recherche d'une valeur dans un tableau

dad62

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum,

dans l'exemple joint ,je voudrai trouvé la valeur correspondante au croisement de la ligne et de la colonne.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 23
  • Classeur1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 28
  • Classeur1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 30

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : recherche d'une valeur dans un tableau

Bonjour dad62, chris :),

Une autre formule (matricielle):
Code:
=INDEX($B$2:$T$22;RANG(MIN(SI(E26<=$A$2:$A$22;$A$2:$A$22));$A$2:$A$22;1);RANG(MIN(SI(E25 <= $B$1:$T$1 ;$B$1:$T$1));$B$1:$T$1;1))

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • dad62-recherche v1.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 18

dad62

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche d'une valeur dans un tableau

merci chris et mapomme pour vos réponses, mapomme c'est exactement ce que je désirai mais est'il possible en ajoutant une fonction de choisir entre plusieurs tableaux ?

voir mon fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 18
  • Classeur1.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 22
  • Classeur1.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 19

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : recherche d'une valeur dans un tableau

Re,
(...) mais est'il possible en ajoutant une fonction de choisir entre plusieurs tableaux ? (...)

Une tentative dans le fichier joint.

1) on définit d'abord le nom de la zone des valeurs de chaque tableau:
Tableau1=Feuil1!$C$2:$T$21
Tableau2=Feuil1!$C$23:$U$43

2) on saisit la formule matricielle en I46:
Code:
=INDEX(INDIRECT(B45);RANG(MIN(SI(E47<=DECALER(INDIRECT(B45);0;-1;;1);DECALER(INDIRECT(B45);0;-1;;1)));DECALER(INDIRECT(B45);0;-1;;1);1);RANG(MIN(SI(E46 <=DECALER(INDIRECT(B45);-1;0;1);DECALER(INDIRECT(B45);-1;0;1)));DECALER(INDIRECT(B45);-1;0;1);1))

On utilise la fonction INDIRECT pour renvoyer le bon tableau ( INDIRECT(B45) ).
Puis avec la fonction DECALER, on redéfinit, à partir de ce tableau, les plages de l'ancienne formule.
 

Pièces jointes

  • dad62-recherche v2.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : recherche d'une valeur dans un tableau

Re,

Avec cette formule, pour rajouter un tableau, il suffit mettre le tableau n'importe où puis de définir son nom.
Voir exemple: avec deux tableaux sur "Feuil1" non alignés et un tableau sur "Feuil2"
 

Pièces jointes

  • dad62-recherche v3.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 23

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'une valeur dans un tableau

Bonjour à tous

mapomme
Il n'y a pas de honte à se faire plaisir tout seul.
Et ce n'est jamais rikiki quand c'est dans une ambiancé tamisée, avec des formules affriolantes.
Il ne manque plus que quelques effluves en Option Explicit ;) pour un plaisir plus poussé.
NB: Attention, n'ouvrez jamais Excel en écoutant ceci, sinon Excel plus jamais ne rimera avec plaisir !!
(Merci mapomme pour cette association d'idées qui m'a fait redécouvrir cette merveille audio )


PS: Par contre je déconseille du prendre du plaisir au travail, même s'il est tout rikiki ;)
Heureusement nous sommes samedi. ;)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : recherche d'une valeur dans un tableau

Bonjour le forum, Staple1600 :D

Dans un premier temps, j'ai eu un peu honte en lisant ton message. J'ai d'abord interprété ta prose dans son sens premier (du moins pour moi :eek:) c'est à dire avec une compréhension assez licencieuse (ce n'est que très récemment qu'on m'a fait découvrir qu'il y avait d'autre façon de comprendre un texte).
Mais en fait, non! Le sens caché, révélé par l'ajout du post-scriptum, dévoile une âme empreinte d'une sensibilité enfantine presque candide comme en témoigne ce chef-d’œuvre, ce petit bijou finement ciselé que tu nous as offert. Merveilleux cadeau! Et son écoute, vraisemblablement, fait remonter dans ton cœur les réminiscences d'une période de ta vie où tout était beau, tout était simple. En bref, une vie sans formule, sans vba, sans TCD, sans MFC. Rassure toi, tu n’es pas seul, ça m'a fait le même effet.

Merci mil fois encor. Cette petite comptine, qui remonte probablement au Moyen Âge, a été remise au goût du jour avec brio et sensibilité. Elle est de celles qui vous tournent dans la tête la journée durant et c'est bien ainsi (euh, en fait à la longue, c'est assez ch...t) :p

Avec le chien, avec le chat, Na! (une autre ?)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
393

Statistiques des forums

Discussions
312 576
Messages
2 089 863
Membres
104 293
dernier inscrit
blondo