XL 2019 Protéger une colonne sans protéger la feuille entière

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aurais besoin d'UN conseil sur une feuille j'ai plusieurs colonnes dont avec une formule contenant des sommes et je me demande si il est possible de masqué et protéger seulement que cette colonne sans être obliger de protéger toute la feuille.
Je ne veux pas de protection de la feuille a part sur cette colonne.
merci de vos réponses
Mic
 

Pièces jointes

  • test colonne masquée.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 10

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
@Mimi1952

Voici le principe pour protéger une feuille en général avec ces 2 exemples

@Phil69970
Bonjour Phil

Merci pour réponse, votre fichier "exemple de feuille verrouiller " pourrait me convenir a un détails près car sur mon fichier j'ai des codes postaux que je tape et la commune apparait automatiquement avec les noms et les mails des clubs ( oui , c'est un programme pour des tournois sportifs).
Mais lorsque ! je masque les formule de la colonne L (celle des sommes) je suis ensuite obliger de protèger la feuille , ce qui fait qu'avec la feuille protèger je vois plus les formules (ce que je veux) mais par contre j'ai le souci avec les codes postaux.
Merc pour vos réponses
Mic
 

Pièces jointes

  • Exemple classeur CP formules.xlsm
    37.7 KB · Affichages: 3

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Mimi1952

Je ne comprends pas ce que tu as écrit car dans ton fichier tu parles de la colonne F et G ==> pour CP et ville
1616430985521.png

De plus sur le fichier fournit les CP et la ville ne fonctionnent pas avant même que je modifie le code....
*Test le fichier fournit.

Peux tu fournir un fichier qui fonctionne ...

@Phil69970
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
@Mimi1952

Je ne comprends pas ce que tu as écrit car dans ton fichier tu parles de la colonne F et G ==> pour CP et ville
Regarde la pièce jointe 1099618
De plus sur le fichier fournit les CP et la ville ne fonctionnent pas avant même que je modifie le code....
*Test le fichier fournit.

Peux tu fournir un fichier qui fonctionne ...

@Phil69970
Oui ! excuse moi je me suis tromper c'est les colonnes G ( codes postal ) et H ( villes)
J'ai rectifier le fichier , Tu me dis que les CP et les villes ne fonctionnent pas c'est justement parce que la feuille est protéger (et c'est là le souci) car si on enlève la protection ma colonne L avec les formules ne sera plus protéger.
 

Pièces jointes

  • Exemple classeur CP formules.xlsm
    37.8 KB · Affichages: 7

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

A priori vu comment est construit la validation des données colonne H et la colonne G les CP , je ne suis pas sur que cela soit possible de protéger la feuille ET d'avoir encore la validation sur la colonne H.
Par contre on peut masquer la colonne L sans problème pour cacher les formules.

Pourquoi tu veux protéger la feuille ?
Si c'est pour empêcher la suppression des formules sur la colonne L, juste masquer la colonne n'est pas suffisant ?
Tu ne peux pas éduquer les intervenants sur le fichier ?
*Garde aussi à l'esprit que les MDP divers et variés sous excel ne valent souvent que le temps de les écrire ...

@Phil69970
 
Dernière édition:

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Phil,

Je ne veux pas protéger la feuille entière , mais seulement que la colonne L en évitant de la masquée car si elle est masquée on ne voit plus les totaux . ( Donc elle ne sert a rien )
Ou à moins qu'il ai une solution avec une cellule flottante qui affiche les totaux au fur à mesure de l'encaissement.
Ou, je ne sais pas si c'est faisable supprimer les formules de la colonne L puis les remplacer par un code VBA comme cela je n'aurais pas à masquée ces formules et je pourrai protéger que le VBA .
Sinon je ne protége rien sur cette feuille.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Mimi1952

Tu as écris tout et son contraire
ici tu parles de "masquer et protéger"
une formule contenant des sommes et je me demande si il est possible de masqué et protéger seulement que cette colonne
Et dans ton fichier aussi

1616491912592.png


et ici "en évitant de la masquer" !
la colonne L en évitant de la masquée

Tu n'as pas répondu sur la finalité de l'opération :
Pourquoi tu veux protéger la feuille ?
Si c'est pour empêcher la suppression des formules sur la colonne L, juste masquer la colonne n'est pas suffisant ?
Tu ne peux pas éduquer les intervenants sur le fichier ?
*Garde aussi à l'esprit que les MDP divers et variés sous excel ne valent souvent que le temps de les écrire ...

Pour protéger la colonne L il faut protéger la feuille en entier et laisser déverrouiller les cellules/colonnes que tu ne veux pas verrouiller.
1616490096876.png
1616490314710.png


Et il y a pb avec ça ....
A priori vu comment est construit la validation des données colonne H et la colonne G les CP , je ne suis pas sur que cela soit possible de protéger la feuille ET d'avoir encore la validation sur la colonne H.
Par contre on peut masquer la colonne L sans problème pour cacher les formules.

Oui on peut faire la formule en vba mais il faut en connaitre la logique !
Donc je reviens à la question du début à quoi sert ta formule à la 5eme ligne et à la 10eme ligne?
J'ai bien compris que tu fais un total mais pourquoi à la 5eme ligne et pas à la 6eme ou 7eme ligne.

De plus dans ta formule : =0+ somme..... c'est toujours =somme.... le 0+ ne sert à rien

Il manque des explications sur le pourquoi de ce que tu veux faire car beaucoup d'énergie pour faire l'addition de 5 lignes ==> protection et/ou masquage de la colonne, protection du code vba par MDP me semble disproportionné par rapport de ce qu'elle représente c'est à dire une banale somme de quelques lignes.
je n'aurais pas à masquée ces formules et je pourrai protéger que le VBA

*Perso j'en fais nettement moins pour des fichiers beaucoup plus sensible.
Il suffit de responsabiliser les gens et de leur expliquer en général ça marche assez bien, par contre si j'ai un fichier protégé sans explication .... mon 1er réflexe est d'essayer de voir ce qu'il y a dedans ... Un peu comme lorsque enfant on nous dit de ne pas ouvrir la porte ou d'aller à tel endroit et la 1ere chose que l'on fait c’est d'aller voir....par contre une fois que l'on a montré à l'enfant le pourquoi l'interdit tombe....

*Une simple copie de sauvegarde le soir ou en fin de semaine ne ferait pas plus judicieusement l'affaire.

@Phil69970
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Ton raisonnement est juste , pourquoi? Se compliqué la vie , ce n'est pas comme si il y avait des millions en jeu .Pour le =0+ dans la formule c'est un code que j'ai récupérer. Je laisse la feuille comme ça et je préviens les utilisateurs .
Phil, je te remercie de tes précieux conseils tu m'as bien fais avancé dans mon projet .A une prochaine.
Mic
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
424

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11