Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux textbox

alain90

XLDnaute Junior
Bonjour le forum

Voici mon problème:
J'ai deux textbox (au cas particulier Textbox36 et Textbox37 ) dans lesquels l'utilisateur indique un nom et un prénom
A partir de ces données, je voudrais aller chercher dans une liste (importante) si elles existent et afficher l'ensemble des données trouver dans un userform

Tout cela , je sais le faire mais avec une seule donnée (par exemple le nom) avec la ligne de code suivante:

If UserForm2.TextBox36 <> "" Then (il faut qu'il soit rempli)
Cells.Find(What:=UserForm2.TextBox36.Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlPart, SearchOrder:=xlByColumns, SearchDirection:=xlNext).Activate.

Comment faire pour introduire la deuxième donnée (textbox37) dans cette recherche afin que le résultat soit plus précis car je peux avoir un même nom avec deux prénoms différents

Je bute depuis pas mal de temps sur ce problème et me demande même si cela est possible

merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande

Alain
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Bonjour Alain le forum
si tu me passes un fichier je vais te faire une recherche intelligente, sinon bah je ne ferai rien, c'est à toi de voir
(excuses mais je n'ai pas envie en plus, de me taper le fichier exemple)
A+
Papou:eek:
 

alain90

XLDnaute Junior
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Bonjour Papou, le forum

Comme vous me l'avez demandé je vous passe le fichier sur lequel je travaille (il ne contient aucune donnée confidentielle) et vous trouverez (userform2) mon problème

merci encore pour votre attention et surtout ne soyez pas trop critique pour mes faibles connaissances VBA mais j'essaie toujours de m'en tirer

merci d'avance .....pour la recherche intelligente et à votre disposition

Alain
 

Pièces jointes

  • rjlj2.zip
    183.3 KB · Affichages: 45
  • rjlj2.zip
    183.3 KB · Affichages: 43
  • rjlj2.zip
    183.3 KB · Affichages: 43

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Bonsoir Alain, Papou,

Voici une solution parmi d'autres.

Je n'ai pas utilisé de tableau volontairement pour que la programmation reste plus élémentaire. J'ai commenté toutes les lignes de code. On pourrait optimiser la macro "recherche_dossier" en renumérotant tous les TextBox de "Userform2" en fonction de la colonne correspondante de la feuille "Liste". J'ai d'ailleurs mis la boucle en commentaire dans la procédure.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de rjlj2.zip
    181.5 KB · Affichages: 74

alain90

XLDnaute Junior
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Bonjour le forum,
Bonjour Papou-net

Tout d'abord un grand merci à Papou-net et merci pour les explications

Cependant j'ai encore un petit problème, losque je lance la recherche, il me met un message d'erreur :
- "erreur 9 : l'indice n'appartient pas à la selection "
J'ai essayé avec le débogage et le problème se trouve sur l'UserForm2

Je ne comprends pas

Aussi,avec gène, le sollicite encore votre aide

Excusez-moi et mille merci d'avance

Alain
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Bonjour Alain le forum
ton fichier en retour, avec une recherche non pas sur le nom et prénom mais sur tout, tu peux chercher n'importe quoi dans n'importe quel sens, un numéro de dossier, un nom un bout de nom tu tapes Ro pour roussel et tu l'auras, bref une recherche trés intuitive et rapide, après le remplissage de l'userform avec les textbox qui manquent etc etc là tu modifieras tout seul je ne vais pas refaire la vérification des 34 colonnes de ta base
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Alain 90 V1.zip
    206.3 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

alain90

XLDnaute Junior
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Bonjour le forum,
Bonjour Paritec
Bonjour Papou-net

Un grand merci à Paritec ..... je reste béa .... et mesure tout ce qu'il me reste à apprendre et tes critiques me sont plus que constructives. merci encore et excuses pour le travail que je t'ai donné.
Maintenant je vais me pencher sur cette application et essayé de comprendre ton code ....admiratif !!!

Cependant je reviens sur mon post précédent (Papou-net) ou je ne comprends pas pourquoi cette erreur est apparue, alors qu'avant je ne l'avais pas

Compte tenu de mes connaissances, vous allez certainement me dire toutes les bêtises que j'ai faites, mais croyez-moi, je les acceptes toutes, car elles m'instruisent

en merci et en l'attente

Alain
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Bonjour Alain, Papou, le Forum,

@ Alain :

La solution de Papou est bien meilleure que la mienne.

J'avais pensé à te proposer la recherche au moyen de listes déroulantes, car comme le dit Papou, la recherche par mots entiers est une ineptie. Mais je me suis contenté de répondre à ta demande initiale pour te montrer que c'était possible.

Concernant ta question dans le message #9, si tu ne me dis pas sur quelle ligne se produit l'erreur, je ne peux t'en dire davantage. Si ce n'est que chez moi ça fonctionne sans souci.

En relisant les posts du forum, je me suis aperçu que tu avais déjà obtenu une réponse de Bernard (alias Dranreb, que je salue également) et qui te préconisais une autre méthode de recherche assimilable à celle que t'a proposée Paritec.

Cordialement.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Re Papou:eek: Alain le forum,
Content que ma solution vous plaise, cependant Alain il faut que tu remettes maintenant de l'orde dans les textboxs car la boucle que j'ai fait ne peut se concevoir que si les textboxs correspondent aux colonnes à peu près.
Mais comme je t'avais dit là c'est une recherche intelligente car un numéro de dossier ou une remarque tu recherches sur tout
a+
papou:eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Re Alain Papou le forum
Alain ton fichier avec de l'ordre dans les textboxs, (je t’ai maudit en le faisant) , et a j'ai aussi modifier l'accès à la recherche pour que tu puisses aussi le faire de la page je ne sais plus en fin du menu
a +
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Alain 90 V2.zip
    205.3 KB · Affichages: 38

alain90

XLDnaute Junior
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Re Paritec, Papou-net,

merci encore pour votre suivi

Paritec: je te remercie encore vivement et c'est bien vrai que tu m'as montré le foutoir que j'avais fait, aussi maintenant je vais tout refaire et suivre tes conseils, je suis un grand débutant

Papou-net : merci encore pour ta première réponse qui m'est également très utile.
Tu me demande sur quelle ligne se trouve l'erreur et là je suis bien embêté pour que répondre.
Voilà ce qui se passe : lorsque je clique sur le bouton "MAJ-Recherche" il m'affiche le message indiqué à mon post9
Je suis rentré dans "Visual Dialog Editor", cliqué sur "Débogage" et il me surligne en jaune la ligne Load Userform2
Je ne peux t'en dire plus, peut-être y a t'il une autre méthode pour trouver l'erreur mais là je ne sais pas faire
D'autre part je suis un peu géné car comme vous me l'avez démontré j'ai fait un joyeux "bordel dans mes userform .... enfin

Si vous pouvez me donner une indication ???

merci encore

Alain
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Re Alain le forum
je t'ai mis le code pour enregistrer les modifications comme cela tu as tout pour faire le reste de ton fichier
et pis si tu as besoin bah tu nous le dis et on t'aidera
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Alain 90 V3.zip
    197.7 KB · Affichages: 38
  • Alain 90 V3.zip
    197.7 KB · Affichages: 43
  • Alain 90 V3.zip
    197.7 KB · Affichages: 38

alain90

XLDnaute Junior
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Re Paritec, le forum

Que te dire ....... merci ??? (c'est pas suffisant ....)
alors gros merci car en plus ce fichier je l'ai promis pour lundi

Finalement sous une écriture un peu bourrue, tu es le lorrain sentimental devant le campagnard rustre :eek::rolleyes:

Trêve de plaisanterie c'est super ce que tu as fais et je t'en remercie sincèrement

A+ (le moins possible dans ces conditions)

Alain
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche (code VBA) dans une liste à partir de deux critères issus de deux text

Re Alain le forum
oui il est vrai que je ne suis pas toujours très rond dans les propos, cependant, c'est pour aussi pouvoir répondre au plus près des besoins.
Si tu as besoin ce week-end n'hésite pas
a+
Papou:eek:
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin