Microsoft 365 Protéger "formes" de toute modification

PJENS

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un bouton rectangle à l'aide de Insertion>Illustrations>formes, je l'ai affecté à un lien hypertexte, ce bouton se trouve dans une feuille contenant un tableau excel, et je veux le protéger de toute modification (ou simplement inactiver le clic droit du bouton) sans protéger la feuille (car si on protège la feuille, le tableau excel n'est plus automatique quand on saisit des données sur la dernière ligne, comme il le fait normalement).
Ce qui m'amène à 2 questions qui pourraient être la solution:
-comment protéger le bouton de toute modification? code VBA ou autre manipulation
-comment protéger la feuille sans affecter l'automatisation du tableau excel

Merci d'avance
 

PJENS

XLDnaute Nouveau
Donc si je résume, c'est impossible de protéger la forme sans protéger la feuille.
Mais comme je l'ai dit la protection de la feuille entraîne la désactivation de l'automatisation du tableau, donc la seule solution c'est de protéger la feuille sans altérer le fonctionnement du tableau excel.
Si j'intègre ton code, c'est ce qui va se passer?
Je joint un fichier pour éclaircir un peu ma requête (en mode tableau les formules des colonnes B,C,D,E,F,G,H sont reconduites automatiquement lorsque je saisis une valeur dans la colonne A, j'ai un bouton en haut à droite que je veux protéger, si je protège la feuille pour protéger le bouton, mon tableau n'est plus automatique comme il le doit être)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour PJENS, xUpsilon,

Oui pour protéger le bouton il faut protéger la feuille, voyez le fichier joint.

Mais auparavant il faut avoir déverrouillé toutes les cellules pour pouvoir en modifier le contenu manuellement.

Et pour que les fonctionnalités du tableau Excel soient conservées placer cette macro dans le code de la feuille :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Unprotect "toto" 'mot de passe à adapter
ListObjects(1).Resize ListObjects(1).Range(1).CurrentRegion
Protect "toto"
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • protection bouton forme(1).xlsm
    20.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 377
Messages
2 087 745
Membres
103 658
dernier inscrit
Laurent2017