XL 2016 Protéger un contenu

linebich

XLDnaute Junior
Rebonjour forum
j'ai rencontré une difficulté pour sécuriser 3 colonne pour ne pas modifier leur contenu ( mais l'utilisateur peut jouer sur la mise en forme les couleurs. le filtre .) , et ne peut pas afficher les colonne que j'ai masqué mais l'utilisateur trouve son astuce il copie la totalité du contenu de la feuille la colle dans une autre feuille et donc affiche les colonnes masqué et modifie ce qui est securisé
est ce qu'il y a pas une possibilité que même s'il copie , lorsqu’il colle ce qui 'est masqué reste masqué et le contenu reste toujours securisé
c'est à dire peut copier la ligne mais lorsqu'il la colle elle garde sa sécurisation
merci pour tout aide
Nb je suis débutant
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour linebich
une possiblilité pour renforcer la protection en interdisant le coller dans une autre feuille ou dans un autre classeur mais en l'autorisant dans la feuille

danst evenement feuille ( clic droit sur le nom de l'onglet / voir le code)
coller le code ci dessous

Private Sub Worksheet_Deactivate()
Application.CutCopyMode = False
End Sub

dans vba dans workbook
coller le code ci dessous

Private Sub Workbook_Deactivate()
Application.CutCopyMode = False
End Sub

le contournement est toujours possible pour quelqu'un qui maitrise l'informatique, mais malgré tout il faudra qu'il maitrise
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • desactiver copier coller 22.xlsm
    14.8 KB · Affichages: 5

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, linebich, Simply, Best1, re GALOUGALOU

=>linebich
Un conseil en passant puisque tu es nouveau sur le forum
L'usage c'est de se manifester dans les questions qu'on a posé
J'attends toujours ton retour dans cette discussion
(à propos du code VBA que je t'ai proposé)

Sinon, je ne partage pas l'opinion de GALOUGALOU quand à la difficulté.
Nul besoin de maîtriser Excel ou VBA.