Question générale VBA relatif aux bugs etc

guil456

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

déveleppant petit pas par petit pas mon programe, je rencontre un problème récurrent qui me dérange car je ne me l'explique pas.

Pourquoi, parfois je ferme mon programme excel et vba pour continuer le lendemain, et par exemple aujourd'hui, quand je l'ai réouvert et que j'ouvre vba pr continuer, j'ai erreur de chargement de dll!

Alors que pourtant lorsque je ferme et que j'enregistre, je suis sur que cela fonctionne correctement sans bug ni rien. Avec ce message, ca m'oblique soit a tout recommencer (heureusement je sauvegarde le programme sous word au cas ou), mais c'est un peu génant que ca marche nikel un jour, on a progressé etc, on ferme et le lendemain ca marche plus. ce n'est pas la première fois que ca me le fait.

Deuxième question relatif aux bugs mais auquel je pense avoir la réponse, c'est lorsque je teste mon programme avec incertitude car je mets svt 15-20 essais avant de parvenir a la solution, ca bug certaine fois? Est ce parce que j'ai fait une boucle infini ou un truc dans le genre que vba n'apprécie pas?

c'est un peu génant quand on avance à taton, mais je comprends encore que je fasse des écritures que vba n'appécient pas. par contre pour l'erreur de chargement de dll alors que la version marchait au poil la veille, la c'est vraiment dérangeant d'autant plus que ca ne me parait pas logique et que ca me crée du travail supplémentaire dont je n'ai pas spécialement besoin.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Question générale VBA relatif aux bugs etc

Bonjour Guil456

Pourquoi, parfois je ferme mon programme excel et vba pour continuer le lendemain, et par exemple aujourd'hui, quand je l'ai réouvert et que j'ouvre vba pr continuer, j'ai erreur de chargement de dll!

C'est bizarre comme problème. As tu essayé de fermer le programme le soir et de le ré-ouvrir une heure après?

Peut-être est-ce parce que tu débutes (souvent au début on fait de erreurs)?

Personnellement, je n'ai jamais eu ce genre de problème.
 

guil456

XLDnaute Nouveau
Re : Question générale VBA relatif aux bugs etc

ca me rassure et à la fois non !
pour les erreurs quand je fais des essais, le fait que j'écrive mal le programme peut expliquer que vba tourne a l'infini ou un truc dans le genre qui fasse bugger excel et vba (redémarrage excel oblig car bug) .

Pour le truc de la dll, je ne sais vraiment pas pourquoi, hier jai essayé le programme pdt au moins un quart dheure en ouvrant fermant réessayant a dautres endroits de ma feuille etc pr savoir si mes avancées (aussi minime soient elles) étaient bien réelles.. suite a ca j'enregistre, je copie sous word car tout marchait. Aujourdhui je reouvre tout impatient de poursuivre (jadore vba malgrè que je galère et que ca plante souvent) et jai ce truc de dll, ca moblige a erfaire mes 3 userforms et recopier tout le programme que jai sauveardé dans word, soit une bonne heure ou deux de travail pour revenir a mon point dhier. Tu comprendras que ca ne menchante guère!

cest surtout el pb de dll qui me dérange, car ca me crée de grosses mauvaises surprises. le pb de bug qd je teste venant surement de mon coté noivce en vba et du fait que j écris mal le programme au point de faire tourner lordi en bourrique, dc ca jassume, je redémarre excel et je reprends la ou jen étais a peu près car je sauvegarde souvent du coup (a chaque avancée minime). mais ce truc de dll ca me mets fou de rage de pas comprendre pourquoi ca arrive, alors que cest le meme programme quhier et quhier qd je lai quitté cétait nikel....
 

guil456

XLDnaute Nouveau
Re : Question générale VBA relatif aux bugs etc

a la limite, je vais essayer de travailler sur mon portable et non sur mon fixe, le pb venant peut etre de windows 7 installé récemment, et je vais essayer de voir ce que ca donne sous xp, mais je serai moins bien installé et comme je peux y passer des heures , voir des journées... je vous tiens au courant mais je suis très sceptique. mes débuts modestes de programmation sont parsemés d'embuches!
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Question générale VBA relatif aux bugs etc

Bonsoir guil456, Michel,

Pas de solution sans en savoir plus, mais...

Si tu perds tes USF et ta programmation, avant de quitter un clic droit sur l'USF et Exporter un fichier. Pareil pour les autres et pour les modules.

Ainsi, le lendemain, si ça plante, tu feras pareil mais avec Importer cette fois (élément par élément)

Bon courage et soirée.

Jean-Pierre
 

guil456

XLDnaute Nouveau
Re : Question générale VBA relatif aux bugs etc

ok merci jean pierre , c'est toujours bon a savoir.

toujours est il que je viens dessayer le programme copié sur une clé usb et à ma grande surprise sur mon prtable ca marche normalement, alors allez savoir pourquoi sur mon fixe il ne veut plus?? jaime pas ca ne pas comprendre! mais bon je dois mincliner parfois devant les bizarreries des ordinateurs. Mais je sais qu il y a une vérité concernant ce problème, mais pour le moment seul mon pc fixe la connait, et il ne me parle beaucoup! :eek:
 

guil456

XLDnaute Nouveau
Re : Question générale VBA relatif aux bugs etc

JJ'ai trouvé une astuce pour feinter mon PC fixe! j'ai fait quelques avancées sur mon fichier qui ne marchait plus sur le fixe en le mettant sur le portable j'ai sauvegardé et en le remettant sur mon fixe , il veut bien remarchait! Si faut avoir deux pc pour avancer sur vba, où va le monde! je vous le demande.
 

JONEY76

XLDnaute Occasionnel
Re : Question générale VBA relatif aux bugs etc

Salut,

J'ai eu aussi des soucis comme ça, je faisais un fichier , fini et tout
Le lendemain j'ouvre le fichier et hop bugg
Fenetre avec terminer le programme maintenant + récupérer fichier avec toutes les userform qui dégageaient
Je fais toujours une copie sur ma clé, je l'ai remis et ça remarchait
Vraiment bizarre
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Question générale VBA relatif aux bugs etc

Bonjour guil456, jeanpierre, JONEY76

Bon je vois que c'est un problème souvent rencontré.

Sinon vous pouvez essayer mon utilitaire (suivre le lien sous ma signature).

Si il bugge sur un de vos pCs, c'est que vous devez avoir un problème. Mais de la à dire d'où cela vient. C'est ce qu'on appelle les mystères de l'informatique.

Il faudra peut être faire un tour sur le net.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 946
Membres
104 705
dernier inscrit
Mike72