recherche et calcul fonction de la position trouvée

wukodlak

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un fichier excel me permettant de dépouiller les résultats d'une course de type parcours d'orientation avec différentes contraintes.

j'ai essayé plusieurs façon de procéder mais je suis trop novice en excel pour arriver à répondre à mon besoin.

Le logiciel qui me fourni un CSV enregistre le passage des concurrents sur des balises par un système de doigt électronique.
il associe le numéro de la balise pointée à un temps et ainsi de suite en plus des paramètres globaux,
numéro puce, nom d'équipe, participants etcc.


je récupère le contenu du CSV que je converti en colonnes au préalable.


En B1 sur la feuille resultats je lui indique quelle feuille pointer pour trouver les données.

ensuite par un système de decaler(...)
exemple =DECALER(INDIRECT("'"&TEXTE($B$1;"0")&"'!A1");LIGNE()-8;COLONNE())

je recherche les données à afficher dans mon tableau. je me suis arrangé pour que ce travail soit effectué sur une ligne et ensuite je reproduit vers les lignes inférieures le même travail.
je trouve cette méthode compliqué mais en testant plusieurs façon j'ai pensé qu'il était nécessaire de faire ainsi pour éviter les plantages.

certaines colonnes ont des mises en forme en fonction de leur contenu.


La ligne 9 est ma ligne de test où j'ai forcé l'apparition de ma balise 189 qui doit être trouvée.
le but, trouver cette occurrence et de la première balise pointé jusqu'à celle ci inclue compter les temps.

départ à 8h30
(D9) balise 101 (E9) 20min après
(F9)balise 102 (G9) 10min après
...
(T9) balise 115 (U9) 10min après
(V9)balise 189 (W9) 5min après

donc j'ai trouvé la 189 en V9 par exemple il me faut compter les balises temps E9+G9+...+U9+W9
cette somme ajoutée à l'heure de départ m'indique si l'équipe dépasse le temps de passage maximum d'un endroit précis sous contrainte de pénalités en plus.

pour la trouver j'ai utilisé RECHERCHEH($JQ$8;$H9:$GE9;1;FAUX) formule en colonne "JX"

En voyant mon excel.... qu'en pensez vous ? personnellement je ne suis pas 100% content de mon travail une base de données serait à mon sens nécessaire mais je ne sais pas faire,
le système fonctionne presque mais je n'arrive pas ce type de recherche.
dans une autre feuille j'ai pourtant réussi à ressortir en fonction d'une liste les élements qui m'intéressaient...

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
 

Pièces jointes

  • Gestion_Classement_pénalités.xlsx
    151.3 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
316

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote