Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonne

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous
Je travaille actuellement sur un tableau d'environ 4500 lignes, et sans arrêt je suis obligé de faire une sélection en faisant glisser de la première à la dernière cellule pour rentrer une fonction.
existe t-il un raccourci clavier qui après avoir sélectionné la première cellule, m'amènerait directement à la dernière cellule en bas de la colonne ?
Merci d'avance
 

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonsoir,

Quand tu sélectionnes la 1ère cellule, fait un double click sur la petite croix noire : la formule est "tirée" jusqu'à la dernière cellule non vide.

Amicalement
Feutrine
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonsoir,

En appuyant simultanément sur Ctrl + Flèche vers bas tu vas directement sur la dernière cellule de la colonne. Mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que tu cherches...

Cordialement

Edit : Bonsoir Feutrine que je pense rencontrer pour la 1ère fois sur un fil...et qui a fort probablement la solution...
Et bonsoir JeanPierre!
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonsoir Océane,

Si les celllules, pour tes 4500 lignes sur la plus proche colonne à gauche de ta formule ne sont pas vides, il suffit de selectionner la première formule, comme pour tirer la recopie, et double cliquer....

Sinon, il doit bien y avoir d'autres trucs que je ne me souviens pas ou que je ne connais pas.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Bonsoir Feutrine, Spit, trop rapides.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonsoir,
une autre petite astuce

admettons que tu veuilles rentrer dans la colonne G (de G1 à G5000) la formule suivante : =A1 + B1 ce qui donnerait en G5000 : = A5000 + B5000

Tu te positionnes en G1.
Dans la barre des noms (en haut à gauche, où est marquée la référence de ta cellule,soit G1) tu tapes g5000
tu appuies sur Shift + Entrée (toutes les cellules de G1 à G5000 sont sélectionnées)
tu entres : =A1 + B1 puis Ctrl + entrée : le tour est joué....

Edit : Bonsoir jeanpierre, Spit, et bon anniversaire Feutrine
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Merci pour vos réponses, mais c'est Feutrine qui a la solution la plus simple et la plus efficace.
Un truc dont je n'ai jamais entendu parler, et qui va me faire gagner un temps fou.
Bonsoir Feutrine
 

flo2002

XLDnaute Impliqué
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonjour,
personnellement, ce que je fais quand j'ai beaucoup de ligne ou de colonne (en esperant que personne ne l'ai deja dit....):


Shift maintenu appuyer
Ensuite, Fin
Enfin, le sens de ma selection avec les fleches.

Bon courage à tous, bonne journée et bon week end avec un peu d'avance
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonjour
En fait je ne rentre pas de formule dans une plage, mais dans une seule cellule, car se sont des graphiques que je dois réaliser.

Donc la solution de Feutrine me plaisait bien, mais manque de chance, à partir du moment ou on commence à écrire = NB.SI(... par exemple et que l'on retourne sur la première cellule de la plage à sélectionner, la petite croix ne se forme pas.
Ta solution Feutrine est super si auparavant on ne cherche pas à écrire une formule.
Si pas clair, je joins un exemple la prochaine fois.
A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonjour Océane, le fil,

Je t'avais donné la même solution que Feutrine.... mais, là, je cale....

Donc, motif obligatoire, un fichier très explicité et Zippé de préférence.... (moins lourd pour le forun et plus accessible à ma propre personne).

Maintenant, je ne suis pas graphique.....

A te lire.

Jean-Pierre
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonjour à tous
Salut Jean Pierre

Regarde l'exemple, imagine que la colonne A fait 5000 lignes et essaie de recopier la formule de B1 en C1;
après avoir écrit la première (, tu te déplaces en A1 pour commencer a sélectionner la plage des 5000 lignes, et bien là en A1 tu n'as pas la petite croix qui se forme, et qui te permettrait, avec un double clic de sélectionner la plage d'un seul coup.
A+
 

Pièces jointes

  • Comptage.xls
    13.5 KB · Affichages: 119
  • Comptage.xls
    13.5 KB · Affichages: 128
  • Comptage.xls
    13.5 KB · Affichages: 134

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonjour

Quand tu saisis la formule : tu cliques sur A1 puis tu appuies sur CTRL Shift flèche bas (les 3 en même temps).

Attention à mettre =NB.SI(A1:A8;A1) et non =NB.SI(A1:A8;"pierre")
si tu veux ensuite tirer cette formule vers le bas.
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Raccourci clavier pour sélectionner une plage de + de 4500 cellules d'une colonn

Bonjour à nouveau
Je viens de me rendre compte à mes dépens que la réponse à ma question était celle de Flo2002 car celle de Feutrine recopie la valeur de la cellule alors que moi je voulais sélectionner seulement.
On apprend tous les jours avec Excel.
Ce message pour que d'autre ne fassent pas la même confusion.
Bonne semaine au forum
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto