recherche des cellules non vide selon critère

yichaam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
En cette journée ensoleillé, je me torture les neurones sur un problème bien spécifique...

Cas: Dans un tableau Excel, j'ai les produits principaux en ligne et les accessoires en colonne. Afin de connaitre quel accessoire va dans quel produits, on insére une croix à l'intersection des deux. Ce qui donne un tableau de concordance.
Seulement il y a enormément de ligne et enormément de colonne (+ de 200 colonnes). Ce qui n'est pas du tout pratique pour rechercher.
Chaque produit n'a que 5 ou 6 accessoires dédiés mais vu que l'on a tout regroupé dans une base, il faut regarder toutes les colonnes pour les trouver chaque fois.

mon but serait qu'à partir de cette base, je puisse dans un autre onglet créer un petit outil où en tapant le nom du produit, il m'affiche automatiquement les accessoires liés (donc les cellules non-vides).

Ce n'est peut-être pas super clair donc je vous joint le fichier avec la base et le format d'outil souhaité dans le deuxième onglet

Merci de m'avoir lu et très bonne journée à vous!
 

Pièces jointes

  • test outil.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 43

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche des cellules non vide selon critère

Bonjour le Forum,
Bonjour yichaam,

un essai en fichier joint tu verras j'ai créé 3 plages nommée dynamique qui permettent d'ajouter des produit et/ou des accessoires.

un colonne A de la feuille outil tu clique sur la cellule A2 pour choisir le produit et a coté si tout va bien la liste des accessoires qui vont avec

Cordialement

EDIT : Bonjour caillou, désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • test outil.xls
    17.5 KB · Affichages: 41

yichaam

XLDnaute Nouveau
Re : recherche des cellules non vide selon critère

Bonjour à tous les deux
J'ai honte de moi en voyant le fantastique résultats en si peu de temps!! C'est topissime! je vais décortiquer la macro et la formule pour tenter de la comprendre et la reproduire dans mon fichier.
Merci mille fois
 

yichaam

XLDnaute Nouveau
Re : recherche des cellules non vide selon critère

petite question subsidiaire pour Jocelyn, dans la formule, il y a certaines données que je ne comprend pas:

=SIERREUR(INDEX(acces;;PETITE.VALEUR(SI((produit=$A$2)*(base1="X")*(NB.SI($B$1:B1;acces)=0);COLONNE(base1)-1);1));"")


A quoi correspondent "base1" et "access"?

Merci d'avance
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche des cellules non vide selon critère

re,

Désolé pour le retard dans la réponse

"produit", "base1" et "access" sont des plage nommée pour les voir va dans gestion des noms il me semble semble que sous 2007 et 2010 cela se trouve dans l'onglet formule du ruban
 
Dernière édition:

Discussions similaires