recherche ligne/colonne correspondant à un max

mamatt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me prends la tête depuis hier sur un problème qui me paraît très simple mais que je n'arrive pas à résoudre...
J'ai un tableau à deux entrées rempli de valeurs, et je cherche à savoir dans quelle ligne et quelle colonne se trouve la valeur max.

Je joins un exemple -extrêmement- simplifié. J'ai des valeurs dans les lignes toto, titi, tata et tutu, et dans les colonnes a, b et c. La valeur max est 72 (pourquoi pas), je veux qu'excel me dise qu'elle se trouve dans la ligne titi et dans la colonne b. J'ai torturé des index equiv dans tous les sens, mais equiv n'aime pas les tableaux en 2D...
Ici, ça fonctionne parce que j'ai "gonflé" la formule avec des "sierreur", ce que je ne peux pas faire en pratique car mes tableaux sont composés de plus de 900 lignes, et 50 à 100 colonnes environ.

La fonction cellule ne me paraît pas d'une grande aide non plus.

Je cherchais un moyen simple d'écrire ça pour l'utiliser ensuite en vba (avec des application.worksheetfunction).
Si j'arrive à déterminer soit la ligne, soit la colonne, le 2ème sera très facile à trouver, mais je bloque sur le 1er...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Je vous remercie d'avance.

Matthieu
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 30
  • exemple.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 34
  • exemple.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 41

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche ligne/colonne correspondant à un max

Bonjour Mamatt,

Ci-joint une possibilité, mais avec une ligne et une colonne intermédiaire.

Cela te convient-il?
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple.xlsx
    10 KB · Affichages: 49
  • Copie de exemple.xlsx
    10 KB · Affichages: 57
  • Copie de exemple.xlsx
    10 KB · Affichages: 55

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche ligne/colonne correspondant à un max

Bonjour la forum,
Bonjour mamatt, tirou,

Si j'ai bien compris un essai en fichier joint en cellule D6 une formule qui renvoie "Titi colonne B" sans ligne ni colonne supp

Cordialement
 

Pièces jointes

  • mamatt.xls
    6 KB · Affichages: 41

mamatt

XLDnaute Nouveau
Re : recherche ligne/colonne correspondant à un max

En fait je les recherche séparément, mais c'est exactement ce qu'il me faut. Je ne comprends pas tout à fait comment la formule fonctionne, mais c'est nickel. Merci beaucoup Jocelyn.

Merci également à toi Tirou. Ta solution était un peu trop complexe pour être applicable dans mon cas, mais c'est gentil d'avoir répondu.

A+

Matthieu
 

Discussions similaires