Recherche d'un minimum

romain9

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, j'ai d'abord recherché rapidement dans la forum grâce à la fonction recherche pour voir si la question n'a pas été posée.

Ma question est la suivante : Dans un tableau où il y a des commerciaux qui sont décris par les informations suivantes : numéro du commercial, nationalité, chiffre d'affaires, je souhaiterais obtenir le numéro du commercial de nationalité française qui aura obtenu le chiffre d'affaires le moins élevé.

Autrement dit je souhaiterai que Excel fasse apparaître automatiquement le numéro du commercial ayant obtenu le chiffre d'affaires minimal.

Je précise que pour réaliser cette formule, il ne faut pas la recopier vers le bas, c'est à dire que je ne peux pas faire une formule conditionnelle comme celle-ci qui me permettrait d'obtenir facilement le résultat que je recherche : =SI(ET(B5=MIN($B$2:$B$10);C5="français");A5;"").

J'ai joins un fichier excel dans lequel j'ai conçu le tableau et la formule ci-dessous pour que vous puissiez bien comprendre le contexte et ce que je recherche.

Je pense que la formule la plus adaptée serait la formule recherchev mais malheureusement j'ai beau avoir essayé de combiner une formule de minimum et une recherchev, ça me donne V/A.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • formule excel.xls
    23 KB · Affichages: 69
  • formule excel.xls
    23 KB · Affichages: 70
  • formule excel.xls
    23 KB · Affichages: 69

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un minimum

Bonjour, salut sioum,

Une formule matricielle qui semble aussi fonctionner lorsque MIN est remplacé par MAX ou Français par Espagnol :
Code:
=INDEX(A2:A10;EQUIV(MIN(SI(C2:C10="Français";B2:B10));B2:B10;0))
à valider par Ctrl+Maj+Entrée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 050
dernier inscrit
Pepito93100