Recherche dernière date de commande sur une année

Bartman

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes à tous,

Dans le cadre d'un développement commercial, nous souhaitons recontacter des anciens. Toutefois nous souhaiterions savoir quand ces derniers ont commandé pour la dernière fois.

A ce titre, nous avons un fichier excel où chaque ligne correspond à un numéro de commande faite à une certaine date pour un certain client.
Nous retrouvons les mêmes clients sur plusieurs lignes car plusieurs commandes dans une année
En colonne A : les dates de commandes
En colonne B : les numéros de clients
En colonne D : la date de fin à laquelle nous souhaitons comparer les données (dans l'exemple 31/12/2013)
En colonne C : il faudrait la date de la dernière commande avant le 31/12/2013, correspondant au numéro de client

J'ai tenté plusieurs formules, et je pense qu'un mix d'index et equiv est la meilleure solution mais je dois mal m'y prendre

=INDEX($A$2:$A$13;EQUIV($D$2;$A$2:$A$13;1);EQUIV($B2;$B$2:$B$13;0))

Pourriez-vous m'apporter un p'tit coup de main svp?
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 78
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 80
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 75

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

Ou bien en format date et validé en matriciel (CTRL+MAJ+ENTREE)
Code:
=MAX(SI(B4:B19=D15;A4:A19))
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    20 KB · Affichages: 93
  • Classeur1.xls
    20 KB · Affichages: 76
  • Classeur1.xls
    20 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

Bartman

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

Bonjour ST007 et double zéro
mrci pour vos réponses. cependant allez savoir pourquoi je n'ai pas mis l bonne pièce, toutes mes excuses
cette fois-ci c'est a bonne

ST007, pour la formule MAX, je ne la connais pas du tout, peut-on l'adapter à ce nouveau fichier
Duble zéro, pour la macro, je ne sais trop, car mon but n'est pas d'extraire les données mais juste compléter la colonne c, sur chaque ligne (environ 40.000) en fonction du numéro de client et de la date butoir.

merci pour tout
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 67
  • Classeur1.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 69
  • Classeur1.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 71

Bartman

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

J'ai scindé mon fichier en deux, donc un par année.

J'ai tenté la fonction MAX(SI) de st007 et ca semble convenir.
Toutefois j'ai 26.000 lignes par fichiers, du coup lorsque je duplique la formule ca prend un temps fou à se valider ligne par ligne.

Serait-il possible de la convertir en macro (là je ne m'y connais pas encore)
Voici la formule qui devrait être sur ligne de la colonne Y : =MAX(SI(R:R=R2;a:a;""))
Merci pour vos réponses
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

re,

on peut essayer d'adapter, mais tu demandais la dernière date de commande du client X
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 69
  • Classeur1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 68
  • Classeur1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 62

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

Et pourquoi pas juste genre récap, a quoi bon remplir une colonne supplémentaire
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    31.5 KB · Affichages: 57
  • Classeur1.xls
    31.5 KB · Affichages: 64
  • Classeur1.xls
    31.5 KB · Affichages: 72

Bartman

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

Vos idées sont excellentes, mais non applicables à mon cas.

Pour st007, le but est d'avoir l'info sur chaque ligne et non par choix car une fois le fichier traité, il servira à un mailing en fonction des dates de dernières commandes.
Pour Hasco, j'ai déjà pensé au TCD, mais intraitable en BBD une fois terminé

Merci pour vos réponses en tout cas!!!!
 
G

Guest

Guest
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

Re,
intraitable en BBD une fois terminé

Pourrais-tu expliciter et éventuellement fournir un exemple moins succint et se rapprochant plus de la réalité. Si tu nous expliques concrètement la finalité du projet, peut-être pourrions nous trouver d'autes solutions.

A+
 

Bartman

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

C'est assez délicat et/ou complexe à expliquer...
En fait j'ai fait un export des commandes sur plusieurs années et afin de d'alléger le fichier, finalement je l'ai scindé en année.
Donc là pour exemple je travaille sur l'année 2013.
Dans cet export se trouve toutes les infos concernant les clients : date de commande, quoi? combien? N° client... et plein d'autre infos.

Pour 2013 j'ai donc 21368 lignes actives soit 21368 lignes de commandes. Seulement, un numéro de commande peut apparaître plusieur fois lorsqu'il y a plusieurs produits dans une commande, ensuite chaque numéro de commande est associé à un numéro de client.

Mon but est de relancer les clients qui n'ont pas commandé depuis x temps. Cette relance pourra se faire par publipostage via la bdd.
Je dois donc afficher le nombre de commande par client sur une année ainsi ainsi que la date de la dernière commande.
Pour la date de dernière, la fonction MAX de st007 fonctionne bien, là je chercher à indiquer le nombre de commande par client (avec ce type de fonction en matrice : =NB(1/FREQUENCE(SI(num client="x";commande);commande)) et ca à l'aire de fonctionner, donc au final avec un filtre de doublons je devrais pouvoir obtenir le fichier qui m'intéresse, mais c'est long très long...
Mes 2 formules matricelles (pour la date avec MAX et pour le nombre de commande avec FREQUENCE) ralentissent énormément excel voir le plante.
J'ai converti les formules en macro mais c'est toujours aussi long...

J'espère que ca éclairera vos lanternes sur mon projet un peu space...
 

Bartman

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dernière date de commande sur une année

Voici un exemple du fichier final que j'ai épuré en nombre de lignes et de colonnes
Je n'ai mis que les formules en E2 et F2 car si je duplique sur l'ensemble ca va me prendre un temps fou et bloquer mon pc...

D'ailleurs si vous avez une solution pour ca aussi je suis preneur.

Merci
 

Pièces jointes

  • test Bartman.xlsm
    12.9 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
303

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 275
Membres
103 504
dernier inscrit
Marie28