Rallye

  • Initiateur de la discussion Shaany
  • Date de début
S

Shaany

Guest
Bonjour à tous !

J'essaie de comprendre la signification des formules que je tape afin de les adapter à mes besoins. Je comprends dans les grandes lignes, mais j'ai encore des lacunes.

=SI($J2="";"";RECHERCHEV($J2;$A$2:$C$10;3;0))
Ca veut dire quoi ? Surtout le 3;0 de la fin ?
Dans la colonne précédente, j'ai:
=SI($J2="";"";RECHERCHEV($J2;$A$2:$C$10;2;0))

Autre détail
dans une formule, j'ai
....+LIGNE()/100000)
dans une autre formule:
....+LIGNE()-1...
A quoi cela correspond-il ?

Ce sont les deux éléments qui gènent ma compréhension (que j'essaie d'ouvrir au monde merveilleux des formules) et j'aimerais comprendre pour les réutiliser de manière appropriée.

Merci de votre aide
Shaany
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Aïe, j'ai retrouvé le post : pas d'explications !
Tu essaieras de m'excuser.

=SI($J2="";"";RECHERCHEV($J2;$A$2:$C$10;3;0))
Condition =SI($J2="";
si oui, (si J2 est vide) la cellule de résultat reste vide "";
Si non, formule RECHERCHEV($J2;$A$2:$C$10;3;0))

RECHERCHEV($J2 dans la 1ère colonne ; du tableau $A$2:$C$10 ; et renvoie la valeur de la colonne 3 de la même ligne ; 0 pour avoir la valeur exacte ))
Le 3è argument correspond au n° de la colonne dont on veut renvoyer le résultat,
la colonne 1 étant obligatoirement celle où se trouve la valeur de J2

Le 0 ou le 1 du 4è argument :
le 0 renvoie la valeur exacte (#N/A s'il n'y a pas de correspondance)
le 1 renvoie une valeur approximative et ne sert pas beaucoup, sauf si l'on veut des valeurs "supérieures ou égales à". Avec l'argument 1, les données de la colonne 1 doivent être triées.

....+LIGNE()/100000)
Si tu tapes =LIGNE() dans une cellule de la ligne 12, tu as pour résultat 12
+LIGNE()/100000 sert à départager les ex aequo (12 / 100000, ça ne donne que 3 fois rien, mais ça évite d'obtenir 2 ou 3 fois le même nom s'il y a 2 ou 3 ex aequo)
Le 2è de la ligne 5 a, pour Excel, la place 2,00005
Le 2è ex aequo de la ligne 6 a la place 2,00006

....+LIGNE()-1...
LIGNE()-1 te donne le n° de la ligne, moins 1
C'est utile pour éviter une colonne où l'on taperait 1, 2, 3, etc.
Si on démarre une numérotation sur la ligne 10, c'est LIGNE()-9

Plus pratique, surtout si tu riques d'insérer ou de supprimer des lignes au-dessu du tableau :
si tu démarres ligne 58 =LIGNE()-LIGNE(A$57) à recopier vers le bas
ou, plus court =LIGNES(A$58:A58)
 
S

Sup@Lou

Guest
Bonjour Shaany,

Le plus facile serait de chercher dans l'aide pour savoir comment fonctionne un si et une rechercheV ou bien un tuto qui te l'expliquerai.

Enfin je vais tenter de t'expliquer ta première formule:

=SI($J2="";"";RECHERCHEV($J2;$A$2:$C$10;3;0))
en français cela donne: si la cellule J2 est vide alors la cellule contenant cette formule sera vide mais si J2 n'est pas vide alors on cherchera dans un tableau (appelé matrice) allant de la cellule A2 à C10 la valeur correspondant à J2 se situant dans la troisième colonne de ton tableau. Cette valeur s'affichera alors dans la cellule contenant cette formule. Le zéro signifie que si aucune valeur n'est trouvée alors la formule renvera une erreur de type #N/A. Mais si tu avait mit 1 à la place la formule chercherai pour une valeur la plus proche de J2.

Les "$" servent pour recopier les formules dans d'autres cellules situées à coté de celle là et ne sont donc pas obligatoires.

Voilà pour ta deuxième formule c'est exactement le même principe sauf que tu cherche la valeur correspondant a J2 dans la deuxième colonne de ton tableau

Voilà j'espère que cela t'aidera bien que je me rende compte que mon explication n'est pas forcement très claire pour qq'1 qui débute...

En revanche je ne sais pas se que signifie ligne ds tes autres formules. Désolé

Sup@Lou
 

Statistiques des forums

Discussions
312 315
Messages
2 087 170
Membres
103 490
dernier inscrit
zatougraf