Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Encore merci à Rachid et à Tibo pour les réponses à ma question précédente " Rang et Classement
j'avance dans ma recherche de solutions, apres ce premier succes je continue ma quete.....
Dans une liste de résultats (dans mon classeur joint) feuille Clst gal: de B5 à B9 je voudrais obtenir les points des 5ers coureurs de la classe de 6e AHI dans la course BG (feuille BG) et ainsi de suite. Ceci releve sans doute de "Recherche Petite Valeur"...
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes3.xlsm
    749.7 KB · Affichages: 77
  • CROSS College Par Cat et Classes3.xlsm
    749.7 KB · Affichages: 91
  • CROSS College Par Cat et Classes3.xlsm
    749.7 KB · Affichages: 75

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonsoir

j'avais essayé de ramener à A5, pour les lignes 5 à 9, à A10 pour les lignes 10 à 14 avec un MOD, mais excel me renvoyait {0} au lieu de 0, {1} au lieu de 1, et DECALER(A$5;MOD(); ) me donnait #VALEUR.

Maintenant cela fonctionne avec, en A5
Code:
SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(INDIRECT(DECALER(A5;-MOD(LIGNES($5:5)-1;5);)&"!E2:E200")=A$3;INDIRECT(DECALER(A5;-MOD(LIGNES($5:5)-1;5);)&"!A2:A200"));MOD(LIGNES($5:5)-1;5)+1);"")

@ plus
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes 4 bis.xlsm
    784.4 KB · Affichages: 60

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Mrerci à tous les deux, avec beaucoup de patience et de concentration j'arrive vers la fin de mes recopies et tout va bien.......
Pourrais je vous solliciter pour une derniere petite chose qui ne devrait pas vous poser de problemes vu vos capacité.
Comment dans la formule ci dessous faire apparaitre"NC" ( comme: Non Classé) pour les classes qui n'auraient pas 5 coureurs et donc l'addition des 4 ou 3 coureurs ne serait donc pas équitable?

=SOMMEPROD(PETITE.VALEUR(B4:B18;LIGNE(INDIRECT("1:5"))))

Encore merci pour votre patience et votre aide si précieuse, ce forum est vraiment extraordinaire et me fait progresser.
Bonsoir de Tahiti.
Jalucyne
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour

Tu dois pouvoir faire avec quelque chose du genre
Code:
SI(NB.SI(N4:N18;">"&0)>=5;SOMMEPROD(PETITE.VALEUR(B4:B18;LIGNE(1:5)));"NC")

Le LIGNE(INDIRECT("1:5")) peut être écri plus simplement LIGNE(1:5)

@ plus
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

MERCI Cisco et Rachid pour vos conseils tout marche à merveille!!!!
Afin de finaliser mon classement , puis je me permettre de vous solliciter à nouveau?
Un problème de somme entre 2 cellules parfois contenant la valeur:NC et par la suite un classement avec la fonction rang qui ne sait pas prendre en compte ces NC.

1er probleme: A partir du tableau de gauche les pts sont attribués en faisant pour chaque classe la somme de :
ex: 6° Ahi B20 + D20, mais si B20 OU D20 = NC écrire NC
Idem pour les autres classes.
Mon 2e probleme : Dans le tableau de droite la fonction rang ne fonctionne pas à cause des valeurs des classes NC Classeur joint, j'ai teste en supprimant les lignes avec VALEURS le classement marche.

Bonne fin de weekend
Jalucyne
 

Pièces jointes

  • CROSS College Par Cat et Classes Cisco2.xlsm
    151.1 KB · Affichages: 104

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Merci pour ce premier problème, mais pour la suite serait il plus judicieux d'attribuer une valeur 1000 au lieu de zéro, car pour le second problème ce sont les équipes qui ont le moins de points qui gagnent, et dans ce cas mon 2 e pb serait peut etre resolu, je teste des que je peux.
Merci
Bonne soirée
Jalucyne
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour @ tous,
si j'ai bien compris,
en U6,
Code:
=SI(ESTNUM(T6);NB.SI(T$6:T$41;"<"&T6)+NB.SI(T$6:T6;T6);"")
@ tirer vers le bas
@ micalement

Edit :

En W6,
Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(U$6:U$41;LIGNES($6:6));"")

en X6,
Code:
=SIERREUR(INDEX(S$6:S$41;EQUIV(W6;U$6:U$41;0));"")

Amicalement
 
Dernière édition:

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Merci encore, derniere demande c'est promis!!!!!!!
Comment dans une course avec plusieurs categories:
Retrouver les 3 dossards des 3 1ers Minimes en B41,B42, B43 dans la course MCJG.
Retrouver les 3 dossards des 3 1ers Cadets en B47,B48, B49 dans la course MCJG.
 

Pièces jointes

  • Podiums Cross.xlsx
    398.7 KB · Affichages: 73
  • Podiums Cross.xlsx
    398.7 KB · Affichages: 72
  • Podiums Cross.xlsx
    398.7 KB · Affichages: 60

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe, en matriciel, donc à valider avec ctrl+maj+entrer.

Comme tu n'as pas mis de cadette dans la liste, on obtient des #NA dans le tableau correspondant.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Podiums Cross.xlsx
    399.9 KB · Affichages: 97
  • Podiums Cross.xlsx
    399.9 KB · Affichages: 101
  • Podiums Cross.xlsx
    399.9 KB · Affichages: 103

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche 5 plus petites valeurs (suite de la discussion Rang et Classement)

FIN DE LA DISCUSSION!!!!!!!!
Grace à Cisco et à Rachid je suis arrivé au bout de mon projet,(réaliser un classement par classes à partir d'un cross scolaire couru par catégories d'ages)
Encore merci à eux pour leur patience et leur disponibilité.
J'ai progressé en recopîant toutes les formules et en les modifiant si nécessaire.
Merci à ce forum de passionnés
Jalucyne de Tahiti
 

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat