XL 2019 recherche formule avec moyenne et conditions

serge.guiseppin

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je bloque avec ma formule :
=MOYENNE(PETITE.SI((LIGNE(A4:A50) > MAX(LIGNE(A4:A50)) - 20; I4:I50);{1;2;3;4;5;6;7;8})

mon souhaite est de faire la moyenne des 8 plus petits résultats ( i4:i50) en retenant les 20 dernières ligne (A4:A50).
A ce jour les lignes après A28 ne sont pas alimentées mais le seront quand de nouveaux résultats arriveront !
merci d'avance
serge
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

=MOYENNE(PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(A4:A50) > MAX(LIGNE(A4:A50) - 20); I4:I50);{1;2;3;4;5;6;7;8}))

ou plutot
=MOYENNE(PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(A4:A50) > nb.si(A4:A50;">0") - 20); I4:I50);{1;2;3;4;5;6;7;8}))






Crdlmt
 
Dernière édition:

serge.guiseppin

XLDnaute Nouveau
Etant nouveau j'ai un peu plus de mal pour bien organiser les questions réponses , mes excuses !
ma question a été mal posée:
avec cette formule opérationnelle (merci),
=MOYENNE(PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(A4:A50) > MAX(LIGNE(A4:A50) - 20); I4:I50);{1;2;3;4;5;6;7;8}))
je souhaiterais non pas avoir les 20 dernières lignes mais les 20 dernières dates qui sont dans la colonne B a condition que les lignes soit alimentées
bonne journée
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
tu dis que ta formule est operationelle ? dans tous les cas ?
MAX(LIGNE(A4:A50) - 20 est égal a30, quel que soit le nombre de lignes remplies .Supposons que tu aies des lignes jusqu'a 40
Ta formule retourne la moyenne des 10 derniers lignes (entre 30 et 40)
Maintenant mets donc ton fichier (ou un fichier texte (exhaustif)) sur le forum, cela facilitera grandement la tâche.....

Crdlmt
 

serge.guiseppin

XLDnaute Nouveau
tu dis que ta formule est operationelle ? dans tous les cas ?
MAX(LIGNE(A4:A50) - 20 est égal a30, quel que soit le nombre de lignes remplies .Supposons que tu aies des lignes jusqu'a 40
Ta formule retourne la moyenne des 10 derniers lignes (entre 30 et 40)
Maintenant mets donc ton fichier (ou un fichier texte (exhaustif)) sur le forum, cela facilitera grandement la tâche.....

Crdlmt
tu dis que ta formule est operationelle ? dans tous les cas ?
MAX(LIGNE(A4:A50) - 20 est égal a30, quel que soit le nombre de lignes remplies .Supposons que tu aies des lignes jusqu'a 40
Ta formule retourne la moyenne des 10 derniers lignes (entre 30 et 40)
Maintenant mets donc ton fichier (ou un fichier texte (exhaustif)) sur le forum, cela facilitera grandement la tâche.....

Crdlmt
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 2

serge.guiseppin

XLDnaute Nouveau
merci
en pièce jointe une extraction du fichier en chiffre sans les liaisons:
Ma formule est en K4
A ce jour, elle fait la moyenne mais pas en prenant uniquement les 20 dernières dates ou les 20 dernières ligne .
A savoir que des lignes seront alimentées encore mais je dois prendre toujours les 20 dernières et les 8 plus petits chiffres dans les 20 dernières ...
bonne soirée serge
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Si je comprends…
On fait la moyenne des chiffres correspondants aux 8 dates les plus récentes parmi les 20 dernières de la plage date ??
J'ai rajouté 2 feuilles pour essayer de comprendre
tu dis quelle méthode est la bonne, j'ajusterai la formule en conséquence
Ça se traite aussi très facilement par power query

Crdlmt
 

Pièces jointes

  • moyenne.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 9

serge.guiseppin

XLDnaute Nouveau
Si je comprends…
On fait la moyenne des chiffres correspondants aux 8 dates les plus récentes parmi les 20 dernières de la plage date ??
J'ai rajouté 2 feuilles pour essayer de comprendre
tu dis quelle méthode est la bonne, j'ajusterai la formule en conséquence
Ça se traite aussi très facilement par power query

Crdlmt
bonjour, je maitrise pas bien power query. par contre la bonne méthode est c'est de cellule K4. a plus serge
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35