ynnafcangiv

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai grandement besoin de votre aide,

J'ai 2 tableaux :
Le premier avec une colonne avec des références produits, une avec la désignation et une dernière dans la quelle j'aimerais récupérer récupérer l'information de la derniere devise utilisée qui se trouve dans mon deuxième tableau.

Le 2 ieme tableau
Une colonne avec des références produits, une autre avec une des références commande, une autre avec des prix, une autre avec la devise de la commande et une dernière avec la date de la commande.

Dans la colonne de mon premier tableau, j'aimerais avoir une formule qui me disent que pour tel ref, la dernière devise utilisée est "USD" ( Par exemple)

Merci de votre aide précieuse car je galère
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle
VB:
=INDEX($G$16:$G$21;GRANDE.VALEUR(SI(($B$16:$B$21=$B3)*($C$16:$C$21=$C3)*($D$16:$D$21=$D3);LIGNE($B$16:$B$21)-15);1))

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 2

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ynnafcangiv, Phil69970, JHA,

J'utiliserais plutôt cette formule matricielle en E3 :
Code:
=INDEX(G$16:G$21;EQUIV(MAX((B$16:B$21=B3)*(D$16:D$21=D3)*H$16:H$21);(B$16:B$21=B3)*(D$16:D$21=D3)*H$16:H$21;0))
A valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Elle s'appuie sur les dates en colonne H.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Effectivement je n'avais pas compris la demande:
"récupérer l'information de la derniere devise utilisée qui se trouve dans mon deuxième tableau"

On peut également se baser sur le numéro de commande, formule matricielle en "E3".

VB:
=INDEX($G$16:$G$21;EQUIV(MAX(SI(($B$16:$B$21=$B3)*($D$16:$D$21=$D3);$E$16:$E$21));$E$16:$E$21;0))

JHA
 
Dernière édition:

ynnafcangiv

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses rapides.
J'ai testé dans mon véritable fichier les deux solutions, effectivement avec la proposition de JHA le fait que les dates soient de le désordre ne permet pas une réponse correcte.
La solution proposée par job 75 semble mieux convenir, mais j'ai tout de même une erreur (enfin une seule détecté) et je ne comprends pas pourquoi.
A quoi correspond le -15 dans la formule ?
Dans mon cas précis, j'ai 16 lignes pour une référence avec des dates différentes, la dernière dates utilise la devise USD et les autres EUR, mais le résultat me ramène EUR au lieu de USD.


Encore merci pour votre aide
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote