Projet tableau de budget

truecode

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un tableau me permettant de suivre mes dépenses alimentaires .

Voici le tableau à l'heure actuel :



Ce tableau me permet de comparer les prix de mon magasin habituel avec d'autres prix relevés dans différentes enseigne .
Ce que je souhaite automatiser c'est le remplissage du tableau par exemple pour celui ci :



1er solution :

Je voudrais en rentrant Surgelés que excel me propose de choisir la Marque correspondant à la base de données Surgelés .
Ensuite avec les Infos de Catégories et de Marque que l'on me propose les produits correspondant à la base Surgelés - Charal
Et là que la quantité et le prix se remplisse automatiquement une fois que les 3 informations Catégories , Marques et Produits sont remplies.

2e solution :

Je voudrais avoir une liste roulante au niveau des Produits et lorsque je sélectionne un produit , la ligne se rempli automatiquement.

Après avoir réalisée cette manipulation sur le tableau Super U , je pourrais le faire sur les deux autres.


J'ai une feuille excel qui contient ce tableau de comparatif et j'ai une feuille excel me servant de base de données où toute les informations sont stockées.

Je pense que je dois utiliser du VBA pour réaliser ce type de tableau , c'est mon premier projet en VBA donc j'aimerais avoir quelques conseils ou exemples pour réussir cette création.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • 250664INBOX2815.jpg
    250664INBOX2815.jpg
    14.1 KB · Affichages: 130
  • 231633INBOX2815d.gif
    231633INBOX2815d.gif
    5.1 KB · Affichages: 104

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet tableau de budget

Bonjour,

Il serait plus pratique que tu joignes un vrai fichier Excel.

Car difficile pour nous de travailler sur base d'une image, à moins de reconstituer ton fichier, ce dont je n'ai pas très envie.

A te (re)lire avec ton fichier.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet tableau de budget

re,

Il n'y a pas beaucoup de données dans ton fichier...

Dans quel sens fonctionne ton tableau ?

Ce sont les données de l'onglet Données qui doivent alimenter l'onglet Bon plan ?

Si oui, le fait de faire un tableau par magasin est de nature à compliquer le traitement de tes données.

Il te faut un seul tableau dans lequel il y aurait une colonne Magasin.

D'autre part, sur l'onglet Bon Plan, il est fait référence au magasin Super U mais pas à Auchan alors que ce dernier est présent sur l'onglet Données.

Bref, il nous manque des infos sur le mode de fonctionnement que tu souhaites donner à ton fichier.

A te (re)lire avec plus de précisions et pourquoi pas, un fichier avec davantage d'exemples (une dizaine ou une vingtaine de lignes avec le résultat attendu).

@+
 

truecode

XLDnaute Nouveau
Re : Projet tableau de budget

Voici un tableau avec plus d'exemple , le but de celui ci étant de savoir où acheter et de connaitre l'évolution des prix .

Si je prend mon tableau je voudrais travailler sur les bon plans ce qui me permettrais de faire un comparatif de l'écart des prix en comparant le prix de mon magasin habituel ( SUper U ) à celui des magasins discount et des offres des différents magasins.

Donc pour répondre à ta première question ce sont bien les données de l'onglet Données qui doivent alimenter bon plans.

Il faudra que je regroupe la base de données en un même tableau afin de réduire la difficulté de ce projet.


Dans l'onglet bons plans , la première partie du tableau correspond à mon magasin habituel Super U , ensuite dans le tableau rouge je souhaite mettre les produits des autres magasins et dans le vert les produits discount ( aldi , lidl ).
De cette façon je pourrais sélectionner dans le tableau bleu les mouchoirs et voir les prix sur le même type de produit dans le tableau rouge et vert afin de pouvoir calculer facilement la différence de prix et le gain dégagé.

Il faut que j'harmonise les catégories par la suite.

Donc le but de ma demande est de faciliter la tache car pour le moment je rempli les tableaux des deux onglets.
Je voudrais pouvoir soit sélectionner directement le produit et ensuite voir la ligne se remplir seul ou alors rentrer des informations de gauche à droite ( Catégorie => Marques => Produits ) et dès qu'il n'y a plus qu'un résultat de possible que la ligne soit rempli automatiquement.

J'espère avoir répondu à tes questions , merci encore pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • prix.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 148
  • prix.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 138
  • prix.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 115

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Projet tableau de budget

Non pas du tout.
Elle se met a jour automatiquement en fonction des choix.
Et permet d'afficher les bons éléments dans les listes de validation

Feuille à masquer une fois le projet terminé

Attention, je n'ai pas beaucoup testé le fichier.
 
Dernière édition:

truecode

XLDnaute Nouveau
Re : Projet tableau de budget

Ecoute ça fonctionne vraiment bien tu pourrais m'expliquer un peu le principe car maintenant il faut que j'arrive à le faire pour la catégorie Prix avec réduction - Gros volume.

Je te remets le tableau modifié.
 

Pièces jointes

  • Prix V2.xlsm
    40.4 KB · Affichages: 120

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Projet tableau de budget

Re

Le principe est basé sur des listes de validation associées à des noms défini.
Noms qui accèdent aux données dans l'onglet "Listes"
Cet onglet est automatisé soit par formule soit par VBA en fonction des choix.

C'est d'un niveau relativement élevé.
Je te laisse regarder ca, je vais développer le reste dès que j'aurai du temps.


Qu'est-ce que ta liste AUCHAN???
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
692

Statistiques des forums

Discussions
312 352
Messages
2 087 516
Membres
103 572
dernier inscrit
hamzahaha