Qui peut m'aider ????

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadia
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sadia

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

alors voilà j'ai un gros gros fichier et chercher qlq chose dedans est impossible !!!!!! donc je voudrais effectuer un tri de recherche.

je pense à un user form

j'aimerais organiser ma recherche de la maniere suivante :
colonne "tarif" puis colonne "sous chapitre" puis "chapitre" et ca jusqu'à la désignation du produit recherché.

Pensez vous que cela est faisable ???

vous trouverez le fichier en piece jointe (j'ai effacé bcp de lignes car il y en a plus de 3 000

merci d'avance !

Pièces jointes

Re : Qui peut m'aider ????

re,

Pour que le filtre automatique puisse s'appliquer sur toute la base, il est possible d'insérer une colonne remplie d'un symbole quelconque (un x par exemple).

Excel considèrera ainsi la base dans sa totalité.

@+

Bonsoir,

Pour rappel si on fait jolie avec excel ==> on ne peut plus travailler avec les outils standards (filtre par exemple) ou on ne peut plus trier et même par macro le travail est compliqué

Cependant il y a une alternative :
Pour pouvoir travailler il faut que chaque critère soit répété sur toutes les lignes (pas de blanc) comme dans une table au sens base de données.
Pour faire jolie il suffit de colorer les libellés que tu ne veux pas afficher en blanc ==> Blanc sur Blanc on ne voit plus rien mais on peut travailler sans problème

Dans l'exemple que tu as données il faut bien sur que le détail commencent sur la première ligne
(Famille de produits Référence Désignation Quantité Mini. Prix CAT JAN 2009)

GIBI

Pièces jointes

Dernière édition:

je te remercie !

j'ai bien compris blanc sur blanc ! c'est noté

maintenant, j'ai une autre peitite question, je souhaiterais mettre ce fichier en rapport avec mon fichier devis mais si je fais un menu deroulant il me sera impossible de mettre autant de données dedans, n'est ce pas ?
ex : une fois que j'ai le nom du produit, je voudrais qu'il me mette la ref et le pris sur mon deuxieme fichier (pour cela, je pense à une recherchev)

comment je pourrais faire ? je souhaite vraiment optimiser le process et surtout mon temps !

vous pensez que c'est possible ?

Bonsoir,

Désolé mais pour répondre à ta première question il faut être plus précise ou mieux me donner un exemple (le mieux étant classeur excel) : autant de données? quelle donnée, et combien y-en-a-t-il?

GIBI

bonjour le forum,

Sadia, je rejoint complétement GIBI, pour que ton tableau soit le plus exploitable possible, il ne faut aucun blanc et surtout sur la première colonne.
Comme une base de donnée.
Il ne faut pas non plus de colonne totalement blanche (cela fausse le trie).

Aussi, comme toute base de donnée qui se respect, il faut que la colonne de gauche posséde des données unique par ligne comme les références.

je te suggère donc de placer ta colonne "Référence" à gauche de ton tableau.
De cette façon, tu pourra plus facilement faire des tries et surtout utiliser la fonciton RECHERCHEV.

Ci-joint ton tableau reformater en exemple avec un onglet devis (fonction recherchev).

A+

Pièces jointes

je vais plutot essayer d'inclure dans mon fichier les chapitres car je ne connais malheureusement pas toutes les réfs et je vais galerer quand je vais chercher un produit !!!

en tout cas merci à tous !!!!

ca marche pas !!! c'est foireux en fait le filtre reprend toutes les données, c'est pas un vrai filtre !!!!!

je me suis galerée à remplir tous les vides et ca ne me donne le resultat escompté !

voir les 3 premieres colonnes du fichier

j'en ai marre !!! je suis desesperée !!!!!

Pièces jointes

bonjour le fil,

Sadia à dit:
ca marche pas !!! c'est foireux en fait le filtre reprend toutes les données
...
j'en ai marre !!! je suis desesperée !!!!!

C'est gentil pour tous ceux qui on tenté de t'aider.

Je t'invite vivement à aller consulter Lien supprimé

Les gens ici font ce qu'ils peuvent et n'ont aucune obligation de résultat.

Si leurs propositions ne te conviennent pas ce n'est pas la peine de les traiter de foireuses. Cela ne donne pas envie de t'aider d'avantage.

A+

ah non c'est pas du tout ce que je voulais dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je me suis mal exprimée, j'en suis désolée !!!!!!!

je n'avais vraiment aucune arriere pensée en ecrivant cela

je suis vraiment désolée, je m'en excuse !

je parlais juste du filtre qui est foireux et non pas des internautes ! je ne me permettrais pas !

en revanche, je trouve que ton jugement sur moi est un peu hatif !

Dernière édition:

Bonjour sadia, Jean-Marcel,Tibo, GIBI, esftel & Hasco,
Bonjour à toutes et à tous.

Revenons bel et bien à votre problème, j'essaye de vous proposer une solution par un TCD, mais, je n'ai pas pu saisir votre objectif.

Et, afin de nous permettre d'atteindre l'objectif de votre problème, essaye de nous communiquer un résultat prévu comme exemple de votre dernier fichier.

Néanmoins, il est utile de porter à notre connaissance que nous sommes là comme une famille pour s'entraider.

En attente de vos éclaircissements, veuillez agréer mes chères ami(e)s mes salutations distinguées.

Bcharef

Edit:Salut JCGL

Rebonjour sadia, Jean-Marcel,Tibo, GIBI, esftel , Hasco & JCGL,
Rebonjour à toutes et à tous.

Une solution avec un TCD portée sur Feuil1, dans l'espoir qu'elle conviendra à votre problème.

Si, la solution vous convient, il y a lieu de porter des améliorations de ma part et de bien renseigner la base de donnée portée sur la feuille de calcul "Tarif" en matière de Prix CAT JAN 2009 soit la colonne "F" de votre part et d'éviter de laisser les vides.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
Retour