réaliser une moyenne avec condition

dfresh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai reçu un tableau avec des données de pression à chaque déclenchement de pompes. Je souhaiterais réaliser une moyenne horaire de la pression entre 22:00:00 et 22:59:00 par exemple soit que l'intervalle de temps n'est pas régulier. Existe t-il un moyen simple de réaliser ceci?

Je vous joint un fichier type où il y a quelques valeurs mais j'ai plus de 40000 valeurs à traiter donc s'il y avait un moyen simple de réaliser une moyenne je suis preneur.

D'avance merci.
 

Pièces jointes

  • Copie.xls
    25 KB · Affichages: 60
  • Copie.xls
    25 KB · Affichages: 58
  • Copie.xls
    25 KB · Affichages: 62

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : réaliser une moyenne avec condition

Bonjour:
essaie la formule suivante sur ton fichier exemple:
MOYENNE.SI.ENS(D7:D124;C7:C124;F4;C7:C124;G4)
avec en cellules F4 le critère: <22:59:00
et en cellule G4 le critère: >22:00:00

résultat: 4,96
Edit; le smiley qui apparait dans la formule.... c'est censé être : D
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : réaliser une moyenne avec condition

Bonjour

Avec quelques petites corrections sur ta source (pas de cellules fusionnées ni de cellules vides), une solution par TCD
 

Pièces jointes

  • TCD_pression.xls
    53 KB · Affichages: 55

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : réaliser une moyenne avec condition

Re

...
MOYENNE.SI.ENS(D7:D124;C7:C124;F4;C7:C124;G4)
avec en cellules F4 le critère: <22:59:00
et en cellule G4 le critère: >22:00:00
...
Pour éviter les smileys passer en mode avancé et utiliser les balises codes

MOYENNE.SI.ENS n'existe pas sur 2003, version de dfresh.

Par formule
Code:
=SOMMEPROD((C5:C122>="22:00:00"*1)*(C5:C122<"23:00:00"*1);D5:D122)/SOMMEPROD((C5:C122>="22:00:00"*1)*(C5:C122<"23:00:00"*1))

On peut bien sûr mettre les horaires dans des cellules pour simplifier si on ne veut qu'une moyenne à la fois en sélectionnant début et fin.

Pour le TCD, il calcule l'heure en partant de l'heure exacte à la dernière seconde de l'heure donc les limites de regroupement sont en fait 00:00:00 à 23:59:59 (interprété comme minuit moins 1 centième)
 

dfresh

XLDnaute Nouveau
Re : réaliser une moyenne avec condition

Bonjour,

merci Chris et vgendron pour vos réponses.

Je pense que la méthode par TCD convient très bien à mon problème, je vais essayer de voir comment le réaliser sur mon fichier entier.
Si j'ai bien compris, il faut d'abord créer une liste, puis réaliser un TCD avant de grouper certaines valeurs?
Quels options dis je rentrer pour réaliser la moyenne avec le TCD?
Je n'ai jamais utilisé cette fonction et je suis un peu perdu désolé.

Merci
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : réaliser une moyenne avec condition

Re

Comme sur l'exemple joint à mon précédent post : date et heure en étiquette de ligne, pression en valeur avec moyenne comme synthèse puis regroupement des heures comme sur l'image incorporée à l'exemple.

Le fait de déclarer la source en liste permettra au TCD de tenir compte de nouvelles lignes dans la source.
 

dfresh

XLDnaute Nouveau
Re : réaliser une moyenne avec condition

Re

je pense que la création du TCD est bonne mais je n'arrive pas à grouper comme sur l'image que vous m'avez envoyé. Cette fonction grouper par heure est elle possible sur excel 2003.
Si oui, comment fait on pour lancer ce groupe?

Merci
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : réaliser une moyenne avec condition

Re

Le fonction existe bien sur 2003 : clic droit sur une des heures du TCD, grouper et sélectionner heure.

Vérification faite il est inutile de préciser les débuts et fin. Pour les heures c'est automatiquement par tranche d'une heure.

Cela marche à condition de ne pas avoir de cellule heure vide d'où mes remarques à propos des fusions et cellules vides dans la source.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso