Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Encore merci à Rachid et à Tibo pour les réponses à ma question précédente " Rang et Classement
j'avance dans ma recherche de solutions, apres ce premier succes je continue ma quete.....
Dans une liste de résultats (dans mon classeur joint) feuille Clst gal: de B5 à B9 je voudrais obtenir les points des 5ers coureurs de la classe de 6e AHI dans la course BG (feuille BG) et ainsi de suite. Ceci releve sans doute de "Recherche Petite Valeur"...
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes3.xlsm
    749.7 KB · Affichages: 77
  • CROSS College Par Cat et Classes3.xlsm
    749.7 KB · Affichages: 91
  • CROSS College Par Cat et Classes3.xlsm
    749.7 KB · Affichages: 75

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Oups , je m'apercois que je n'ai pas été clair pour l'attribution des points des coureurs .
Pts= Place d'arrivée pour BG dans la feuille BG( 1ere colonne)
EX: 6e Ahi le 1er est 5e donc 5 pts, le 2e a donc 31pts (31e), le 3e 36pts etc
Désolé pour le manque de clarté..
Amicalement Jalucyne
PS:Attention cette question est aussi en cours de réponse dans le theme: Fonction "RANG" et Classement
Je joins mon dernier classeur corrigé
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    796 KB · Affichages: 64
  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    796 KB · Affichages: 63
  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    796 KB · Affichages: 67

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour

Une solution en pièce jointe. Je n'ai fait le travail que pour les trois classes du haut, sur la ligne 3.

Pour utiliser les termes BG, MG, CG... automatiquement, pour faire appel aux onglets correspondants, j'ai dû défusionner les plages correspondantes, et écrire ces termes dans toutes les cellules, certaines fois en blanc, d'autres fois en noir. Avec des copier-coller, ce n'est pas très dur.

Pour éviter cela, j'avai essayé avant avec un DECALER(A5;-MOD(LIGNE();5) ; ), mais je ne sais pas pourquoi, Excel me renvoie le résultat de MOD sous la forme {0}, ce que ne reconnait pas la fonction DECALER. Autrement dit DECALER(A5;{0}; ), renvoie #VALEUR. J'ai bien essayé de contourner le problème avec des astuces du style 1*MOD(LIGNE();5), mais sans résultat.

A toi de continuer pour les classes en dessous. Pour cela, il te faut donc défusionner les cellules fusionnées plus bas, copier-coller les plages BG, MG, CG... copier les formules en B5, D5, G5, I5, L5 et N5, les coller en lignes 31, 57 et ainsi de suite, et les adapter.

@ plus

P.S1 : Il s'agit de formules matricielles à valider avec ctrl+maj+entrée.
P.S2 : Il y a beaucoup de noms identiques dans ce fichier. ce n'est pas très facile à comprendre. Et est-ce indispensable ?
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    785.7 KB · Affichages: 71
  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    785.7 KB · Affichages: 73
  • CROSS College Par Cat et Classes 4.xlsm
    785.7 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Merci pour cette proposition qui me convient.
Mais quand je vais creer les autres courses: comment fais tu la difference dans ta formule entre la course BG et la course BF? Tableau 210 fait toujours reference à la meme zone......
dans l'attente de ta réponse d'avance merci.
Bonne soirée
Jalucyne Tahiti
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

J'avance.....
Je commence à comprendre le fonctionnement
Comment supprimer l'affichage REF??? est ce du au fait que la formule ne trouve pas d'eleves de cette categorie pour ces classes?? en effet il semble logique de ne pas avoir de Minimes cadetrs ou de juinors en 6es?? mais pour moi ca me facilite d'avoir une formule unique.
Dans ce cas est il possible de les faire apparaitre "Vide" si non referencé?
De plus ma formule de calcul de points par classe ne fonctionne plus...
En dernier quand je recopie dans les 3 classes suivantes l'ordre des 5 ers n'est pas reelle le meilleur est 5e! erreur de manip de ma part??
A quoi sert la cellule A2?
Si je supprime la ligne cela marche pour le classements des classes 4,5, et 6
Merci d'avance pour ton aide
Jalucyne
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes 5.xlsm
    782.1 KB · Affichages: 77

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonsoir @ tous,
Salut CISCO,
Après avoir lu la réponse de CISCO, il te suffit juste de modifier la Plage B2:B84 par A2:A84 dans ma formule,
Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(INDIRECT(DECALER(A$5;ENT((LIGNES($5:5)-1)/5)*5;)&"!E2:E200")=A$3;INDIRECT(DECALER(A$5;ENT((LIGNES($5:5)-1)/5)*5;)&"!A2:A200"));MOD(LIGNES($5:5)-1;5)+1);"")
@ valider toujours par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ micalement

NB : Elle fonctionne aussi avec les cellules fusionnées comme sur ton fichier originale
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Merci en effet ca marche en modifiant ta formule.
Je ne sais pas si je m'y prend bien....
Je modifie à chaque fois pour une classe à l'interieur de chaque formule l'adresse de Gauche et l'adresse de la classe au dessus.
Mais je dois aussi corriger "(LIGNES($4:4) qui se decalle par exemple à 4:30 et que je dois remettre à 4:4 etc
Puis je recopie vers le bas
Ensuite je peux recopier l'ensemble dans la classe d'a cote en faisant copier coller ca marche sans decalage
Est ce la bonne methode?
Merci pour votre aide?
Bonne journée, pas facile avec 12h de decalage horaire..
Jalucyne
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour Rachid

Bonsoir @ tous,
Salut CISCO,...

J'avais bien pensé à une formule de ce type, avec du ENT, pour aller chercher l'information en A5, puis en A10, puis en A15, et ainsi de suite, pour ne pas avoir à défusionner certaines cellules. Mais pourquoi est-ce que cela ne fonctionne pas avec MOD ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour

Tableau 210 fait toujours reference à la meme zone......

Non, la formule ne fait pas toujours référence à la la même plage. En colonne B, elle va chercher la catégorie en colonne A, et la classe en A3. En colonne D , elle va chercher l'info en colonne C, et la classe en A3... Et ainsi de suite en allant vers la droite en allant chercher la classe en ligne 3.

C'est normal qu'il y ai des #REF, puisque tu n'as pas fait les onglets correspondants à ces catégories. Si tu veux les éliminer, démarre la formule par SIERREUR comme te l'as proposé Rachid.

@ plus
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Merci pour cette explication, je dois avouer que je passe de l'une à l'autre de vos versions...
Celle de Cisco: recopie plus facile vers le bas MAIS decale le 1er resultat à la 5e place des la deuxieme ligne de classes: 6es 4 5 et 6 et idem ensuite??????
Celle de Rachid : moins facile à recopier vers le bas et j'avoue que je bug à partir de la ligne 28 sur les MF impossible de recuperer les bons resultats meme en modifiant les valeurs pas à pas, de plus mon fichier devient trop lourd pour vous le transmettre ( à part peut etre par mail.
A bientot
Jalucyne!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour à tous

Ci-joint, ton fichier modifié, en utilisant la formule de Rachid, qui permet de laisser les formules fusionnées.

Toutefois, comme tu as organisé ton fichier, il faut, après chaque copier-coller, faire des modifications dans la formule. Pas très pratique vu le nombre de tableaux. Pour le moment, je ne vois pas d'astuce pour simplifier ce travail.

J'ai traité les tableaux en rouge. Pour vérifier si tu as fait les bonnes modifs, double-clique sur la formule. Les cellules contenant la classe et la catégorie utilisée doivent être encadrées en couleur.



@ plus.
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes 5 bis.xlsm
    781.5 KB · Affichages: 136

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour @ tous,
Salut mon ami CISCO,
J'avais bien pensé à une formule de ce type, avec du ENT, pour aller chercher l'information en A5, puis en A10, puis en A15, et ainsi de suite, pour ne pas avoir à défusionner certaines cellules. Mais pourquoi est-ce que cela ne fonctionne pas avec MOD ?
C'est pas ce que j'ai dit mon ami,
il a dit qu e c'est ce qu'il veut pour le résultat de ta formule, ce qui m'a permis de comprendre ça question car moi j'ai mis la colonne B comme Plage de Résultats et il a dit : "non c'est pas ce que je veux..." alors que c'est juste la Plage de Résultat qu'il faut changer pour de venir colonne A...
Amicalement
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour à tous, rebonjour Rachid.

Oui, mais as tu une idée pour expliquer le fait que la fonction MOD ne fonction pas, à la place de ce que tu as écri en ENT ?

@ plus
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour @ tous,
Salut CISCO,
mais as tu une idée pour expliquer le fait que la fonction MOD ne fonction pas, à la place de ce que tu as écri en ENT ?
je ne sais pas de quoi tu parles mon ami???
ce que j'ai écris en ENT(),
Code:
=DECALER(A$5;ENT((LIGNES($5:5)-1)/5)*5;)
c'est pour déterminer la valeur de décalage A$5, je veux qu'elle reste la même chaque 5 lignes...

si tu peux être un peu plus précis sur la question

Amicalement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat