protection de plusieurs feuilles à la fois

  • Initiateur de la discussion François
  • Date de début
F

François

Guest
bonjour à toutes et à tous

ceci est mon premier message et j'en suis ravi. j'ai remarqué que sur ce forum il y a énormement de personnes compétantes et souriantes
merci
ma question:
je débute sur excel j'ai conçu un tableau me permettant de calculer des heures positives et négatives et de traduire des kilometres en temps de trajet.
j'ai une feuille par mois et je voudrai protéger ces feuiles et toutes à la fois. j'ai lu ici qu'on pouvait passer par vba , probléme ceci est inconnu pour moi.
vba c'est quoi , comment fait on pour protéger plusieurs feuilles à le fois en laissant l'accés à certaines cellules (cellule de donnée)

merci de votre précieuse aide, si possible soyez simple dans vos explication

merci et longue voie à ce forum
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour François,

vba : visual basic assistant
vbe : visual basic editor

Microsoft met une partie de visual basic à disposition dans Office (Excel, Word, Access et PowerPoint) pour faire ce qu'on appelle des macro.
En fait, c'est de la programmation. C'est un complément fort utilie aux formules disponibles dans Excel. Lesquelles formules sont déjà très puissantes.

Pour ton cas, on peut faire par macro mais on pourrait peut être aussi s'en passer.

Exemple : tu peux définir ton modèle de fichier puis tu définis les zones protégées et celles qui doivent rester disponibles.
Pour faire ça fait quelques essais.

Défini une zone dans une feuille de calcul avec la souris. Fais un clic droit et sélectionne 'Format de cellule'.
Va dans l'onglet 'Protection' et décoche 'Verrouillée'.

Puis va dans le menu 'Outil', choisi 'Protection...' et enfin 'Protéger le classeur'.
Laisse les options par défaut.

Essaie de faire des modifications dans les cellules verrouillées et dans les cellules 'déverrouillées'.

Cette opération peut être répétée sur tous les onglets du classeur (le déverrouillage avant la protection).

Dans ce cas pas besoin de macro.

La macro peut être utilie si tu as des zones 'fluctuantes' à protéger.


Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à revenir.


Abel.
 

Abel

XLDnaute Accro
Re,

Précision :

Il y a danc dans Excel un assistant (on appelle ça l'enregistreur de macro) pour écrire des macro.

Va dans le menu 'Outils' et sélectionne 'Macro...'.

Clique sur 'Nouvelle macro ....' et vérifie que l'enregistrement 'Dans ce classeur' est sélectionné.

Clique 'OK' et fais ce que tu voudrais qu'une macro fasse.
Quand tu as fini, clique sur fin de l'enregistrement.
Fais plusieurs essais.
Essai la protection aussi, tant qu'à faire.

Au fait, évidemment, si tu choisis de mettre un mot de passe (pas obligatoire) il faut s'en souvenir (aurait dit Lapalisse).

Ensuite va dans l'éditeur de macro. Menu 'Outils/Macro.../Visual Basic Editor' ou appuis simultanément sur les touches Alt+F11.

Quand tu es dans l'éditeur, sur la gauche de l'écran, tu verras un truc qui s'appelle l'explorateur de projets.
Dans cet explorateur, il doit y avoir le nom du fichier Excel dans lequel tu as enregistré des macro avec, dessous, le nom des onglets du classeur, 'Thisworkbook' et 'Modules' (si tu viens d'utiliser l'enregistreur de macro).
Fais un double clic sur 'Modules' ou un clic sur le petit +.
Tu verras apparaitre la ou les macro que tu viens d'enregistrer.
Double clique sur le nom de la macro dont tu veux voir le texte (on dit aussi le code).
Ce code apparaitra dans la fenêtre d'édition.


A+


Abel.
 

Abel

XLDnaute Accro
Re,

Précision :

Il y a danc dans Excel un assistant (on appelle ça l'enregistreur de macro) pour écrire des macro.

Va dans le menu 'Outils' et sélectionne 'Macro...'.

Clique sur 'Nouvelle macro ....' et vérifie que l'enregistrement 'Dans ce classeur' est sélectionné.

Clique 'OK' et fais ce que tu voudrais qu'une macro fasse.
Quand tu as fini, clique sur fin de l'enregistrement.
Fais plusieurs essais.
Essai la protection aussi, tant qu'à faire.

Au fait, évidemment, si tu choisis de mettre un mot de passe (pas obligatoire) il faut s'en souvenir (aurait dit Lapalisse).

Ensuite va dans l'éditeur de macro. Menu 'Outils/Macro.../Visual Basic Editor' ou appuis simultanément sur les touches Alt+F11.

Quand tu es dans l'éditeur, sur la gauche de l'écran, tu verras un truc qui s'appelle l'explorateur de projets.
Dans cet explorateur, il doit y avoir le nom du fichier Excel dans lequel tu as enregistré des macro avec, dessous, le nom des onglets du classeur, 'Thisworkbook' et 'Modules' (si tu viens d'utiliser l'enregistreur de macro).
Fais un double clic sur 'Modules' ou un clic sur le petit +.
Tu verras apparaitre la ou les macro que tu viens d'enregistrer.
Double clique sur le nom de la macro dont tu veux voir le texte (on dit aussi le code).
Ce code apparaitra dans la fenêtre d'édition.


A+


Abel.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Pour continuer en suivant ce que t'a dit Abel voici un petit code pour protéger toutes tes feuilles avec comme mot de passe 'toto'

Sub ProtectionFeuille()

dim ws as worksheet

for each ws in worksheets
ws.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True, password:'Toto'
Next

End sub

Bon courage
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Thierry,

Oui, mais tu oublies l'origine exacte de VBA (abréviation honteusement volée par les américains) :

Vrai Belge Authentique.

Et pas rien que pour le chocolat !
Il est aussi des liquides qui portent ce label (lol).

Ândré.
 
F

François

Guest
:) merci à tous de vos réponse

le probléme quand je vais dans outils/protection/ptotéger le classeur je ne verouille pas mes cellules avec formules . si je passe par outils/protection/protéger la feuille il est vrai que ça fonctionne mais bon il faut le faire pour chaque feuille .


merci à toutes et à tous
 
F

François

Guest
merci de vos réponse

en ce qui concerne la réponse de Pascal76, avec mot de passe toto
peux tu m'indiquer la procédure.

ou doit on inscrire Sub ProtectionFeuille()
ou doit on inscrire dim ws as worksheet

je suis débutant et là j'avoue ne pas suivre complétement

mais je suis sur que grâce à vous j'arriverai à mes fins



merci

François
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Pascal,

Nous sommes des professionnels de la viande, le savoir-faire a suivi son chemin.
Depuis toujours, nous pratiquons les achats vivants avec les cultivateurs de la région.


Je ne sais pas si tu as des connections avec certains réseaux d'Europe de l'Est, mais je trouve ta remarque quelque peu dégradante pour la gente féniline, principalemnt pour nos 'miss' qui ne manquent pas de partager avec nous leurs derniers petits 'trucs'.

Salut à toi aussi le VBM (Vrai Belge de Monaco), les autres étant des importés (Ickx, Merckx, ...)

Ândré.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re bonsoir à tous

Vite fait, pour François qui n'est pas boucher lol...

Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours !

Bonne Soirée
@+Thierry

Je file mais j'ai bien rigolé Ândré [file name=BoucleProtection.zip size=8918]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/BoucleProtection.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • BoucleProtection.zip
    8.7 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote