Question sur Loi.normale

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous.
J'ai entré une formule sous Excel2007 et elle me renvoie un résultat que je ne comprends pas, comme toujours l'aide d'excel est bien mais il n'en dit pas long quant a interpreter le résultat que la formule renvoie...
J'aurais bien aimé savoir 0,9459 quoi ? % ? des choux ? ou des carottes ?
Merci d'avance de votre aide :)
Bye
Jimmy
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Question sur Loi.normale

Bonjour Jimy, Bonjour le forum

Excel n'invente rien, le résultat qu'il te fournit provient de tes données et du format de la cellule.

Mets voir un bout de fichier avec ton but, ce sera + clair

Bon dimanche
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Question sur Loi.normale

Bonjour a tous
Oui, c'est une question d'excel.
sur l'interpretation du résultat qu'il me donne ?
Je joint le pti fichier
merci de votre réponse :)
A +
Jimmy
 

Pièces jointes

  • Cycles.xls
    36.5 KB · Affichages: 125
  • Cycles.xls
    36.5 KB · Affichages: 125
  • Cycles.xls
    36.5 KB · Affichages: 126

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Question sur Loi.normale

Salut Jimy, jmd2 et le forum,

Déjà, tu pouvais ZIPPER ton fichier, c'est plus sympa....

Ensuite, tu as quatre colonnes et l'on ne sait pas à quoi elles correspondent....

Utiliser une fonction, sans savoir de quoi l'on parle et sans savoir ce que l'on veut n'est, mon sentiment, pas simple à résoudre....

Quelques précisions... peut-être....

Jean-Pierre
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Question sur Loi.normale

Hum...

semble vraiment une question de stat.
que cherches-tu au travers de LOI.NORMALE ?
sans vouloir te froisser ;) tu utilises une fonction et tu cherches ce qu'elle te dit. Mieux vaut te fixer un objectif et chercher la fonction qui va te l'obtenir.
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Question sur Loi.normale

Bonjour a tous
Ce que j'aimerais c'est une formule qui me renvoie un résultat de probabilité si possible en pourcentage, Tout y est, Ecartype, ect... mais l'aide d'excel concernant le résultat n'est pas très claire et je ne sais pas ce qu'il me donne...
Les 4 colonnes représentent un historique, dsl pour le manque de précision, je pensais que c'était évident.
merci d'avance :)
Bye
Jimmy
 
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Question sur Loi.normale

bonjour

Tu cherches une proba, mais dis-nous en plus : proba de quoi ? loto ? d'avoir une quinte flush, de trouver la femme idéale dans une ville de 300 000 p ? ;)
que ton train parte à l'heure ?
à partir de quels renseignements ?
 

zeb33

XLDnaute Junior
Re : Question sur Loi.normale

Bonsoir,

Après étude de ton fichier, c'est pas trés clair.
Tu recherches en cellule E4 à E9, le nombre de fois que tu repère un nombre entré en D9.
1° pb , pourquoi les échantillons n'ont pas la même taille.

Ensuite tu calcules un écart-type sur ces nombres de fois ou tu trouves ton nombre en D9.
Tu obtient une quantité (ton écart-type) qui t'indique une dispersion sur le nombre de fois ou tu trouve ton nombre, soit.....

Mais après il n'y a plus de sens. Dans l'application de la fonction loi.normale, tu doit indiquer la valeur x pour laquelle tu recherches la probabilité cumulative ou pas avec la moyenne de ta distribution (pour moi c'est la moyenne des nombre E4 à E9), l'écart-type.
Mais tes nombres 21(D9) et 22(B3) dans ta formules sont dénués de sens.

Je crois que tu devrait savoir ce que tu veux, puis poser ta question.


Cordialement

Denis
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Question sur Loi.normale

Bonjour Zeb33
Oui il y avait une erreur de frappe dans la formule au moment ou je l'ai recopié. en plus une autre erreur il n'y avait pas la moyenne je viens de la rectifier. et elle est beaucoup plus logique.
Maintenant il donne un autre résultat mais je ne sais toujours pas ce qu'il me donne ?
Autre question; Si on remplace la dernière fonction "cumulative" par (FAUX) cela change le résultat en 1,50695E -56 que est ce que cela signifie ?
Voila, le fichier compressé ne va pas il ne prend pas en charge WinRar dsl Jean-Pierre :(
Merci de votre aide :)
Bye
Jimmy
 

Pièces jointes

  • Cycles.xls
    36.5 KB · Affichages: 86
  • Cycles.xls
    36.5 KB · Affichages: 89
  • Cycles.xls
    36.5 KB · Affichages: 112
Dernière édition:

zeb33

XLDnaute Junior
Re : Question sur Loi.normale

Bonjour, Jimy

Bon c'est mieux, mais je pense que que tu sais toujours pas ce que tu cherches.
Ta formule te permet de calculer la moyenne d'apparition d'une valeur (21 dans ton fichier) et sa dispersion (écart-type expérimental "s" pour les intimes).
Tu obtient donc pour 21 moyenne = 1,667 et s = 1,632.
Si tu fait le calcul pour 18, moyenne = 2,33 et s = 1,366.
Celà signifie qu'en moyenne sur tes prélèvements (527 valeurs) tu as 2,33 fois 18 et 1,67 fois 21 etc...
Je pense qu'il serai intéressant de regrouper tes valeurs par "classes" 20,21,22 puis 23,24,25 par exemple et de traiter ces groupes de valeurs.

Poir la loi normale, l'usage que tu en fais n'a pas de sens tu calcule la probabilité d'apparition de la valeur 21 pour une loi normale de moyenne 1,67 et d'écart-type 1,632.
Si la valeur cumulative est vrai , alors la fonction calcule la probabilité d'avoir moins de 21, si la valeur est sur faux, elle calcule la probabilité d'avoir 21. Il donc logiqe que la valeur soit trés faible.

En conclusion, réfléchis bien à ce que tu veux obtenir.
A+
Denis
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Question sur Loi.normale

Rebonjour le site et Zeb33
Voila donc, j'ai appliqué la formule sur le classeur et il fonctionne bien entendu, cependant pourquoi plus la valeur recherchée est haute, plus le résultat est faible ? -dans La formule Loi.Normale(...;...;...;FAUX) -
Ex dans les valeurs, 1 ou 2 ou 3 les résultats de proba sont 0,1267 puis 0,4239 puis, 03988 jusque la c'est logique, a partir de la valeur 4 on arrive dans la décente aux enfers ! 2,2 E-05 ainsi de suite plus la valeur est haute:confused:
ce n'est pas logique puisque il depend de L'écartype et de la moyenne :eek:
Et comme tu as dit <<si la valeur est sur faux, elle calcule la probabilité d'avoir 21. Il donc logiqe que la valeur soit trés faible.>>
d'accord mais si l'écartype et moyenne sont plus ou moins les memes pour toutes les valeurs pourquoi cela diminue au fur et a mesure que la val. recherchée augmente ?
Encore merci pour ton aide précieux :)
Bonne journée
Jimy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 223
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231