recherche solution optimale

jelome

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
voila c'est mon tout premier poste sur ce forum, je vais essayé d'être le plus clair possible :)
j'ai un probleme un peu compliqué à résoudre:

je dispose d'une liste de zone de stockage de différentes capacité de stockage et de différents "niveaux hierarchiques" :
ex: N1: zone1: 10 Emplacements , zone2: 10 empl , zone3: 10 , zone 4 : 10
N2: zone 5: zone1+zone2(20 empl), zone 6 : zone 3+4
N3: zone 7: zone 1+2+3(60 empl)

Sur ces zones, on va affecter des commandes.
si j'ai une commande de 10, je vais l'affecter sur une zone de N1, mais la contrainte, c'est que je bloque aussi à la fois la zone 5 et 7 car la zone 1 est une composante des zone 5 et 7.

Ce que j'aimerais faire, c'est qu'en fonction de la taille de la commande, excel me sélectionne la zone optimale, qui ne va pas forcément en bloquer d'autre.

Par exemple, si la zone 1 contient 10, la prochaine commande de 10 se mettra en zone 2, ou une commande de 20 en zone 5. En fait l'idée c'est de ne pas bloquer un maximum de zone de N2 ou N3;

j'ai beau retourner le probleme dans tous les sens, je ne vois pas comment tourner la chose.

Merci beaucoup pour votre aide.:)


Il y a en pièce jointe un shéma qui résume clairement la situation.car je m'en doute bien, ce n'est pas très clair:)
 

Pièces jointes

  • JELOME.xls
    30.5 KB · Affichages: 61
  • JELOME.xls
    30.5 KB · Affichages: 60
  • JELOME.xls
    30.5 KB · Affichages: 60

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : recherche solution optimale

Bonjour jelome, et Bienvenue sur le forum XLD,

Ta question ne me semble pas réalisable en formules (encore que avec une autre organisation), donc elle devra passer par VBA.

Mais, pour ce faire, il me semble aussi que tu vas devoir revoir ton organisation car, là, j'ai rien compris.

Peux-tu mettre un exemple sur ton fichier, exemple argumenté... ?

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

jelome

XLDnaute Nouveau
Re : recherche solution optimale

Bonjour jean-pierre,

Je t'ai joint dans la feuille 2 de la piece jointe un exemple de ce que j'ai construit et qui je pense va t'éclairer.
Je pense que VBA est sans doute plus pertinent mais assez lourd pour un novice comme moi.

J'espere que cela t'eclairera un peu plus et merci pour ton soutien.:)
 

Pièces jointes

  • JELOME.xls
    35.5 KB · Affichages: 76
  • JELOME.xls
    35.5 KB · Affichages: 75
  • JELOME.xls
    35.5 KB · Affichages: 79

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
555
Réponses
3
Affichages
599