Rapport PMU

mortimer.pw

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je renseigne actuellement une feuille excel avec des résultats PMU.
A l'intérieur, les côtes des chevaux (je me limite aux courses de 10 partants max), l'arrivé et le rapport simple.

Je voudrai savoir comment renseigner l'une des colonnes de mon tableau (3FAVORIS).

Je voudrai le rapport cumulé des 3 plus petites côtes, si elles sont à l'arrivée.

Par exemple, pour la première course :
3 plus petites côtes : le N°9 à 3,3 contre 1 ; le N°3 à 4,5 contre 1 ; le N°7 à 4,6 contre 1.
Arrivée : 7 - 4 - 9

Rapport Total = 2,9 (le 9 rapporte 1,5 ; le 3 n'est pas à l'arrivée ; le 7 rapporte 1,4)

Quelqu'un peut-il m'aider ?
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    31 KB · Affichages: 135
  • Exemple.xls
    31 KB · Affichages: 134
  • Exemple.xls
    31 KB · Affichages: 141

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Rapport PMU

Bonjour Mortimer,

Une proposition :

Code:
=SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();Q2+6))<=PETITE.VALEUR($G2:$P2;3);T2;0)+SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();R2+6))<=PETITE.VALEUR($G2:$P2;3);U2;0)+SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();S2+6))<=PETITE.VALEUR($G2:$P2;3);V2;0)

Remarque : Si les 57 courses sont représentatives, miser 1 € sur chaque bourrin favori rapporte presque 0,91 €, on est presque à l'équilibre. Avec une stratégie type "escalier raisonnable" y'a peut-être moyen de faire beaucoup mieux que les banques au niveau investissement, à vérifier sur plusieurs centaines de courses :p Attention le cas ou il y a des 3èmes rapports ex-æquo n'est pas prévu. Cordialement

KD

Edit : il y a quand-même beaucoup de blancs dans ton tableau sans compter qu'au dessous d'un certain nombre de partants seuls les deux premiers rapportent. Méfiance :)
 
Dernière édition:

mortimer.pw

XLDnaute Nouveau
Re : Rapport PMU

Bonjour à tous,

KenDev, je crois qu'il y a un problème sur la formule.

Si je prends les lignes 7 et 8, la formule me retourne 3 et 0.

Mais pour la ligne 7, arrivée : 6 - 3 - 9, 3 plus petites côtes = chevaux 6 - 7 - 8, donc seul le cheval 6 rapport 2,1.
Mais pour la ligne 8, arrivée : 7 - 10 - 5, 3 plus petites côtes = chevaux 3 - 10 - 7, donc le 7 rapporte 3,8 et le 10 rapporte 1,9 donc 5,7 au total.

J'ai du mal à comprendre la Fonction PETITE.VALEUR ?
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Rapport PMU

Bonjour Mortimer.pw et le forum,,

Une autre proposition avec sommeprod, index, equiv et petite.valeur 1, 2 et 3.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    34 KB · Affichages: 87
  • Exemple.xls
    34 KB · Affichages: 90
  • Exemple.xls
    34 KB · Affichages: 96

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Rapport PMU

Bonjour Mortimer, CBernardT,

KenDev, je crois qu'il y a un problème sur la formule.

Si je prends les lignes 7 et 8, la formule me retourne 3 et 0.

C'est curieux, chez moi les valeurs obtenues sont 4 et 4,3. Tu as bien fait le test avec un fichier exactement identique à celui fourni ? De toute façon il y a effectivement un problème avec la formule puisqu'il semble qu'elle considère qu'un vide est inférieur à une valeur. La correction en W2 :
Code:
=SI(ET(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();Q2+6))<=PETITE.VALEUR($G2:$P2;3);INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();Q2+6))<>"");T2;0)+SI(ET(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();R2+6))<=PETITE.VALEUR($G2:$P2;3);INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();R2+6))<>"");U2;0)+SI(ET(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();S2+6))<=PETITE.VALEUR($G2:$P2;3);INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();S2+6))<>"");V2;0)

Mais pour la ligne 7, arrivée : 6 - 3 - 9, 3 plus petites côtes = chevaux 6 - 7 - 8, donc seul le cheval 6 rapport 2,1.
C'est ok maintenant
Mais pour la ligne 8, arrivée : 7 - 10 - 5, 3 plus petites côtes = chevaux 3 - 10 - 7, donc le 7 rapporte 3,8 et le 10 rapporte 1,9 donc 5,7 au total.
Pas d'accord, le 7 rapporte 2,4 et le 10 rapporte 1,9 donc 4,3 au total, le résultat était bon chez moi avec la 1ère formule et ne varie pas avec la 2ème. Mis à part la ligne 7 (4->2,1), les autres lignes qui varient entre les deux formules sont les 43 (4,5->3), 48 (6,1->1,6), et 51 (11,2->0). Le rapport moyen 0,91 que j’annonçais au 1er post en prend un coup.... Toujours sceptique quant à la pertinence de cette étude avec autant de vide dans les côtes.
J'ai du mal à comprendre la Fonction PETITE.VALEUR ?
La fonction petite.valeur(plage;n) renvoie la nième plus petite valeur de la plage. Cordialement

KD

Edit : avec CBernardT nous n'avons pas les mêmes résultats pour les lignes 17, 34, 38 et 52 qui ont pour point commun d'avoir 2 des 3 favoris avec des côtes identiques.
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple.xls
    38.5 KB · Affichages: 61
  • Copie de Exemple.xls
    38.5 KB · Affichages: 62
  • Copie de Exemple.xls
    38.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Rapport PMU

Bonjour Mortimer.pw et le forum,


Salut KenDev, bien vu la la bévue, oubli d'une condition :(

Le fichier joint rectifie la formule, les fonctions restent sommeprod et petite.valeur.
 

Pièces jointes

  • ExempleV1.xls
    28.5 KB · Affichages: 141
  • ExempleV1.xls
    28.5 KB · Affichages: 142
  • ExempleV1.xls
    28.5 KB · Affichages: 156

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 966
Membres
103 993
dernier inscrit
Essens