Protection de fichier

KGNG

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel destiné aux commerciaux de mon entreprise que j'ai verrouillé de manière classique (Révision>Protéger la feuille) avec code.

Hors, certains de ces derniers utilisent Open Office. Ce logiciel n'utilisant pas de code de verrouillage, ils peuvent aisément "faire sauter" la protection et inscrire ce qu'ils désirent dans le fichier...

Savez-vous s'il existe un autre moyen de protection de fichier Excel que l'on peut moins facilement contourner, SVP?

Merci,
 

KGNG

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de fichier

Merci Philippe,

Cependant, je ne parviens pas à trouver une réponse à ma recherche via le lien que tu m'as envoyé.

Le fichier n'a pas besoin de MDP pour être consulté. Seules certaines cellules à remplir sont déverrouillées et utilisables par les commerciaux/utilisateurs. Le reste est protégé, de manière à ce que les utilisateurs ne puissent pas bidouiller les formules ou saisir des données "en dur".

La sécurité est correcte tant que les utilisateurs ouvrent le fichier sous excel.

En revanche, lorsqu'ils l'ouvrent avec Open Office, le logiciel ne demande pas de MDP pour déverrouiller le fichier. Comme son nom l'indique, c'est open! Et là, les utilisateurs peuvent à loisir modifier le fichier et raconter ce qu'ils veulent à nos clients.

Je voulais en fait savoir s'il existe un système plus puissant pour la sécurité d'un fichier que le "Revision>Protéger la feuille" qui ne serait pas contournable par la simple utilisation d'Open Office.

Merci à tous!
 

KGNG

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de fichier

Vu qu'il s'agit d'un fichier vivant, les commerciaux ont des zones cliquables (saisi de chiffres, listes déroulantes) à remplir, je ne peux pas leur envoyer en PDF.

La solution de les passer tous sur Excel, soit l'achat de 250 licences :( est toujours possible. Si c'est ce que tu veux dire quand tu parles de solution à les forcer à passer sous Excel. Cela dit, maintenant qu'ils connaissent la faille, ils pourront toujours utiliser Open Office en clientèle et distiller des faux chiffres...

Merci en tout cas pour votre aide
 
Dernière édition:

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Protection de fichier

Non je ne pensais pas à une solution qui vous force à acheter des licences.
Je me disais que vos commerciaux en était peut être déjà équipés mais que certains passaient par Open Office pour faire sauter la protection.
Une question bête : Est ce qu'Open Office n'aurait pas lui aussi un système de protection ?
 

KGNG

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de fichier

C'est une bonne question :) Je m'y suis déjà interessé.
Oui, Open Office a un système de protection similaire à Excel, qui ne saute pas quand il est paramétré depuis Open Office.
Donc j'ai bien pensé à enregistrer mon fichier en format Open Office et protéger mon fichier...
Hors, comme les fonctions/formules ne sont pas tout à fait identiques à Excel, le fichier bugait sur certains points et était inutilisable.

Ouvrir un fichier .xls sous open office ne pose pas de problème à son application
Enregistrer sous Open Office le fichier Excel le rend inutilisable... :(
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 953
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87