Recherche de valeur supérieure la plus proche

boiseux

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Apres bien des tableaux et macros voici un probleme au quel je ne trouve pas de solution simple qui doit pourtant exister :

J'ai une grille de prix pour des planches avec des prix par largeur et dans des gammes de longueurs.

Par exemple : pour une largeur de 75mm le prix est donné pour des longueurs allant de 0 à 1000mm puis de 1000 à 1800mm et ainsi de suite.

J'ai besoin de creer une formule qui va chercher le prix pour une piece qui fait p.e. 73 x 1750 mm.
Pour cela il faut renvoyer le prix qui correspont a la case (largeur)75mm - (longueur)1000 à 1800mm.

Il faut donc rechercher la dimension supérieure la plus proche, puis son prix.

voici les tableaux pour éclairer mon problème :


Je n'ai pas d'idée comment m'y prendre !
 

Pièces jointes

  • Grille prix.xls
    23.5 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeur supérieure la plus proche

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je suppose que tu cherches à remplir automatiquement dans la feuille 'Grille prix'! les cellules P5 à P10 sur base des données du tableau B2:I6.

Les données en L5:L10 correspondent à celles en C2:I2 (largeur), celles en N5:N10 à celles en B3:B6 (longueur).
Mais à quoi servent celles en M5:M10 (épaisseur) ?
 

boiseux

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeur supérieure la plus proche

Effectivement, je cherche a remplir P5 à P10

La colonne M5:M10 (epaisseur) n'est pour l'instant pas important. Pour l'instant je veux y arriver pour une épaisseur.

Apres je me pencherai sur plusieurs epaisseurs voir qualités... Le principe restera le même, non ?

Merci de votre interêt,

Boiseux
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeur supérieure la plus proche

Re,

Vois la proposition de formule en pièce jointe.
J'attire ton attention sur le 0 qui a été saisi en B2 (absolument nécessaire).

Pour les prix unitaires (colonne Q), faut-il tenir compte des longueurs standard (multiples de 30 cm comme pour les bois de charpente) ?
 

Pièces jointes

  • GrillePrixBoisV2.xls
    24.5 KB · Affichages: 92

boiseux

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeur supérieure la plus proche

Merci infiniment !

C'est exactement ce que je n'arrivait pas a trouver.

Pour ce qui est de l'arrondie des longueurs, il n'y a pas d'importance, ces pieces sont commandés sur mesure.
pour les autres colonnes je n'ai pas de soucis.

Me reste plus qu'a appliquer le systeme a plusieurs epaisseurs et a deux choix de qualité. Je pense ajouter pour cela une colonne (caché) pour déterminer quel plage de données la fonction INDEX doit utiliser.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel