Question multiple de syntaxe (Besoin d'un pro)

  • Initiateur de la discussion Jean
  • Date de début
J

Jean

Guest
Bonjour tous les kings d'excel :D

Jai un probleme, je suis etudiant et je doit faire un travail pour une société, mais il doit etre fait sous excel

Alors voila, jai reussi a faire l'algo, je suis quasis sur qu'il est correcte, maintenant je ne connais pas les syntaxe de excel et je vois pas du tout comment faire pour l'adapter a excel. Avis au pro =D

Voici le probleme.

Le but est de calculer l'ancienneté des ouvrier
Pour ce il faut calculer le nbr d'heure qu'ils on travailler chaque jour, si ce nbr est >= 12 alors cest un temps plein, sinon mi temps. A la fin on doit calculer le nbr de temps plein (deux mi temps étant = a un temps plein)

jai un tableau avec des période de date

Colonne A => lieux
Colonne B => date debuts (format jj/mm/yy)
Colonne C => fins (format jj/mm/yy)
Colonne D => nbr d'heure pour la periode

Il faut traiter tous les jours, meme si cest des week ends.

Le gros probleme est que 1 jour peux se retrouver a deux entroit différent, (dans deux périodes différentes), dans ce cas, il faut cumuler les nbr dheure. Et uniquement a la fin on teste le nbr dheure pour ce jour, ensuite on passe au jour suivant;

Donc voici mon algo. En fait, si jai une periode du

Bruxelles | 01/09/05 | 30/11/05 | 4
Paris | 05/10/05 | 12/10/05 | 9

On vois bien que pendant 1 semaine elle a travailler a deux endroit different. Uniquement pour cette semaine il faut cumuler le 4 et le 9, ce qui correspond a un temps plein pour ces jours la. (car 9+4 > 12)

Dans mon algo,

je prend le nbr de jour dans la premiere periode (30/11/05 - 01/09/05)

Pour chaque jour, je test si il a deja ete tester (car je stoke tous les jour qui on ete tester pour ne pas tester deux foi le meme dans le cas ou un jour se retrouverai dans 3 periode par exemple)
S'il nest pas deja tester, je met dans un variable le 4 (nbr dheure),

Ensuite je teste si ce jour est dans la periode suivante, s'il l'est jadditionne le 4 et le 9, et ainsi de suite jusqua la fin du tableau, Ensuite je teste si ce jour etait un temps plein ou pas

Ensuite je passe au jour suivant et ce jusqua la fin de la periode, ensuite je passe a la periode suivante jusqua la fin du tableau...


Voici mon algo

http://users.skynet.be/bk339950/MonAlgo.txt

Pouvez vous me dire comment adapter ceci a excel ou du moins, est ce faisable en excel ??? :unsure:

Merci davance pour toute reponse
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Jean,

D'abord je crains fort que tu puisses trouver un 'pro' sur ce site.
Nous sommes tous des amateurs (éclairés pour certains), qui aident bénévolement.
Les pros se font payer !

Ensuite, je te conseillerais de relire ta copie.
calculer le nbr d'heure qu'ils on travailler chaque jour, si ce nbr est >= 12
alors cest un temps plein

Un temps plein de 12 heures par jour, est-ce bien légal ?

Et pourquoi ne précises-tu pas que tu souhaiterais une solution en VBA ?
Une solution par formule te conviendrait-elle ?

Enfin il est serait souhaitable que tu mettes tes données en pièce jointe sur une feuille Excel.
Ce serait bien plus facile pour ceux qui voudraient t'aider.

Â+
 
J

Jean

Guest
Salut,

Oui le system de >= 12 (cest pas tout a fait un nbr dheure, cest eu ils se comprenne comme sa. cest une valeur significative, que si >= 12 alors temps plein)

Voici une feuille de teste


Oui une solution par formule convien parfaitement, mais je doute que sa soi faisable... Moi vu l'énonce, je pense directement, C#, java, ... :D mais bon, les source son en excel...

Moi excel je connais pas du tout.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re,

Les pièces jointes se mettent en annexe.
Je le fais, faute de quoi d'ici quelques temps il n'y aura plus moyen de la récupérer.

Je regarde pour une solution par formules

Â+ [file name=Jean_20060614111739.zip size=7429]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Jean_20060614111739.zip[/file]
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Traduction algorithme C en vba Excel

Bonjour Jean, bonjour Pascal, bonjour Ândré :)

Je t'ai préparé un fichier, Jean, avec ton algo C transformé pour coller à la syntaxe d'XL (tu le reconnaitras facilement).

J'ai par contre utilisé un tableau plutôt que d'aller lire plusieurs fois le contenu des cellules car comme pour beaucoup d'objets d'autres langages, la lecture de propriétés prend du temps machine.

Je te laisse tester :

[file name=Jean_QuestionsMultiplesSyntaxe.zip size=22326]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Jean_QuestionsMultiplesSyntaxe.zip[/file]

Au fait, je n'ai pratiquement fait que traduire ton algo, mais je n'ai pas fait de test pour la limite indiquée des 300 jours maxi par année scolaire :whistle:

Tiens-nous au courant...

A+ ;)

Message édité par: Charly2, à: 14/06/2006 18:13
 

Pièces jointes

  • Jean_QuestionsMultiplesSyntaxe.zip
    21.8 KB · Affichages: 15
J

Jean

Guest
Re:Traduction algorithme C en vba Excel

Hé ben, merci !!! :woohoo:

Y a quand meme des stars sur ce forum !

Tout fonctionne, y avai juste une ptite erreur de logique, que jai trouve et corrige, pour lhistoire de la periode, si on compte un jour de 05/05/2005 au 05/05/2005 il prend periode = 0, faut juste lincremente de 1.

En tout cas, ta bien fait sa, bien expliquer et tout, trop sympa ;)


Et suis bien content que ma logique etait bonne. Jaurai jmais cru qu'on aurai pu mettre sa sous exel.

Merci encore et a la prochaine
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
565
Réponses
2
Affichages
136

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux