protection de plusieurs feuilles à la fois

  • Initiateur de la discussion François
  • Date de début
F

François

Guest
bonjour à toutes et à tous

ceci est mon premier message et j'en suis ravi. j'ai remarqué que sur ce forum il y a énormement de personnes compétantes et souriantes
merci
ma question:
je débute sur excel j'ai conçu un tableau me permettant de calculer des heures positives et négatives et de traduire des kilometres en temps de trajet.
j'ai une feuille par mois et je voudrai protéger ces feuiles et toutes à la fois. j'ai lu ici qu'on pouvait passer par vba , probléme ceci est inconnu pour moi.
vba c'est quoi , comment fait on pour protéger plusieurs feuilles à le fois en laissant l'accés à certaines cellules (cellule de donnée)

merci de votre précieuse aide, si possible soyez simple dans vos explication

merci et longue voie à ce forum
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour François,

vba : visual basic assistant
vbe : visual basic editor

Microsoft met une partie de visual basic à disposition dans Office (Excel, Word, Access et PowerPoint) pour faire ce qu'on appelle des macro.
En fait, c'est de la programmation. C'est un complément fort utilie aux formules disponibles dans Excel. Lesquelles formules sont déjà très puissantes.

Pour ton cas, on peut faire par macro mais on pourrait peut être aussi s'en passer.

Exemple : tu peux définir ton modèle de fichier puis tu définis les zones protégées et celles qui doivent rester disponibles.
Pour faire ça fait quelques essais.

Défini une zone dans une feuille de calcul avec la souris. Fais un clic droit et sélectionne 'Format de cellule'.
Va dans l'onglet 'Protection' et décoche 'Verrouillée'.

Puis va dans le menu 'Outil', choisi 'Protection...' et enfin 'Protéger le classeur'.
Laisse les options par défaut.

Essaie de faire des modifications dans les cellules verrouillées et dans les cellules 'déverrouillées'.