Rassembler et optimiser 2 codes VBA (exporter données et suppimer val numériques)

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Je suis presque au bout d'un projet qui sans l'aide de ce forum n'aurait jamais abouti,

Pour finaliser mon fichier, je souhaite corriger à présent une ptite erreur dans les différents codes qui sont apparus après avoir modifié une enième fois la présentation de mon tableau.

J'ai nommé ces codes par les pseudos des personnes qui me les ont créés (VDAVID, Gareth pour le code "exporter des données" et Dranreb pour le code "suppimer les cellules numériques") que je remercie à nouveau,

Concernant les nouveaux problèmes, je rencontre les erreurs suivantes :

- code à VDAVID : lorsque j'exporte mon tableau de la "feuil1" vers la "feuil2" et que j'utilise ensuite le code à Dranreb pour supprimer les valeurs numériques (en colonne A "feuil2") puis que je recontinue à exporter, des lignes de mon tableau s'écrasent ou sont supprimées.....!!!!

- code à GARETH : je reçois désormais un message d'erreur,
je comprends d'où vient le problème mais je ne sais pas quel code utiliser pour résoudre le problème....!!! Ce code exportait également les données de mon tableau et fonctionnait trés bien avant la modification de mon tableau...


Par ailleurs, j'ai utilisé le code à Dranreb dans un nouveau bouton en "feuil2" pour supprimer les valeurs numériques,

Peut-on l'insérer directement dans le code qui exporte les données ??

Sinon peut-on faire plus facile pour obtenir le résultat souhaité ??


Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exporter.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 65
  • Exporter.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 47
  • Exporter.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Rassembler et optimiser 2 codes VBA (exporter données et suppimer val numériques

Bonsoir,

Ci-joint une solution adaptée au nouveau contexte.
 

Pièces jointes

  • Exporter2.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 51
  • Exporter2.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 63
  • Exporter2.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 44

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Rassembler et optimiser 2 codes VBA (exporter données et suppimer val numériques

Bonsoir Gareth,

Super le résultat et merci beaucoup pour votre réponse,

J'ai un code tout en un, comme espéré....

Bonne soirée à vous

Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Rassembler et optimiser 2 codes VBA (exporter données et suppimer val numériques

Bonsoir le forum, Gareth,

@Gareth, je suis vraiment confus et désolé de revenir avec un nouveau fichier,
alors que je pensais en avoir terminer avec le résultat souhaité voilà qu'un nouveau contexte se présente....

Je souhaite étendre l'export de mes données aux colonnes F et G (plage en mauve de la feuil1),

Je sais le modifier dans le code à Gareth mais le résultat est erroné car comme les cellules au dessus sont vides, la plage est décalée et remonte par rapport au reste de la plage (voir les cellules en rouge de la feuil2)....!!!

Je crois que c'est beaucoup plus compliqué à resoudre....!!

Merci d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exporter2.xlsm
    32.8 KB · Affichages: 38
  • Exporter2.xlsm
    32.8 KB · Affichages: 46
  • Exporter2.xlsm
    32.8 KB · Affichages: 43

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Rassembler et optimiser 2 codes VBA (exporter données et suppimer val numériques

Bonsoir Gareth,

C'est du rapide et c'est comme un jeu d'enfant pour vous,

Je pensais que ça modifierait le code en "profondeur" mais finalement légèrement,

Vivement que je comprenne la programmation VBA.....!!!

Mille merci à vous en tout cas à vous,

Bonne nuit
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Rassembler et optimiser 2 codes VBA (exporter données et suppimer val numériques

Bonjour le forum,

Désolé mais je vous retransmets une toute dernière mouture de mon projet que je viens de finaliser et finalement le code à Gareth n’est plus adapté à cette nouvelle forme,

la commande du bouton "Gareth" en "feuil2" génère donc un résultat un peu erroné (cellules en rouge de la feuille 2),

J’espère que vous m’en voudrez pas trop… !!


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exporter3(1).xlsm
    36.2 KB · Affichages: 45

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Rassembler et optimiser 2 codes VBA (exporter données et suppimer val numériques

Bonsoir le forum, Gareth,

Je crois bien que j'ai mis le doigt sur la bonne ligne et ça a l'air bon,

j'ai modifié un seul argument dans le code à Gareth sur la ligne ci dessous,

Dest2.Offset(5, 0).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete au lieu de
Dest2.Offset(1, 0).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete précédemment....

Donc le code entier qui a l'air de fonctionner est :

Sub GARETH()
If Sheets("feuil2").Range("M4").Value = "" Then Set Dest = Sheets("feuil2").Range("L4") Else Set Dest = Sheets("feuil2").Range("M60000").End(xlUp).Offset(2, -1) 'Définit la zone d'arrivée
Set Var = Sheets("feuil1").Range("B4:K" & Sheets("feuil1").Range("C60000").End(xlUp).Row)
Set Dest2 = Dest.Resize(Var.Rows.Count, Var.Columns.Count)
Dest2.Value = Var.Value
Dest2.HorizontalAlignment = xlCenter
Dest2.Font.Bold = True
Dest2.Offset(5, 0).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete
Dest2.Offset(1, 0).Resize(, 1).Clear
End Sub


Merci encore à Gareth sans qui je ne serais jamais parvenu,

Bonne soirée à toutes et à tous

Cordialement
 

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Rassembler et optimiser 2 codes VBA (exporter données et suppimer val numériques

Bonsoir,

J'utiliserais plutot ce code :
Code:
Sub GARETH()
  If Sheets("feuil2").Range("M4").Value = "" Then Set Dest = Sheets("feuil2").Range("L4") Else Set Dest = Sheets("feuil2").Range("M60000").End(xlUp).Offset(2, -1) 'Définit la zone d'arrivée
    Set Var = Sheets("feuil1").Range("B4:K" & Sheets("feuil1").Range("C60000").End(xlUp).Row)
    Set Dest2 = Dest.Resize(Var.Rows.Count, Var.Columns.Count)
    Dest2.Value = Var.Value
    Dest2.HorizontalAlignment = xlCenter
    Dest2.Font.Bold = True
    Dest2.End(xlDown).Offset(1, 0).Resize(Dest2.Rows.Count, Dest2.Columns.Count).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete
    Dest2.Offset(1, 0).Resize(, 1).Clear
End Sub

En effet, il n'y a peut etre pas que 4 lignes dans ton tableau ...

NB - pense à utiliser les balises CODE /CODE pour affichier du code dans un fil (représentés par un # dans la barre d'outils)
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Rassembler et optimiser 2 codes VBA (exporter données et suppimer val numériques

Bonsoir Gareth,

Je m'étais effectivement aperçu de mon erreur par rapport à l'argument que j'avais modifié,

La valeur modifiée ne fonctionnait que par rapport à la hauteur effective de lignes saisies,

Entre temps j'ai essayé avec la ligne ci-dessous, c'était mieux que mon 1er test mais j'avais à présent des lignes vides entre ma plage et le pied de mon tableau....

Code:
Dest2.Offset([COLOR="#FF0000"]Range("C60000").End(xlUp).Row[/COLOR], 0).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete

Je viens de tester votre nouveau code et ça a l'air de fonctionner trés bien.....en espérant de ne pas être confronté à d'autres surprises....!!

Sinon j'a bien noté votre remarque sur la balise à utiliser pour poster du code, c'est vrai que c'est bien plus lisible comme ça.....

Mille mercis pour avoir été toujours là et pour votre aide,

Bonne nuit

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
113

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 196
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN