récapituler les données de 2 colonnes

  • Initiateur de la discussion nattes
  • Date de début
N

nattes

Guest
Bonjour tout le monde !!

Je vais essayer de vous présenter mon problème le plus clairement possible... :eek: désolé si je n'y arrive pas !!

Donc voilà, mon fichier xls me permet de lister des critéres pour valider un produit. Par exemple, critère 1 : gout ; critère 2 ; odeur ; etc

- dans la colonne C, j'écris les critères que je dois contrôler pour valider mon produit

Mais comme ma validation se fait en plusieurs niveaux...
- dans la colonne B, je défini le niveau de mon critère :
* niveau 1 : critère à traiter en premier
* niveau 2 : critère à traiter une fois que tous les critères de niveau 1 seront validés
* NA : critère dont on a pas besoin pour ce produit

- dans la colonne D, j'ai mis l'état de validation possible, selon le niveau définit.
* niveau 1 : OK ou KO
* niveau 2 : OK , A contrôler, ou KO
* NA : pas de validation

- la personne qui valide le produit doit mettre un X dans la colonne E, en face de la cellule correspondant au niveau de validation.

- dans la colonne F, l'état de validation de chaque critère est récapitulé grâce à un code couleur qui est géré grâce à une 'mise en forme conditionnelle'

J'aimerai, dans la colonne G récapituler l'état de validation de tous les critères de niveau 1,
puis dans la colonne H, récapituler l'état de validation de tous les critères de niveau 2...
Sachant que les critères ne sont pas mis dans l'odre niveau 1, puis niveau 2, puis NA !!

Au départ, je suis partie sur une fonction SI, couplé avec une fonction ET qui me permettrait de dire :

* dans la colonne G :

'si on a un critère de niveau 1 dans la colonne B et que ce critère est dans un état de validation KO dans la colonne F, alors l'état dans la colonne G est KO ;
sinon, c'est OK'
Mais il ne faut ici contrôler que les critères de niveau 1 !! :eek:hmy:

* dans la colonne H :

'si on a un critère de niveau 2 dans la colonne B et que ce critère est dans un état de validation KO dans la colonne F, alors l'état dans la colonne H est KO ;
sinon, si si on a un critère de niveau 2 dans la colonne B et que ce critère est dans un état de validation A contrôler dans la colonne F,
alors l'état dans la colonne H est A contrôler ;
sinon, c'est OK'
Mais il ne faut ici contrôler que les critères de niveau 2 !! :eek:hmy:


Mais, je n'arrive pas à l'écrire... Et c'est cette formule qui me rend complétement malade !! Pourtant, je sens que la solution est proche...

Je vous ai joint le fichier pour que vous puissiez comprendre un peu mieux ce que je raconte...

J'espère que vous pourrez m'aider sans trop vous casser la tête !! :silly:

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide !!

Nattes :eek:
 
N

nattes

Guest
Bonjour David !!

Merci pour ce conseil... je me suis donc renseignée sur la consolidation des données !!

Malheureusement, je crois que ce n'est pas la clef de mon problème.

En effet, mon problème est que ce fichier va servir à traiter de très nombreux produits. Les critères à contrôler sont prédéfinis. Ce qui va changer c'est le niveau (1, 2 ou NA) que l'on va définir à chaque fois.

Par contre, on ne veut pas réécrire la formule à chaque fois pour ne prendre que les critères de niveaux 1 puis que les critères de niveaux 2...
La formule doit donc prendre en compte tous les critères de la colonne A (niveau 1, 2 et NA) et faire le tri dans ceux là pour savoir d'abord lesquels sont de niveau 1 et KO, puis de niveau 1 et OK en ce qui concerne la colone G,
Puis dans la colone H, la formule doit faire le tri pour savoir ceux qui sont de niveau 2 et KO, puis de niveau 2 et A contrôler, puis de niveau 2 et OK...

Je continu donc mes recherches... merci david !!

Cordialement,

nattes
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Resalut
On repproche souvent au demandeur sur le site leur manque d'explications. La on en a pour notre argent (et en plus c'est gratuit) mais je rencontre un probleme :
lorsque j'arrive à la fin j'ai oublié le debut .Un age avancé ,double d'un petit ecran .... Si tu pouvais mettre un petit exemple de ton tableau avec ce que tu souhaites comme résultat ce serait peut etre plus rapide (zippe le fichier)
je t'assures que si Napoleon avait connu Excel il aurait dit :Un petit fichier vaut mieux qu'un long discours
 
N

nattes

Guest
Bonjour,

Désolé pour le manque de clarté... j'ai pourtant essayé !! :unsure:

Je te joins un fichier avec le tableau dans la feuille 1 et des exemples dans la feuille 2. J'ai aussi mis des commentaires dans les cellules feuill1!B1 à feuill1!H1 , j'espère que ça pourra t'éclairer.

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide

Nattes
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Salut
finalement avec une technologie spatiale russe (le crayon a papier)
je pense avoir compris la demande ?Regardes si le fichier joint te convient
Cordialement
G.David [file name=fiche_code.zip size=3202]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fiche_code.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fiche_code.zip
    3.1 KB · Affichages: 14

nattes

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon fichier était effectivement trop lourd... j'avais pas fait attention : pardon !!

Se sera peut être effectivement plus simple à comprendre avec le fichier...

Je vous joint deux fichiers :
- le premier correspond au fichier actuel
- le second présente trois exemples

Désolé de pas être trés douée, et merci de voter aide !!

nattes
 

nattes

XLDnaute Nouveau
On ne désespère pas...

[file name=recap.zip size=29162]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/recap.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • recap.zip
    7.3 KB · Affichages: 17
  • recap.zip
    7.3 KB · Affichages: 16
  • recap.zip
    7.3 KB · Affichages: 20

nattes

XLDnaute Nouveau
Ouhaaaa !!
j'ai réussi... je ne suis pas encore complétement hors jeu !!

voilà donc le deuxième fichier avec les trois exemples
[file name=exemple_20050615115920.zip size=31533]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20050615115920.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20050615115920.zip
    30.8 KB · Affichages: 12

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote