récapituler les données de 2 colonnes

  • Initiateur de la discussion nattes
  • Date de début
N

nattes

Guest
Bonjour tout le monde !!

Je vais essayer de vous présenter mon problème le plus clairement possible... :eek: désolé si je n'y arrive pas !!

Donc voilà, mon fichier xls me permet de lister des critéres pour valider un produit. Par exemple, critère 1 : gout ; critère 2 ; odeur ; etc

- dans la colonne C, j'écris les critères que je dois contrôler pour valider mon produit

Mais comme ma validation se fait en plusieurs niveaux...
- dans la colonne B, je défini le niveau de mon critère :
* niveau 1 : critère à traiter en premier
* niveau 2 : critère à traiter une fois que tous les critères de niveau 1 seront validés
* NA : critère dont on a pas besoin pour ce produit

- dans la colonne D, j'ai mis l'état de validation possible, selon le niveau définit.
* niveau 1 : OK ou KO
* niveau 2 : OK , A contrôler, ou KO
* NA : pas de validation

- la personne qui valide le produit doit mettre un X dans la colonne E, en face de la cellule correspondant au niveau de validation.

- dans la colonne F, l'état de validation de chaque critère est récapitulé grâce à un code couleur qui est géré grâce à une 'mise en forme conditionnelle'

J'aimerai, dans la colonne G récapituler l'état de validation de tous les critères de niveau 1,
puis dans la colonne H, récapituler l'état de validation de tous les critères de niveau 2...
Sachant que les critères ne sont pas mis dans l'odre niveau 1, puis niveau 2, puis NA !!

Au départ, je suis partie sur une fonction SI, couplé avec une fonction ET qui me permettrait de dire :

* dans la colonne G :

'si on a un critère de niveau 1 dans la colonne B et que ce critère est dans un état de validation KO dans la colonne F, alors l'état dans la colonne G est KO ;
sinon, c'est OK'
Mais il ne faut ici contrôler que les critères de niveau 1 !! :eek:hmy:

* dans la colonne H :

'si on a un critère de niveau 2 dans la colonne B et que ce critère est dans un état de validation KO dans la colonne F, alors l'état dans la colonne H est KO ;
sinon, si si on a un critère de niveau 2 dans la colonne B et que ce critère est dans un état de validation A contrôler dans la colonne F,
alors l'état dans la colonne H est A contrôler ;
sinon, c'est OK'
Mais il ne faut ici contrôler que les critères de niveau 2 !! :eek:hmy:


Mais, je n'arrive pas à l'écrire... Et c'est cette formule qui me rend complétement malade !! Pourtant, je sens que la solution est proche...

Je vous ai joint le fichier pour que vous puissiez comprendre un peu mieux ce que je raconte...

J'espère que vous pourrez m'aider sans trop vous casser la tête !! :silly:

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide !!

Nattes :eek:
 

nattes

XLDnaute Nouveau
Bonjour tonio59,

J'ai regardé tes formules et la démarches et j'ai bien compris ce que tu as fait...

J'ai tout adapté à mon fichier source... qui est un peu plus long que celui que j'ai joint ;) et ça a marché tout bien comme y faut.

Merci beaucoup encore une fois... cette fonctionnalité va nous simplifier la vie B)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 424
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote