qq'un connais cette formule?

  • Initiateur de la discussion manuz
  • Date de début
M

manuz

Guest
voila je viens de recup un classeur excel et grace a vos post j'ai reussi a comprendre comment les tableaux et formules ont ete construits.
mais il me reste a comprendre une derniere formule si qq'un peut m'expliquer merci beaucoup par avance, je m'explique :
dans les 2 premieres colonnes ont trouve une liste en cascade dans la 2eme elle est lié avec la troisieme c'est a dire des que lon choisis qq chose en colonnes 2 un chiffre arrive en 3 (un calcul une formule) (je ne sais pas qu'elle est la manip pour faire venir le chiffre comme ça) et dans la collone 3 on trouve cette formule =SI(D10="";"";RECHERCHEV(D10;TABCdtrs;2))
a quoi correspond "tabcdtrs et le 2" merci a vous si qq'un peut m'eclairer

manu
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, manuz

TABCdtrs correspond à une plage de cellules, elle a été déclarée en cliquant sur le menu Insertion/Nom/définir...
La fonction RECHERCHEV cherche la valeur contenue dans la cellule D10 dans la première colonne de la plage TABCdtrs, sur la 1ère ligne correspondante à la valeur cherchée, elle retourne la valeur contenue dans la 2ème colonne de la plage.

Cette fonction à un troisième argument facultatif qui est trop souvent oublié par les utilisateurs, valeur_proche représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée. Si cet argument est VRAI ou omis, une donnée proche est renvoyée. En d'autres termes, si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée. Si valeur_proche est FAUX, la fonction RECHERCHEV renvoie exactement la valeur recherchée. Si aucune valeur ne correspond, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée.

Pour le D10="", si la cellule est vide, pas de liste déroulante, si D10 contient une valeur, activation d'une liste déroulante.

@+Jean-Marie
 
M

manuz

Guest
merci jean-marie pour tes explications c'est plus clair apres qq essai
j'ai enfin compris.
un grand merci a toi je te souhaite un tres bon dimache.

ps: juste une question qui me turlupine comment connaitre cette fonctio "TABCdtrs".
 
A

andré

Guest
Salut manuz, et à toi aussi JM,

"TABCdtrs" n'est pas une fonction, mais bien une plage nommée.

Comme te l'a dit Jean-Marie, vas sous Insetion / Nom / Définir et tu trouveras la plage à laquelle elle fait référence.

Exemple : Si tu veux définir la plage A1:D10 (par exemple), tu peux taper dans ta formule A1:D10 ou aller d'abord dans Insertion ... et dire que A1:D10 s'appelle "plage" (par exemple, en réalité le nom que tu veux).
Puis dans ta formule, au lieu de taper A1:D10 tu tapes "plage".
Le résultat est le même.

Bon dimanche.

Ândré.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 022
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL