propriété d'objet d'objet

solquagerius

XLDnaute Junior
Bonjour,
j'ai un problème pour accéder à une fonction d'un de mes objets...
J'ai un objet A, qui a comme variable un objet B. Cet objet B a lui même comme variable ce même objet A :)

En fait quand j'écris A.fonction, y'a pas de problème... par contre, quand j'écris B.A.fonction là il ne reconnait pas la fonction. Est-ce normal ? Comment on peut accéder à cette fonction ? (en évitant de passer par l'objet B).

Merci.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : propriété d'objet d'objet

Bonjour Solquagerius :),
A première vue, tu parles de référence circulaire... Peux-tu au moins préciser de quelles natures sont tes objets imbriqués ?
Bonne journée :cool:
Ajout : Bonjour Kjin
 
Dernière édition:

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : propriété d'objet d'objet

Imaginons une classe voiture avec les propriétés suivantes : couleur,marque,moteur,nb de portes... et une classe concessionnaire avec les propriétés : marques vendues, nb de voitures en stocks,etc.

Une voiture peut faire partie de plusieurs concessionnaires et chaque concessionnaires a plusieurs voitures.

Ca doit être des références circulaires en effet puisqu'on aura qqch du type

Voiture(0)
---Concessionnaire(1)
------Voiture(1)
------Voiture(2)
---------Concessionnaire(2)
................etc.

En partant de voiture(0) je veux utiliser une fonction de la classe concessionnaire en faisant : Voiture(0).Concessionnaire(1).Voiture(1).concessionnaire(2).Fonction

J'espère que j'ai été plus explicite :p

Les objets que j'utilise contiennent tout type de données (string,integer, double et boolean avec une cinquantaine de variables)
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : propriété d'objet d'objet

Bonjour solquagerius, kjin et JNP, bonjour à toutes et à tous :)

Imaginons une classe voiture avec les propriétés suivantes : couleur,marque,moteur,nb de portes... et une classe concessionnaire avec les propriétés : marques vendues, nb de voitures en stocks,etc.

Une voiture peut faire partie de plusieurs concessionnaires et chaque concessionnaires a plusieurs voitures.

Ca doit être des références circulaires en effet puisqu'on aura qqch du type

Voiture(0)
---Concessionnaire(1)
------Voiture(1)
------Voiture(2)
---------Concessionnaire(2)
................etc.

En partant de voiture(0) je veux utiliser une fonction de la classe concessionnaire en faisant : Voiture(0).Concessionnaire(1).Voiture(1).concessionnaire(2).Fonction

J'espère que j'ai été plus explicite :p

Les objets que j'utilise contiennent tout type de données (string,integer, double et boolean avec une cinquantaine de variables)

Je pense, d'après ton exemple, que tu veux plutôt faire :

Voiture(0).Concessionnaire(1).Voiture(2).concessionnaire(2).Fonction

bien que je ne comprenne pas pourquoi tu souhaites appeler ainsi une fonction de l'objet (alors que concessionnaire(2).Fonction devrait suffir), je pense que tu as un module de classe, non ?

Ta fonction est-elle publique ?

@+

PS : Un fichier exemple serait utile, je pense.
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : propriété d'objet d'objet

J'ai résolu mon problème en voulant l'expliciter encore une fois ! (c'est bien les forums :p)
La méthode était bien publique mais j'essayais d'accéder à ma variable directement alors qu'elle était privée... C'est bête, mais après 4 mois d'excel intensif, je me perds tout seul ... :D

Merci à tous !
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
327

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 517
Membres
103 874
dernier inscrit
baraki