XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

totoro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci d’avance pour celles et ceux qui prendront le temps de me répondre, et j’espère ne pas être hors charte du forum, bien que je l'ai lue.
Je suis propriétaire et auteur d’un outil développé sur Excel. Je souhaiterai pouvoir le diffuser à d’autres personnes tout en protégeant son contenu. Les protections de base sur Excel sont plus que déplorables, même si ce n’est pas le but de ce type de logiciel.

J’ai récupéré des logiciels qui permettent de transformer un fichier XLS en fichier EXE (même interface qu'Excel). Ceci a plusieurs avantages entre autres pour une meilleure sécurité et pour une installation controllée sur les PC via des codes mais là n’est pas la question.

J’aimerai que ceux qui s’y connaissent un tantinet, testent le niveau de protection du fichier EXE généré.
Pour ma part, je le trouve plutôt bon mais je ne suis pas informaticien. Le but n’est pas de casser la protection mais de jauger son niveau de fiabilité pour un utilisateur lambda, sur une échelle de 0 à 20 par exemple. En considérant que la note de 10 correspond à un utilisateur moyen. Je ne suis pas intéressé de savoir comment casser la protection.

Si le niveau de protection est trop facilement contournable pour un néophyte, il faudra que j’opère autrement.

Le fichier XLS joint, comporte juste une formule de calcul (nombre de carottes x prix), un onglet masqué et une macro qui va copier coller les résultats dans l’onglet masqué.
Dans le fichier EXE (non joint car dépassant la limite, voici le lien valable 7 jours: ), certaines fonctionnalités sont désactivées comme la visibilité des formules, la fermeture du fichier lorsqu’on essaie d’accéder au visual basic, la création/suppression d’onglets, la modif des cellules verrouillées, le menu Fichier indisponible etc…

Pour mon utilisation, je voudrai donc maintenir protégé mes macros, les onglets cachés et les formules.
 

Pièces jointes

  • Test Protection.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 104

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

Bonsoir,
j'ai téléchargé le fichier .exe pour tester sa protection : à l'ouverture le fichier n'est pas protégé au niveau du code VBA et j'ai eu accès sans difficulté à la macro placée dans le module dès l'ouverture de l'éditeur VBE.
Quel type de protection as-tu utilisé ?
A+
 

totoro

XLDnaute Nouveau
Re : XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

Bonsoir,
tu as bien ouvert le fichier EXE avec le lien de téléchargement wetransfer?

Il y a le fichier xlsm ne contenant aucune protection pour voir la structure complète et le fichier exe qui devrait être verrouillé...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

Bonjour à tous, david84 ;)

totoro
Si le niveau de protection est trop facilement contournable pour un néophyte, il faudra que j’opère autrement.
Par défintion un néophyte ne connait ni le VBA ni la protection d'Excel, et utilises les fonctions de bases d'Excel
(SOMME, MOYENNE, SI etc...)
Et encore j'ai connu des néophytes qui fasse à une colonne de chiffres à sommer utilisaient une calculatrice de bureau puis une fois la somme calculée allaient saisir manuellement le résultat en bas de la colonne.

[avis personnel]
Si tu diffuses à outil réalisé sous Excel par tes soins à des utilisateurs c'est pour qu'ils l'utilisent dans le cadre de leur boulot.
Et s'il sont néophytes pourquoi diable leur prendrait-il l'idée de déprotéger quoique soit (et pourquoi faire - ils ne maitrisent pas VBA), alors qu'ils doivent d'abord bosser avec l'outil?
S'ils sont vraiment néophytes, la simple protection du projet VBA avec un mot de passe suffit.
[/avis personnel]
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

Re, salut stapple,
Effectivement, je m'étais trompé de fichier je pense...cela a l'air de fonctionner.
Je testerai plus tranquillement demain plus en détail.
En attendant, il serait bien que tu nous donnes plus d'infos sur le nom et le type d'outil utilisé pour compiler ton fichier, la manière dont tu t'y prends pour effectuer l'opération, le type de protection appliquée à ton fichier (protection du projet VBA, protection du classeur, protection d'une feuille de calcul, etc).
A+
 

totoro

XLDnaute Nouveau
Re : XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

Là n'est pas la question mais je comprend ton jugement.
Le vrai fichier est un outil de calcul pour des ingénieurs sur lequel je travaille depuis environ 1 an.
Cet outil ne se trouve pas en vente chez des professionnels et c'est considéré comme une perle dans le milieu. Etant donné qu'il m'appartient et que je souhaiterai peut etre le commercialiser, je ne veux pas que le premier venu puisse tout pomper!
 

totoro

XLDnaute Nouveau
Re : XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

le soft utilisé est celui de l'editeur Vaysoft Excel to exe en version demo. Au niveau de la compilation, on passe par une interface du soft qui permet de paramétrer les protections que j'ai mentionné en toute fin du premier post. Le soft fait la conversion tout seul.
On peut egalement générer une clé d'activation propre a chaque PC et la limiter dans le temps, nombre d'utilisations etc... je n'ai pas utilisé cette fonction pour le fichier test que j'ai fait passer.
 

totoro

XLDnaute Nouveau
Re : XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

J'en ai essayé une dizaine et lockxls avait l'air pas mal dans le paramétrage mais il a des difficultés de conversion sur de gros fichiers. En tout cas, il n'a pas eu de resultat concluant chez moi.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

Bonjour,
J'ai testé ton fichier exemple plus correctement.
Je suis loin d'être un pro de la protection mais il me semble qu'elle est assez performante.
Peut-être rechercher s'il existe des outils capables de dé-compiler un fichier pour voir ce que cela donne.

j'ai téléchargé VaySoft Excel to EXE pour tester plus avant sur des fichiers plus importants que celui fourni en exemple : le problème que j'ai rencontré est que certains fichiers ne fonctionnent plus correctement.

Il semble également que le fait qu'il soit ou non protégé (au niveau du projet VBA, du classeur ou de la feuille) influe également sur le résultat final.

Enfin, à la fermeture du fichier EXE il arrive souvent qu'Excel plante.

L'as-tu testé correctement sur des fichiers VBA plus "costauds" pouvant contenir plusieurs formulaires, voire des API Windows ?
As-tu été obligé d'adapter certaines parties de ton code avant compilation ?

A+

Edit : tests effectués sous Excel 2010 64 bits
 
Dernière édition:

totoro

XLDnaute Nouveau
Re : XLS en EXE - Fiabilité de la sécurité

Bonsoir,

J’essaierai de regarder du coté des décompileurs en effet.
Lorsque les macros sont inclues dans le fichier Excel, il me semble qu’il ne faut pas les protéger car le soft le gère : cf fermeture automatique lorsqu’on veut entrer dans le projet VBA.
Dans le cas de gros fichiers, j’ai mes macros qui sont en xlam (donc en « Complément » : macros complémentaires) et connectées au ruban Excel. Ces macros étant extérieures au fichier, je n’ai pas eu de soucis particulier.
Par contre ces macros ne sont pas protégées du coup… Il faudrait peut-être que je réintègre les macros dans le fichier et que je crée des boutons d’appel de ces macros.

Par rapport aux adaptations, elles étaient dues aux onglets cachés et qui sont totalement cachés avec Vaysoft.
J’ai simplement du modifier quelques fonctions « Select » en « Activate » pour les macros à cause de ces onglets cachés. On a ce problème même sans passer par Vaysoft mais mon fichier source ne contenait pas d’onglet caché.
J’essaierai d’en intégrer quelques une pour voir si ça fonctionne bien.
Je n’utilise pas d’API Windows.

Un des autres atouts que je trouve à ce soft, c’est qu’il ne permet pas de cibler par des formules, des cellules du fichier exe en ouvrant une autre feuille excel. Ceci même sur des onglets cachés et même si on connait le nom de l’onglet, contrairement à d’autres softs.

A+
 

Discussions similaires