Proratiser des montants en fonction des dates

ug.one

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une méthode pour proratiser des montants en fonction des dates.
je suis comptable et mon logiciel de comptabilité me permet d'indiquer une périodicité pour les montants saisis.
Ensuite, j'exporte mes écritures sous excel et je souhaite pouvoir faire en sorte que lorsque je saisi une plage de date, il me calcul la somme qui correspond à la période saisie.
Par exemple, si je veux faire une situation du 01/01/12 au 31/03/12:
J'ai une charge de 300€ qui va du 01/03/12 au 31/05/12, il me calcul 100€ de charge pour la période du 01/03/12 au 31/03/12.
Charge de 1200€ qui va du 01/10/2011 au 30/09/2012, charge de 300€ pour la période.

J'ai essayé avec des fonctions si mais ça se complique lorsque ma période sélectionnée est comprise dans la période de la charge.

J'espère avoir été assez clair et que vous pourrez m'aider.

D'avance merci


Voici un modèle de se que je souhaite obtenir au final.
En sachant que toutes les charges n'ont pas une périodicité
 

Pièces jointes

  • Formules Prorata.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 184
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Proratiser des montants en fonction des dates

Bonjour
Regarde ma proposition sur la feuille écriture(2).
En revanche si tu n'as pas de dates d'utilisation sur cette feuille je ne peux pas inventer... il faut que tu estimes sur quelle période porte cette dépense, personne ne peut le faire à ta place.
j'ai juste utilisé datedif pour faire le prorata au nombre de jours.
cette fonction n'est pas documenté dans excel mais tu trouveras les explications nécessaires ici
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • Copie de Formules Prorata.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 225

ug.one

XLDnaute Nouveau
Re : Proratiser des montants en fonction des dates

Merci Misange pour ton aide.
Mais il y a un problème car ta formule me calcul une moyenne et me l'applique sur la période.