Recherche dernière date de commande sur une année

Bartman

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes à tous,

Dans le cadre d'un développement commercial, nous souhaitons recontacter des anciens. Toutefois nous souhaiterions savoir quand ces derniers ont commandé pour la dernière fois.

A ce titre, nous avons un fichier excel où chaque ligne correspond à un numéro de commande faite à une certaine date pour un certain client.
Nous retrouvons les mêmes clients sur plusieurs lignes car plusieurs commandes dans une année
En colonne A : les dates de commandes
En colonne B : les numéros de clients
En colonne D : la date de fin à laquelle nous souhaitons comparer les données (dans l'exemple 31/12/2013)
En colonne C : il faudrait la date de la dernière commande avant le 31/12/2013, correspondant au numéro de client

J'ai tenté plusieurs formules, et je pense qu'un mix d'index et equiv est la meilleure solution mais je dois mal m'y prendre

=INDEX($A$2:$A$13;EQUIV($D$2;$A$2:$A$13;1);EQUIV($B2;$B$2:$B$13;0))

Pourriez-vous m'apporter un p'tit coup de main svp?
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 78
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 80
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 75

Bartman

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

Les formules en E et F ne sont pour le moment que sur une seule ligne car lorsque je les duplique sur toutes les lignes, ca prend un temps fou... mais l'idée est là, il faudrait pouvoir dupliquer les E2 et F2 jusqu'en bas du tableau
Cela me sortira le nombre de commande par client et la date de dernière commande.

Si vous connaissez une solution par macro ou formule qui me permettent de faire ca sans que ca mouline pendant des heures, je suis preneur.

Ps: pour les macros, je n'en suis qu'au stade de l'enregistrement de macro via l'onglet développeur, je ne sais pas encore aller plus loin, donc si proposition en macro, merci de votre compréhension...
 

Bartman

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

Je suis partisan du TCD mais dans mon cas je me retrouve vite limité.
Comment retraiter les infos après le TCD? Car je vais devoir faire d'autre ajouts de formules en fonction des résultats, du style différence de mois entre deux commandes, regroupement sur 3 années et d'autres choses.
Ici le tcd est très utile pour synthétiser les infos mais je ne vois pas comment les retraitées ensuite.

Pour l'instant les autres formules citées ci-dessus me conviennent toutefois, les matrices me plantent excel car trop de données...
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
303

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 323
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin