Quel solution pour obtenir un graph affichant deux indicateurs différents

Medrian

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à afficher deux indicateurs différents sur un même graph' afin d'avoir une idée de l'écart qu'il existe entre eux. Il s'agit d'un écart relativement logique en ce sens que la corrélation entre les deux indicateurs n'est que relativement mathématique, je dirais.

En clair, j'ai :
- 1 indicateur du nombre de prospects appelés
- 1 indicateur du nombre de contrats conclus
Chacun de ces deux indicateurs possède un objectif global que je peux calculer quotidiennement, ce qui me permet d'avoir pour chacun d'entre eux un réel et un théorique.

La corrélation est la suivante : plus j'ai un nombre élevé d'appels plus j'ai de contrats conclus, techniquement.

--> L'objectif est de retranscrire sur un graph' l'écart du % théorique de prospects qualifiés avec le % réel de contrats conclus pour chaque jour de prospection. Il est important pour nous d'avoir cet écart afin de tenter de le maintenir en-dessous de -10%.

Voici le dernier jet de mon raisonnement. Vous remarquerez que le 1er graph' correspond au premier tableau et que le 2nd graph correspond au 2nd tableau.
Les données sont les mêmes pour chacun des graph'. Cependant, le raisonnement change. Dans les deux cas, je suis bloqué et je pense faire fausse route car je ne cherche pas à obtenir une courbe du réel et une courbe du théo pour chacun des indicateurs - soit 4 courbes au total - mais juste l'affichage de l'écart entre le nombre réel de prospects appelés et le nombre de contrats conclus. Cet écart doit être en pourcentage (calcul que je n'ai pas encore inclus dans le tableau dans la mesure où je pense faire fausse route).

Regarde la pièce jointe MEDRIAN.xlsm

NB téléchargez le fichier à partir du second lien, svp. Je n'arrive pas à enlever le premier qui est erroné.


Par avance, merci pour votre considération et votre aide.
 

Pièces jointes

  • MEDRIAN.xlsm
    138 KB · Affichages: 39
  • MEDRIAN.xlsm
    138 KB · Affichages: 44
  • MEDRIAN.xlsm
    138 KB · Affichages: 42
  • MEDRIAN.xlsm
    139.1 KB · Affichages: 33
  • MEDRIAN.xlsm
    139.1 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel solution pour obtenir un graph affichant deux indicateurs différents

Bonjour

Pas du tout sûre d'avoir compris car entre 150 appels et 11 contrats les 10% sont loin.

A tout hasard un graph en thermomètres plus seuil ...
 

Pièces jointes

  • MEDRIAN2.xlsm
    148.4 KB · Affichages: 50

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Quel solution pour obtenir un graph affichant deux indicateurs différents

Bonjour Chris,

A nouveau, merci pour ton aide.

Il me semble très fortement que ta proposition est juste. Je dois toutefois la vérifier. Cela est de ma faute. N'ayant pas très bien compris la demande de mon boss, j'ai été plutôt brouillon dans ma formulation. Et du coup, je t'ai filé un tableau avec les mauvais indicateurs.

Je vais donc tester ta solution en l'adaptant à ce que je dois produire et te tiens informé du résultat.
 

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Quel solution pour obtenir un graph affichant deux indicateurs différents

Chris,

Est-ce que tu peux m'expliquer comment tu as procédé pour obtenir ce graph' en thermomètre + seuil, stp ?

Je ne le trouve pas comme tel dans Excel 2007 et en reprenant le tien tout en redéfinissant les sources de données, il se transforme en graph' en courbes.

Par avance, merci.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel solution pour obtenir un graph affichant deux indicateurs différents

Bonjour

On part d'un histogramme classique avec les 2 séries sans le ratio.

Ensuite
  • on superpose les séries à 100%,
  • puis une des séries sur axe secondaire
  • puis on règle de façon différente pour chaque série l'écartement : ce qui étroitise l'une par rapport à l'autre
  • on supprime l'axe secondaire (clic dessus et suppr)
  • Enfin on ajoute la série ratio que l'on passe en courbe
Si tu coinces, reviens...
 

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Quel solution pour obtenir un graph affichant deux indicateurs différents

Ton explication était claire, j'ai réussi à créer le graphique. J'en ai par ailleurs créé un autre. Toutefois, je coince sur chacun d'eux au niveau de la courbe. La courbe illustre l'écart (en %) entre les deux indicateurs (en% également).
Il y a plus de colonnes que dans mon précédent fichier du coup mais les trois indicateurs qui doivent paraître sur le graph' sont le taux de transfo et le % d'avancement réel et l'écart.

La solution que je recherche doit me permettre de positionner la courbe entre les deux histogrammes puisque celle-ci illustre l'écart de ces deux. Je n'aurai à afficher que les étiquettes de cette dernière pour permettre de comprendre aux utilisateurs l'état de leur business.

En gros, j'arrive à changer les valeurs des axes en ordonnée mais n'arrive pas à positionner la courbe entre les deux histogrammes.

Si je manque de clarté ou que tu souhaites plus d'info, je reste dispo.

Voici le fichier
Regarde la pièce jointe MEDRIAN V2bis.xlsm

Par avance, merci.
 

Pièces jointes

  • MEDRIAN V2bis.xlsm
    163.2 KB · Affichages: 36
  • MEDRIAN V2bis.xlsm
    163.2 KB · Affichages: 34

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel solution pour obtenir un graph affichant deux indicateurs différents

Re

Ce qui me gêne c'est que tu calcules les taux de transfo et le % d'avancement en en cumul et l'écart en valeur journalière...

Si tu veux la courbe entre les 2, ajoute à ton écart/2 le % d'avancement, mais c'est artificiel...
 

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Quel solution pour obtenir un graph affichant deux indicateurs différents

Désolé Chris mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaites me dire en ce qui concerne le fait d'ajouter le % d'avancement.
Le % d'avancement théo (qui permet de connaître là où doit en être le % d'appels réel) est déjà sélectionné en tant que source pour l'étiquette de l'axe horizontale de la série "écart".
Par ailleurs, est-ce une erreur de frappe ou dois-je diviser /2 l'écart ?

En revanche, l'écart en valeur journalière était faux. Et le calculer en cumulé me semble tout aussi faut puisque cela dépasse les 100%.
Du coup, j'ai changé l'indicateur par "nombre théorique de contrats" qui est le produit des appels cumulés par l'objectif de tranformation. Cela me permet d'obtenir une courbe qui m'indique le seuil en-dessus duquel il faut se trouver pour être dans l'objectif.

Par ailleurs, si j'aime beaucoup le graphique que tu m'as suggéré, je n'arrive pas à obtenir la même échelle pour les deux axes (principal et secondaire), ce qui semble logique au premier abord puisque créer un axe secondaire est conseillé lorsque les échelles sont différentes. Or, dans mon cas, l'échelle est la même.
J'ai donc créé un nouvel histogramme normal sans axe secondaire pour les série %transfo et % avancement. Seule la courbe est en axe secondaire. Et elle se situe entre les 2 autres indicateurs (je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi, par contre). A présent, le seul hic - anecdotique, je dirais, c'est que, si j'arrive à obtenir la superposition des deux indicateurs, je n'arrive pas à réduire l'un d'entre eux comme c'était le cas avec ta façon de procéder.

Voici le fichier :
Regarde la pièce jointe MEDRIAN V2bis.xlsm

Qu'est-ce que tu en penses ?
 

Pièces jointes

  • MEDRIAN V2bis.xlsm
    164 KB · Affichages: 35
  • MEDRIAN V2bis.xlsm
    164 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel solution pour obtenir un graph affichant deux indicateurs différents

Re

Si tu mélanges des valeurs et des ratios comme source, tu ne peux plus utiliser l'axe secondaire pour l'un des ratios et obtenir un thermomètre. Les valeurs ne doivent pas être à des échelles différentes.

J'ai mis 2 fois la même série puisque de toute façon ta courbe suit le % avancement réel.
Ces deux occurrences de la même série sont déclarées sur l'axe secondaire.

Pour l'axe horizontal, la 1ère série utilise les jours de 1 à 17, les 2 occurrences de l'autre le nombre de contrats à faire, ce qui permet sur la courbe d'avoir les étiquettes en valeur.
 

Pièces jointes

  • MEDRIAN4.xlsm
    164.1 KB · Affichages: 33

Statistiques des forums

Discussions
312 251
Messages
2 086 622
Membres
103 266
dernier inscrit
moonie