raccourcir / simplifier une formule pour comptabiliser temps partiel au jour le jour

hellle

XLDnaute Nouveau
Bonjour, c'est encore Helle ! :D


après 8 jours de bataille acharnée, j'ai fini par "pondre" une formule qui répond à mon problème. Seul souci, elle est d'une longueur....... La raccourcir est-il possible ?

Voilà en gros la problèmatique :

Il s'agit de renvoyer en colonne k, un pourcentage de temps de travail (qui est une liaison à un autre classeur, à partir d'une date,( liaison à ce même autre classeur).
Ce renvoi doit se faire pour chaque jour à partir de cette date, et s'aligner à une colonne formule date, (elle-même initiée par une liaison à un classeur différent).
Le % de temps de travail peut changer à plusieurs reprises, à des dates différentes bien sur. Le dernier % apparaissant doit être renvoyé jusqu'à la date de survenance d'un nouveau %, mais ne doit pas être "écrasé" celle-ci quand elle survient.
Enfin, une date peut être seule, sans changement de %, et le renvoi du précédent % doit alors se poursuivre.

Merci à vous !

Voici la formule (au secours) :
=SI(NON(ESTNUM($M$6));RECHERCHE(9^9;$M$5:$M$32);SI($N$6>H5;$M$5;SI(NON(ESTNUM($M$7));RECHERCHE(9^9;$M$5:$M$32);SI($N$7>H5;$M$6;SI(NON(ESTNUM($M$8));RECHERCHE(9^9;$M$5:$M$32);SI($N$8>H5;$M$7;

et ainsi de suite jusqu'à ($M$32).... je n'ai même pas osé copier toute la formule :(

Voici l'objet du délit :
 

Pièces jointes

  • ttform.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 68

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : raccourcir / simplifier une formule pour comptabiliser temps partiel au jour le

Bonsoir Hellle :),
Comme dit Charlélie, "Comme un avion sans Hellle"... :p,
Pas évident avec tes liaisons, mais
Code:
=INDEX($M$5:$M$32;EQUIV(H5;$N$5:$N$32;1))
en K5 à copier vers le bas me parait pas mal, sauf que tu as une date à la fin sans pourcentage :rolleyes:...
Bises et bon courage :cool:
 

hellle

XLDnaute Nouveau
Re : raccourcir / simplifier une formule pour comptabiliser temps partiel au jour le

Bonsoir, JNP ! ;)

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà essayé Index/equiv, qui ne convient pas pour cette problèmatique, snifff, ça aurait été trop beau ! (car il est impératif que le dernier pourcentage soit repercuté jusqu'à la dernière cellule).
Peut-être en l'imbriquant avec la fonction recherche que j'ai utilisé dans la mienne ?
Je retourne voir ça de plus près !

PS : Des L, j'en manque pas, ici, rien que dans mon pseudo, ça m'en fait 4 :cool:


J'ai tenté ça : =SI(ESTNUM($M$5:$M$32);INDEX($M$5:$M$32;EQUIV(H5;$N$5:$N$32;1));RECHERCHE(9^9;$M$5:$M$32))
le dernier pourcentage est bien repercuté jusqu'à la dernière cellule, hélas, du coup seuls le premier et le dernier subsiste, les autres sont écrasés
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : raccourcir / simplifier une formule pour comptabiliser temps partiel au jour le

Bonjour,

A tester en K5 :

Code:
=INDEX($M$5:$M$32;EQUIV(H5;DECALER($N$5;0;0;NB($M$5:$M$32))))
à recopier vers le bas

@+

Edit : Une version qui permet de tenir compte de lignes sans % :

Code:
=INDEX($M$5:$M$32;EQUIV(H5;DECALER($N$5;0;0;NB($N$5:$N$32)))-(INDEX($M$5:$M$32;EQUIV(H5;DECALER($N$5;0;0;NB($N$5:$N$32))))=CAR(95)))
A tester quand même

@+

Edit :

3ème proposition qui me paraît plus correcte :

Code:
=RECHERCHE(9^9;DECALER($M$5;;;EQUIV($H5;DECALER($N$5;;;NB($N$5:$N$32)))))

permet de gérer le cas où il y aurait plusieurs lignes entre deux dates sans pourcentage.

@+
 
Dernière édition:

hellle

XLDnaute Nouveau
Re : raccourcir / simplifier une formule pour comptabiliser temps partiel au jour le

Yesssssssssss, Tibo !

Les 3 formules fonctionnent parfaitement ! Et comme raccourci, c'est fameux !
J'ai un peu de mal à comprendre la seconde formule... (notament "CAR95")

Je vais prendre la 3éme version, la seule à fonctionner dans le cas (forte probabilité que cela arrive) où deux dates de suite ne soient pas accompagnées d'un %.
C'est terriiiiiiiiiiiiiiible !!! tu anticipes mieux que moi :eek: :D

Merci, merci, merci

Et bon annif ! avec un peu de retard, je t'ai vu par hasard dans les anniversaires du jour, en bas de page, en postant mon premier message ! :)


ayé, j'ai compris CAR(95), heu pas forcément le reste :p
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 893
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas