XL 2019 Recherche d'une valeur à partir d'un cheminement un peu complexe

PRy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait deux jours que je galère pour trouver une Formule (et non du vba... sauf si c'est obligé !!:)) pour le problème suivant :

Dans une feuille Demo1, il y a un tableau de nom d'animaux et une colonne date correspondante. A partir du nom de l'animal, je recherche la date correspondante à la dernière valeur connue dans la colonne correspondant au nom de l'animal dans une deuxième feuille Demo2. J'ai bidouillé un tas de combinaison avec des fonctions comme Equiv, max, recherche, adresse, gauche, ... mais cela ne fonctionne pas.
Je joins le fichier demo en pj pour faciliter la compréhension du problème.

Il y a t'il un expert dans la salle ? (toute personne qui m'aidera sera forcément un expert pour moi !!! :) )

Merci d'avance !!
Pry
 

Pièces jointes

  • RechercheDate.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 7

PRy

XLDnaute Nouveau
Bonjour PRy,
Un essai en PJ avec :
VB:
=INDEX(Demo2!$A$2:$A$1000;EQUIV(9^9;DECALER(Demo2!$B$2:$B$1000;0;-1+EQUIV(Demo1!B15;Demo2!$B$1:$Z$1;0));1))
Oh la la .... même pas le temps de faire chauffer 1/2 litre de thé .... super !!
Et en plus...ça marche !! (je n'en doutais pas un instant !!).

Grand merci.
Je me rends compte que .... j'ai plus que des lacunes en Excel ....
 

PRy

XLDnaute Nouveau
Bonjour

En C5 à étirer vers le bas
VB:
=MAX.SI.ENS(Demo2!$A$2:$A$17;DECALER(Demo2!$A$2:$A$17;;EQUIV(Demo1!B5;Demo2!$B$1:$E$1;0));"<>")
Et une deuxième solution ..... !!
Je vais donc tester aussi celle-ci.
Reste la question.... il y a en t'il une meilleure que l'autre ?
Je ne suis pas du tout assez calé sur le sujet pour le dire... mais j'apprécie d'avoir ce choix.

Merci beaucoup pour cette aide ... rapide !
(parfois je me demande pourquoi je perds tant de temps... même si le plaisir de trouver seul est indéniable !!).
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Encore une autre après avoir transformé le tableau de Demo2 en tableau structuré :

En C5 de Demo1 à tirer vers le bas :
=AGREGAT(14;6;t_Animaux[Date]/( INDIRECT("t_Animaux[" &B5&"]")>0);1)

Cordialement
il y a en t'il une meilleure que l'autre ?
Oui, celle qui vous convient, que vous pouvez aisément comprendre et pourrait ultérieurement modifier seul.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • RechercheDate.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35