XL 2016 Moyenne tranches horaire sur un jour précis

DMC1

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, ceci est mon premier message et je ne suis pas très avancé sur Excel.

Je souhaiterais retrouver la moyenne d'une tranche horaire (quart d'heure voir à la minute près).
Il s'agit du traffic sur un média : la particularité est qu'entre minuit et 3h les horaires sont différents : 01:00 = 25:00, 02:00 = 26:00, etc.

J'aimerais avoir une formule qui puisse calculer automatiquement la moyenne du traffic en fonction du jour et de la tranche horaire, si possible sur une seule forumule.


Merci à tous pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • moyenne tranche horaire.xls
    43.5 KB · Affichages: 8
  • Tranche horaire 2.xlsx
    108 KB · Affichages: 9
Solution
Bonjour à tous,

Mise en mode tableau structuré des données.
Ajout d'une colonne au tableau pour ressortir les datas heures.
Un essai avec moyenne.si.ens()
VB:
=MOYENNE.SI.ENS(DECALER(Data!$A$1;1;EQUIV(TEXTE(Analyse!$B2;"jj/mm/aaaa");Data!$B$1:$I$1;0);NBVAL(Datas[Heures]));Datas[Heures];">="&Analyse!$C2;Datas[Heures];"<"&Analyse!$D2)

JHA

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Mise en mode tableau structuré des données.
Ajout d'une colonne au tableau pour ressortir les datas heures.
Un essai avec moyenne.si.ens()
VB:
=MOYENNE.SI.ENS(DECALER(Data!$A$1;1;EQUIV(TEXTE(Analyse!$B2;"jj/mm/aaaa");Data!$B$1:$I$1;0);NBVAL(Datas[Heures]));Datas[Heures];">="&Analyse!$C2;Datas[Heures];"<"&Analyse!$D2)

JHA
 

Pièces jointes

  • moyenne tranche horaire.xls
    51.5 KB · Affichages: 6
  • Tranche horaire 2.xlsx
    131.4 KB · Affichages: 8

DMC1

XLDnaute Nouveau
Mes excuses si j'ai commis un impair.
JHA, c'est exactement ce que je cherchais, un tout grand merci pour ta formule ! Je suis en train de la décortiquer comme je peux (par curiosité en envie d'apprendre) mais si jamais tu peux me donner un peu de biscuit pour le cheminement je suis preneur.
Merci !
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il faut prendre l'habitude de mettre tes données en mode tableau, tu sélectionnes une cellule où se trouve les données puis dans le ruban, insertion/tableau et cocher mon tableau à des entêtes (bien retenir que les entêtes du tableau sont en format texte).
On insère une colonne pour avoir les heures de début.
la formule est "=GAUCHE(A2;5)*1", le multiplier par 1 sert à remettre les données en format numérique car avec la fonction gauche(), le résultat est donné en format texte.
Pour l'analyse
il nous faut en premier trouver la date dans le tableau, pour ce faire j'utilise la fonction equiv()
"EQUIV(TEXTE(Analyse!$B2;"jj/mm/aaaa");Data!$B$1:$I$1;0);NBVAL(Datas[Heures])"
Comme tu peux le voir je ne cherche pas la cellule "B2" mais son texte car les entêtes du tableau sont en format texte.
Pour déterminer la colonne du tableau j'utilise la fonction décaler() qui fonctionne de la manière suivante
"DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])"
"=DECALER(Data!$A$1;1;EQUIV(TEXTE(Analyse!$B2;"jj/mm/aaaa");Data!$B$1:$I$1;0);NBVAL(Datas[Heures]))"
donc la référence c'est $A$1 du tableau,
la ligne j'ai mis 1 pour débuter les données en ligne 2
la colonne est donnée par la fonction equiv() soit 2 dans l'exemple
pour la hauteur, on détermine le nombre de données avec la fonction nbval()
la largeur ne nous est pas utile pour cette exemple.
Pour le reste, je pense que la fonction moyenne.si.ens() n'est pas compliquée à mettre en oeuvre.

JHA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll