XL 2016 Protéger un contenu

linebich

XLDnaute Junior
Rebonjour forum
j'ai rencontré une difficulté pour sécuriser 3 colonne pour ne pas modifier leur contenu ( mais l'utilisateur peut jouer sur la mise en forme les couleurs. le filtre .) , et ne peut pas afficher les colonne que j'ai masqué mais l'utilisateur trouve son astuce il copie la totalité du contenu de la feuille la colle dans une autre feuille et donc affiche les colonnes masqué et modifie ce qui est securisé
est ce qu'il y a pas une possibilité que même s'il copie , lorsqu’il colle ce qui 'est masqué reste masqué et le contenu reste toujours securisé
c'est à dire peut copier la ligne mais lorsqu'il la colle elle garde sa sécurisation
merci pour tout aide
Nb je suis débutant
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour linebich
une possiblilité pour renforcer la protection en interdisant le coller dans une autre feuille ou dans un autre classeur mais en l'autorisant dans la feuille

danst evenement feuille ( clic droit sur le nom de l'onglet / voir le code)
coller le code ci dessous

Private Sub Worksheet_Deactivate()
Application.CutCopyMode = False
End Sub

dans vba dans workbook
coller le code ci dessous

Private Sub Workbook_Deactivate()
Application.CutCopyMode = False
End Sub

le contournement est toujours possible pour quelqu'un qui maitrise l'informatique, mais malgré tout il faudra qu'il maitrise
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • desactiver copier coller 22.xlsm
    14.8 KB · Affichages: 5

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, linebich, Simply, Best1, re GALOUGALOU

=>linebich
Un conseil en passant puisque tu es nouveau sur le forum
L'usage c'est de se manifester dans les questions qu'on a posé
J'attends toujours ton retour dans cette discussion
(à propos du code VBA que je t'ai proposé)

Sinon, je ne partage pas l'opinion de GALOUGALOU quand à la difficulté.
Nul besoin de maîtriser Excel ou VBA.
Il suffit de se rendre sur le premier moteur de recherche venu pour voir le nombre de réponses renvoyés qui explique comment outrepasser les protections d'Excel.
Il suffit donc juste de savoir lire.

Excel n'est pas un logiciel "secure".
Donc l'utiliser avec des données sensibles, c'est prendre des risques ;)
 

linebich

XLDnaute Junior
Merci pour vos retour ,
en fait mon objectif
c'est l'utilisateur ne peut ni modifier les cellules sécurisé , ni afficher ce que j'ai masqué ,
alors lui il copie la totalité de la feuille , la colle la ou il veut et affiche tout ce que j'ai masqué
pour la solution de Mr GalouGalou , est ce que c'est possible d'intégré ce code dans un code , par ce que cette sécurisation c pour un fichier que je créé par woorkbook.add
comment est ce que je peux ajouter ton code a mon code de générer mon classeur
cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Comme je le disais, aucune protection fiable sous Excel.
Si quelqu'un d'autre que toi utilise* le classeur, alors il lui sera possible d'en faire une copie sans protection.

=>linebich
Tu vois mes messages ou tu les ignores?
Parce que j'ai comme un doute ? ;)

*: si il l'utilise, c'est qu'il peut l'ouvrir (donc pas de mot passe à l'ouverture)
Donc ces conditions, il est en mesure d'utiliser le fichier sans protection.
 

linebich

XLDnaute Junior
Bonjour Monsieur Staple je m'excuse j'ai pas fait attention à ton reflex oui tu as raison ,
mais la sécurisation , c 'est par un mot de passe , par exemple s'il veut ôter cette protection(activer copy,past) de copier la feuille ou de copier n'importe quelle zone , on peut lui demande le mot de passe ?

apercus ce la partie sécurisation de mon code du fichier généré

Dim rRange
Set rRange = range("D9:D1000,H9:H1000,N9:N1000")
rRange.Select
Selection.Locked = False
Selection.FormulaHidden = False
rRange.Select

Selection.Locked = True
Selection.FormulaHidden = False

ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True _
, AllowFormattingRows:=True, AllowFiltering:=True, Password:="0000"
ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions

ce code me permet juste de securisé ce que je veux mais le probleme de copier et affiché le tout ailleurs non resolu
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Ce que j'essaie de te dire c'est que tous tes efforts de sécurisation réalisés par une macro VBA sont vains.
Puisqu'il est possible d'ouvrir un classeur sans activer les macros.
Si tu ne veux pas que ton fichier ne soit modifié, il ne faut pas le diffuser.
Ou alors (si possible) diffuser une copie au format PDF de la feuille contenant les données utiles.

PS: Accessoirement, j'essaie de te dire que je ne sais toujours pas ce que tu penses de mon code proposé dans autre discussion (celle que j'ai mis en lien)
Normalement, les membres du forum posent une question reviennent dans la question pour donner leur avis ou le résultat de leur test (et parfois repasse pour un petit merci ;))
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour le forum
construit pour linebich
je vous propose d'essayer le classeur ci joint pour le tester
j'ai essayé de le sécuriser un maximum
sans outil si quelqu'un arrive à enlever les protections il fera avancer ma connaissance

pour linebich si vous êtes intéressés je vous fairais passer le mode de construction
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • TEST PROTECTION .xlsm
    30.3 KB · Affichages: 14

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

=>GALOUGALOU
Pas besoin d'outil.
Je suis en train de lire le code VBA de l'unique procédure du Module2 dans ton classeur qui se nomme Sub Bouton1_Cliquer()
Et donc je peux mettre en commentaires les procédures événementielles.
Ou plus simple, faire un enregister sous = > *.xlsx

Bref, protection illusoire et perte de temps.
 

linebich

XLDnaute Junior
Re

Ce que j'essaie de te dire c'est que tous tes efforts de sécurisation réalisés par une macro VBA sont vains.
Puisqu'il est possible d'ouvrir un classeur sans activer les macros.
Si tu ne veux pas que ton fichier ne soit modifié, il ne faut pas le diffuser.
Ou alors (si possible) diffuser une copie au format PDF de la feuille contenant les données utiles.

PS: Accessoirement, j'essaie de te dire que je ne sais toujours pas ce que tu penses de mon code proposé dans autre discussion (celle que j'ai mis en lien)
Normalement, les membres du forum posent une question reviennent dans la question pour donner leur avis ou le résultat de leur test (et parfois repasse pour un petit merci ;))
Merci pour les conseils, je suis nouveau dans le forum , et donc je viens de le decouvrir je suis telement heureux de tout vos réaction , pour ta proposition , je pense que je t'ai pas bien expliqué , le fichier généré est de format xlsx
a ce niveau il doit pas contenir des macros , pour réalisé mon objectif , la possibilité je pense sera dans les proprietes de la sécurisation faite sur la feuille concerné est ce u'il ya pas un astuce pour ajouter d'autre autorisation a ma protection , ou je peux non autorisé copy la feuille protégé par exemple .
cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87